Poser du parquet stratifié

Noter cet article

parquet

Outils et pose d’un parquet stratifié.

La pose d’un sol stratifié peut vous permettre de profiter assez aisément d’un sol qui a l’aspect du parquet, sans les contraintes de la pose d’un parquet massif. Malgré tout, poser un parquet stratifié nécessite certaines précautions et beaucoup d’attention. Cette page détaille pour vous les différentes étapes de pose d’un stratifié, et vous accompagne dans vos travaux !

Pourquoi opter pour la pose de stratifié ?

Si vous hésitez encore à investir dans la pose de parquet massif, il peut être intéressant de vous pencher une minute sur le sol stratifié.

Si vous n’avez jamais entendu parler du parquet stratifié, il peut être utile de vous le faire découvrir. Un sol stratifié est un revêtement de sol composé de différentes couches superposées, et dont la couche de décor imite parfaitement le parquet.

On ne compte plus l’intérêt des stratifiés dans l’aménagement intérieur :

  • C’est un sol nettement moins coûteux que le parquet massif.
  • Il s’agit d’un revêtement de sol facile à entretenir, qui ne nécessite aucun traitement du bois.
  • Le stratifié a souvent une plus longue durée de vie que les parquets d’entrée de gamme.
  • La pose de stratifié est nettement plus simple que la pose de parquet.

Si nous vous avons convaincu, il vous reste tout de même à apprendre comment poser un stratifié. Voilà qui tombe bien, c’est justement le sujet de notre article !

Matériel de pose d’un sol stratifié

Pour réussir à poser un parquet stratifié, il est essentiel de réunir le bon matériel. Le stratifié se pose exactement comme le parquet flottant (dont nous vous parlons ici).

En conséquence, vous aurez besoin du matériel suivant pour le poser :

  • Du parquet stratifié,
  • Du film polyane,
  • Un mètre à mesurer,
  • Une scie sauteuse,
  • Une mèche à bois,
  • Des cales de 8 mm.

Pensez également à acheter des plinthes murales et des seuils de porte. Il vous suffit de prendre scrupuleusement les mesures de la pièce pour déterminer la quantité de produits à commander.

Comment poser du parquet stratifié ?

Pour réussir à poser un sol stratifié, il est important d’agir avec ordre et méthode. Car même si la mise en place du stratifié est assez facile, elle nécessite tout de même beaucoup d’attention.

Voici les différentes étapes à suivre pour l’installation d’un parquet stratifié :

1) Préparer le sol

Avant toute chose, il est important de vérifier que votre sol est en bon état pour recevoir son nouveau revêtement, tout comme c’est le cas lors de la pose d’un sol souple, ou de la grande majorité des revêtements de sol.

La pose d’un parquet stratifié ne peut être réalisée que sur un sol :

  • Parfaitement plat,
  • Propre,
  • Et sain.

Veillez si nécessaire à retirer le précédent revêtement de sol, et à bien supprimer les bosses, fissures ou aspérités présentes sur le sol. Si nécessaire, pensez à dégraisser le sol.

Si vous souffrez de problème d’humidité ou d’infiltrations, veillez à résoudre le problème AVANT de poser votre nouveau revêtement de sol.

2) Préparer la pose du stratifié

Il peut être conseillé de réaliser une première pose du stratifié à blanc, de manière à vérifier l’aspect de votre futur parquet.

Voici quelques conseils pour être certain d’avoir un stratifié élégant :

  • Avant de démarrer la pose, entreposez vos cartons de parquet stratifié dans la pièce où ils seront posés pendant au moins 48 heures. Evitez de les stocker dans une pièce humide, et posez absolument leur emballage sur un support plat, pour ne pas déformer les lames.
  • Il est conseillé de poser un stratifié parallèlement au sens d’éclairage de la pièce. Si la pièce n’est pas équipée de fenêtre, posez les lames parallèlement à la plus grande longueur de la pièce.

