Poser un mitigeur ou mélangeur sans soudure

Poser un mitigeur ou mélangeur sans soudure
5 (100%) 1 vote

pose mitigeur baignoire

Pose d’un mitigeur pour une baignoire

Poser un robinet, qu’il soit mitigeur ou mélangeur, est une tâche relativement basique dans la plomberie. Or, savoir installer un mitigeur seul pourra vous faire économiser quelques dizaines ou centaines d’euros. Il est donc toujours bon de se renseigner sur les méthodes de pose d’un mitigeur ou mélangeur. Voilà pourquoi nous vous proposons aujourd’hui un article complet qui vous expliquera comment installer un mitigeur de douche ou de robinet.

Avant d’effectuer vos travaux de plomberie

Pour commencer, nous tenions à préciser que les travaux de plomberie sont encadrés par certaines normes. Avant de toucher à votre installation de salle de bain, vérifiez que vous respectez parfaitement ces normes.

Par ailleurs, n’oubliez pas que l’installation d’un mélangeur, même sans soudure, nécessite un minimum de connaissances techniques. Si vous n’avez jamais effectué ce type de travaux, nous vous conseillons de confier la pose de votre mitigeur à un professionnel.

N’hésitez pas à découvrir nos articles sur le tarif de pose d’une douche ou encore le coût d’installation d’une salle de bain si vous souhaitez en savoir plus sur les tarifs des plombiers.

Pourquoi installer un mitigeur de douche sans soudure ?

La méthode que nous allons vous présenter dans cet article vous permettra d’effectuer vos travaux de plomberie sans soudure.

L’avantage principal de cette technique est qu’elle vous permet d’installer un robinet sans matériel complexe. Il s’agit par ailleurs d’une technique plus facile à maîtriser que l’installation d’un mélangeur avec soudure.

Par ailleurs, installer un mitigeur de douche ou de lavabo sans soudure est aujourd’hui devenu quasi systématique. Il y a donc des chances que même un plombier professionnel effectue ce type d’installation.

Installer un mélangeur ou un mitigeur ?

Si le lexique de la plomberie vous est encore obscur, notez que la différence entre un robinet mélangeur ou mitigeur est facile à comprendre :

  • Le robinet mitigeur : est un robinet à une seule manette. Il suffit d’incliner son manche pour régler le débit et la température de l’eau.
  • Le robinet mélangeur : est un robinet à deux têtes (une pour l’eau chaude, une pour l’eau froide). Il suffit d’ouvrir l’une ou l’autre des têtes, ou les deux, pour régler le débit et la température.

La méthode que nous vous présentons aujourd’hui vous permettra d’installer un mitigeur, comme un mélangeur. Ces deux types de robinets peuvent en effet s’installer de la même manière.

Poser un mitigeur de douche : le matériel nécessaire

Pour l’installation, vous aurez besoin à la fois d’outils et de matériel :

1) Les outils nécessaires

Si la pose d’un mitigeur sans soudure est plus simple, elle ne dispense pas de s’équiper d’une série d’outils :

  • Des clefs plates
  • Un tournevis
  • Un coupe-tube

2) Le matériel nécessaire

L’installation d’un mélangeur nécessitera bien entendu l’achat du matériel approprié :

  • D’un kit d’installation de mitigeur ou mélangeur (robinet, fixations, flexibles d’arrivée)
  • Des raccords adaptés au diamètre du mitigeur/mélangeur
  • Des raccords de coupure
  • Des filtres
  • Des raccords tournants

N’oubliez pas de bien vous renseigner sur le diamètre de votre mitigeur ou mélangeur. C’est ce diamètre qui déterminera le type de raccords à acheter.

Cet article devrait vous aider à choisir vos raccords sans soudure.

Comment installer un mitigeur de douche ou de lavabo ?

Pour poser un mitigeur de douche dans les règles de l’art, il va vous falloir suivre les étapes suivantes :

1) Préparer les arrivées d’eau

Après avoir bien coupé l’eau pour prévenir toute inondation, vous commencerez par préparer les arrivées d’eau.

