Poser une margelle de piscine

Noter cet article

margelles

Pose de margelles (bordure d’une piscine).

Réaliser la pose d’une margelle de piscine s’avère assez fastidieux. C’est d’autant plus éreintant qu’il s’agit de l’une des dernières étapes de construction d’une piscine. Heureusement, cette étape reste relativement accessible si vous disposez d’une bonne méthode. Vous souhaitez mettre un point final à la pose d’une piscine extérieure, et vous demandez comment poser une margelle de piscine ? Dans ce cas, laissez-nous vous éclairer !

À quoi sert une margelle de piscine ?

Pour rappel, la margelle de piscine est une bordure de finition placée tout autour d’un bassin. La pose de la margelle est ainsi l’une des étapes de finition lors de la construction d’une piscine creusée.

Il faut noter que le rôle de cet élément est multiple :

  • Il décorer la piscine en mettant en valeur les rebords du bassin,
  • Il protège le bassin des impuretés et des salissures en empêchant la pollution de l’eau de piscine,
  • Il facilite les entrées et sorties dans la piscine.

Que vous optiez pour une margelle de piscine en pierre ou en bois, il est essentiel de bien faire attention lors de la pose d’un tel accessoire pour piscine.

À savoir : la margelle de piscine est un élément indispensable de toute piscine creusée. En revanche, elle n’est pas toujours nécessaire pour la pose d’une piscine en coque.

Matériel de pose d’une margelle pour piscine

Pour poser des margelles de piscine, en neuf ou en rénovation, vous aurez absolument besoin :

  • Margelles pour piscine,
  • Disqueuse,
  • Lunettes et gants de protection,
  • Mètre à mesurer,
  • Crayon,
  • Ciment-colle,
  • Mortier à joint,
  • Truelle.

Le choix des margelles pour piscine ne doit pas être fait à la légère. Privilégiez à tout point une margelle antidérapante, pour limiter tout risque de glissade.

À moins de faire construire une piscine couverte, pensez également à opter pour un matériau qui résiste parfaitement au gel (sans quoi la margelle se fissurerait au premier hiver).

Il est conseillé de privilégier les margelles en pierre naturelle ou en bois. L’idéal est de choisir ses margelles avant la construction de la piscine, pour vous assurer que les margelles seront parfaitement adaptées à votre bassin.

Comment poser une margelle de piscine ?

Si vous décidez de vous occuper seul de la construction d’une piscine maçonnée, ou que vous avez choisi de poser vous-même les margelles, il est important de travailler avec méthode.

Nous avons détaillé pour vous les différentes étapes de réalisation d’une margelle :

Avant la pose des margelles de piscine

Il faut garder en tête que la margelle d’une piscine est un élément de finition. Cet élément doit être mis en place après la pose du liner de piscine (expliquée ici), mais aussi après la réalisation de la plage de piscine.

Idéalement, la margelle va s’aligner sur la plage de piscine. Vous pouvez aussi décider de surélever légèrement la margelle, mais cela peut être à l’origine d’accidents.

Avant la réalisation d’une margelle, voici ce qu’il vous faut préparer :

  • La margelle doit être posée sur une ceinture de béton, qui doit être réalisée tout autour du bassin.
  • La ceinture maçonnée doit avoir la même largeur que la margelle (en gardant en tête que 2 à 4 centimètres de la margelle dépassent vers l’intérieur du bassin). D’où l’importance de choisir sa margelle de piscine avant la réalisation de la piscine.
  • Laissez sécher la ceinture de béton plusieurs jours. Profitez de ce laps de temps pour vous occuper de la plage de la piscine.
  • Une fois la ceinture sèche, et avant la pose d’une margelle, vous allez nettoyer et brosser la ceinture maçonnée, en vous assurant de sa planéité.
  • Posez en premier lieu les margelles à blanc, en vérifiant leur tenue et leur emplacement.

Si des ajustements sont nécessaires, vous pouvez couper une margelle aux bonnes mesures à l’aide d’une disqueuse électrique, pour l’adapter à l’angle ou à la longueur de la piscine.

Le cas échéant, prenez les mesures nécessaires pour la margelle, reportez la coupe au crayon sur l’envers de la margelle, et coupez en ayant pris soin de vous équiper des protections nécessaires (gants et lunettes).

La pose des margelles de piscine

Une fois les préparations réalisées, vous allez pouvoir installer la margelle pour piscine. Pour cela, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. La pose de margelle se réalise à l’aide de mortier ou de colle-ciment.
  2. Commencez par poser une margelle au niveau d’un angle du bassin. Appliquez une couche de mortier contre la ceinture de béton à la truelle, puis posez la margelle. Ajustez sa position et pressez. Vous pouvez éventuellement renforcer sa position en frappant quelques coups à l’aide d’un marteau en caoutchouc.
  3. Entre chaque margelle, ménagez un espace de 1 cm environ, pour le joint.
  4. Continuez ainsi sur toute la rangée. Après chaque margelle, vérifiez bien le niveau. N’oubliez pas que la margelle doit déborder de 2 à 4 centimètres vers le bord de la piscine.
  5. Une fois la margelle réalisée, laissez sécher, puis jointez. Vous pouvez utiliser des fers à joints pour cela. Utilisez un mélange de ciment blanc et de sable coloré pour obtenir des joints de couleur assortie ou opposée à la couleur de vos margelles, selon l’effet voulu. Attendez que les joints soient secs avant toute utilisation de la piscine.

Votre margelle de piscine est enfin prête ! Il ne reste plus qu’à profiter pleinement de votre nouvelle piscine intérieure ou extérieure.

Attention : n’oubliez pas que les margelles ne sont pas conçues pour circuler autour de la piscine. Si leur pose au mortier leur assure une grande solidité à la margelle, circuler sur cet élément entraîne de grands risques de chute ou de glissades !

Quel est le prix de pose d’une margelle ?

Notez que même si la réalisation d’une margelle pour piscine semble simple, il reste très délicat d’obtenir une margelle parfaitement plane et sans défauts. Si vous n’avez aucune expérience en maçonnerie, vous risquez fort de terminer avec des joints inégaux, ou encore avec une margelle qui souffre de certaines irrégularités.

Pour être certain de l’esthétique de votre bassin et de la solidité de la margelle, il est vivement conseillé de confier sa pose à des installateurs de piscine spécialisés.

Il faut noter que le coût de pose d’une margelle se situe entre 25 et 50 euros du mètre linéaire, hors fourniture. N’hésitez pas à demander différents devis pour piscine si vous souhaitez être sûr de maîtriser parfaitement votre budget.

Pour plus de détail sur le prix d’une margelle ou de sa mise en place, voici un lien qui devrait grandement vous intéresser !