Un sol stratifié doit s’adapter au taux d’humidité d’une pièce (car c’est un revêtement vivant et qui peut gonfler). Voilà pourquoi il est intéressant de le stocker préalablement dans la pièce, avant de commencer la pose.

3) Poser la sous-couche

Le parquet stratifié étant sensible à l’humidité ou aux variations de la chaleur, il peut être nécessaire de le protéger grâce à un film polyane dans les cas suivants :

  • En cas de pose de stratifié sur sol chauffé.
  • En cas de pose du stratifié sur un sol de rez-de-chaussée.

Le film polyane doit être déroulé tout au long de la pièce, et coupé aux bonnes mesures. Intégrez un jeu de quelques centimètres entre deux bandes, pour ne pas laisser d’interstice non couverte.

Laissez également un jeu de quelques centimètres le long des murs (vous couperez le film après la pose du revêtement de sol).

4) Poser la première rangée de sol stratifié

Le sol stratifié va se poser rangée par rangée. Commencez par poser la première rangée à blanc, de manière à prévoir les découpes :

  • Il est important que la toute dernière lame fasse au moins 40 centimètres de long. À défaut, coupez la première lame à la scie sauteuse de manière à décaler la rangée.
  • Parallèlement, surveillez également la longueur de la pièce. Si vous réalisez que la largeur de la dernière rangée de lames est inférieure à 5 cm, coupez les lames de la première rangée sur la largeur.

Une fois que vous êtes sûr que les mesures sont optimales, vous pouvez poser la première rangée de stratifié. Il est indispensable d’aménager un joint de dilatation le long des quatre murs de la pièce. Pour cela, utilisez des cales de 8 mm de manière régulière, entre le mur et les premières lames.

Tout comme le parquet flottant, les lames d’un plancher stratifié sont conçues pour s’emboîter les unes dans les autres.

5) Poser le stratifié

Pour un parquet stratifié esthétique, il est important de pratiquer une pose décalée d’une rangée sur l’autre. Le plus simple est de procéder comme suit :

  • À la fin de la première rangée, prenez les mesures de découpe de la dernière planche, et coupez-la aux bonnes dimensions.
  • Commencez la seconde rangée avec la partie restante de la dernière lame de la première rangée, que vous venez de couper.
  • Continuez ainsi de suite, d’une rangée sur l’autre.

La présence de joints décalés rend le sol stratifié nettement plus esthétique et durable.

6) Réaliser les finitions

Tout au long de la pose, il peut être nécessaire de réaliser certaines finitions :

  • Il peut être nécessaire d’effectuer certaines découpes (notamment pour laisser passer une plinthe électrique ou un tuyau). Vous pouvez effectuer les découpes à la scie sauteuse, et vous aider si nécessaire d’une mèche à bois. Au moment de prendre les mesures, prévoyez toujours quelques millimètres supplémentaires pour la dilatation.
  • Pour couper des lames en largeur, utilisez une scie sauteuse et veillez à réaliser une coupe bien droite. Utilisez préalablement un crayon de bois pour bien marquer l’emplacement des découpes.

Une fois votre parquet stratifié posé sur toute la surface, attendez 24 à 48 heures avant de retirer les cales de dilatation. Si nécessaire, coupez également le surplus de film polyane.

Il ne vous reste plus qu’à fixer des plinthes le long des murs, pour un résultat fini et propre. Posez également un seuil de porte, partout où cela est nécessaire.

Pose de parquet stratifié en vidéo

Besoin d’encore plus de détails pour réussir la pose de votre parquet ? Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter cette vidéo de pose d’un stratifié, qui vous donne de précieux conseils pour réussir vos travaux :

Si vous hésitez encore le stratifié ou un véritable parquet, n’hésitez pas à consulter ce lien pour un point complet sur le coût du parquet.

Si vous ne tenez pas à réaliser vous-même les travaux, vous pouvez également demander des devis pour sol stratifié grâce à notre site. C’est une démarche gratuite et sans engagement, alors n’hésitez pas !