Vous commencerez par identifier le tuyau d’eau chaude et le tuyau d’eau froide. En règle générale, le tuyau d’eau chaude est celui qui est situé au-dessus dans votre installation.

Vous allez devoir raccorder votre mitigeur ou mélangeur aux arrivées d’eau. Pour cela, il sera peut être nécessaire d’acheter des raccords sans soudure. Veillez bien à acheter des raccords sans soudure adaptés aux diamètres respectifs de votre robinet et de vos arrivées d’eau.

Pour remplacer un ancien robinet, coupez les éléments de votre ancien robinet en coupant les tuyaux d’arrivée en dessous du raccord. Vous installerez les nouveaux raccords par dessus.

2) Poser le mitigeur de douche

Avant d’installer un mitigeur de douche ou de lavabo, prenez soin de bien lire la notice. Chaque modèle a en effet ses spécificités, et la notice vous aidera à pratiquer une installation parfaite.

Installer un mélangeur ou mitigeur nécessitera de suivre les étapes suivantes :

  1. Vissez la tige filetée sur le robinet
  2. Posez le joint sur le robinet, à l’aide d’un corps gras (qui va faciliter l’accroche)
  3. Fixez les deux flexibles sur le robinet
  4. Nettoyez le support du mélangeur ou mitigeur (trou du lavabo ou douche)
  5. Glissez le mitigeur dans le trou du lavabo ou de la douche. Pour cela, commencez par glisser les deux tiges flexibles.
  6. Fixez le mitigeur à l’aide d’un écrou, après avoir placé le joint intérieur.

Votre mitigeur est fixé. Il ne reste plus qu’à le raccorder à l’arrivée d’eau.

3) Régler la distance entre l’arrivée d’eau et les flexibles

Pour commencer, vous allez mesurer la distance qui sépare les tiges flexibles et les tuyaux d’arrivée d’eau :

  • Si la distance n’est pas suffisante, vous allez devoir rajouter un flexible ou un tuyau supplémentaire, pour permettre le raccord.
  • Si au contraire, les tiges flexibles tombent trop bas par rapport aux tuyaux d’arrivée d’eau, il faudra envisager de couper ces derniers (à l’aide d’un coupe-tube) pour ne pas avoir à tordre les tiges flexibles.

La distance entre les tiges flexibles et les tuyaux d’arrivée doit permettre aux tiges flexibles de rester droites, mais souples. Si les tiges sont trop tendues ou au contraire tordues sur elles-mêmes, l’installation risque de ne pas fonctionner.

4) Raccorder le mitigeur

Une fois les tuyaux coupés aux bonnes mesures, vous allez pouvoir raccorder le mitigeur. Suivez alors les étapes suivantes :

  1. Nettoyez les extrémités des tuyaux d’arrivée d’eau
  2. Posez les écrous sur les tuyaux d’arrivée d’eau (en vous arrangeant pour que les écrous soient dans la bonne direction.
  3. Enfilez les olives sur le tube, puis vissez l’écrou
  4. Posez les joints à sec à l’intérieur de l’olive
  5. À l’aide d’un raccord ou d’un raccord tournant, raccordez les flexibles aux tuyaux d’arrivée d’eau. Veillez à ne pas tordre les flexibles.

Veillez bien à ce que vos flexibles gardent un peu de souplesse. Ils ne doivent ni être trop tendus ni torsadés. Ils ne doivent pas non plus entrer en contact avec une partie du meuble. Ils risqueraient en effet de s’y user précipitamment.

5) Tester le mélangeur

Votre robinet est installé ! Il ne vous reste plus qu’à rétablir l’eau et à vérifier son bon fonctionnement. Examinez alors attentivement les tuyaux, à la recherche de fuites. En cas de fuite, resserrez les écrous qui sont en tort et vérifiez que le fonctionnement est parfait.
Vous voulez allez plus loin dans les travaux de plomberie ? Découvrez comment poser des WC en cliquant ici.

Recevez des devis gratuits pour des travaux de plomberie (mitigeur ou autre)