Poser une baignoire : toutes les étapes de l’installation

Poser une baignoire : toutes les étapes de l’installation
5 (100%) 1 vote

pose baignoire

Installation d’une baignoire par un professionnel

Saviez-vous qu’installer une baignoire est une excellente manière de faire des économies sur le prix de votre salle de bain ? Mais pour cela, il est bon de s’y connaître un minimum en bricolage et de disposer d’une bonne méthode de pose de baignoire. Voilà qui tombe bien, notre article du jour vous explique comment poser une baignoire dans les règles de l’art.

Pourquoi poser une baignoire seul ?

Au moment de préparer son budget de travaux de salle de bain, il faut savoir que le coût de pose des différents éléments (baignoire, évier, douche, etc.) peut représenter une large part du prix total des travaux.

Si votre budget est limité, et que vous avez l’habitude de bricoler, poser une baignoire par vous-même pourra de ce fait vous permettre d’économiser des sommes intéressantes sur le coût des travaux.

Ainsi, s’occuper soi-même de l’installation d’une salle de bain peut aller jusqu’à diviser le prix d’installation d’une salle de bain par deux !

Mais attention : installer une baignoire nécessite un minimum de savoir-faire. Si vous ne vous sentez pas de taille, mieux vaut demander un devis de pose de baignoire.

Installer une baignoire : le matériel nécessaire

Avant de débuter vos travaux, il va forcément falloir acheter le matériel et les outils dont vous aurez besoin. Nous vous avons préparé une petite liste :

Le matériel nécessaire pour poser une baignoire

  • Une baignoire : prenez le temps de toujours bien choisir votre spa balnéo ou votre baignoire en calculant ses dimensions et en vérifiant qu’il s’agit d’un produit de qualité.
  • Un mélangeur mitigeur : une baignoire est rarement livrée avec son mitigeur, prenez donc le temps de bien le sélectionner.
  • Un flexible de douche : comme précédemment, le flexible de douche pourra être utile si vous souhaitez utiliser votre baignoire pour vous doucher.
  • De tasseaux de maintien
  • De la colle PVC
  • Du fil d’étanchéité
  • De joint en silicone blanc

Les outils nécessaires à l’installation d’une baignoire

  • Un mètre
  • Un niveau à bulle
  • Une règle de maçon
  • Un crayon gris
  • Une clef à molette
  • Un pistolet à mastic
  • Une perceuse
  • Une clef plate
  • Du papier de verre

Comment poser une baignoire : la méthode

Pour réussir la pose d’une baignoire, il va falloir suivre une série d’étapes bien spécifiques. Voici les différentes étapes par lesquelles vous allez passer :

1) La pose du mélangeur

Pour débuter la préparation de votre baignoire, vous pouvez commencer par fixer le mélangeur sur les arrivées d’eau. Nous vous proposons justement un article spécial qui vous expliquera comment poser un mitigeur mélangeur.

Si vos arrivées d’eau ne sont pas encore installées, il sera vivement recommandé de passer par un plombier pour pratiquer cette opération.

2) La pose des pieds de baignoire

Un bassin de baignoire va forcément reposer sur des pieds. Des pieds de baignoires sont indispensables pour régler la hauteur de la baignoire. Commencez donc par assembler les pieds sur la baignoire, puis par poser la baignoire sur son futur emplacement.

Réglez les pieds à l’aide de votre niveau à bulle, pour vérifier que la baignoire est parfaitement droite. Au moment de régler la hauteur des pieds, prenez bien en compte la hauteur du tablier de baignoire.

3) La pose des tasseaux de maintien

Votre baignoire sera soutenue par des tasseaux. Sans bouger la baignoire de son emplacement, marquez ses mesures sur le mur à l’aide d’un crayon de bois. Il vous suffit de glisser le crayon sur la baignoire au niveau des murs.

L’idée est de marquer le futur emplacement des tasseaux. Les tasseaux de maintien doivent se situer juste sous le bassin de baignoire, pour éviter que la baignoire ne bouge quand vous l’utilisez.

Une fois les mesures prises, retirez la baignoire pour fixer les tasseaux. Grâce aux marques, vous allez pouvoir positionner vos tasseaux de maintien, et les fixer au mur à l’aide de chevilles.

4) L’assemblage de la baignoire

Avant de fixer une baignoire, il va falloir l’assembler et préparer le vidage. Pour cela, vous allez commencer par assembler la bonde à la baignoire, sans oublier les joints d’étanchéité. Suivez bien les notices d’instruction de votre baignoire pour assembler parfaitement le système d’écoulement.

Une fois l’écoulement préparé, vissez le siphon à la bonde. Préparez également le trop-plein en raccordant le flexible qui lie la bonde et le trop-plein. Vérifiez que tout est correctement assemblé en vous fiant systématiquement à la notice de la baignoire.

5) Le raccord à l’évacuation

Avant de raccorder une baignoire à l’évacuation, prenez le temps de fixer le flexible d’évacuation à l’aide d’un joint en silicone. Avant de raccorder le flexible au tuyau d’évacuation, poncez légèrement l’intérieur du tuyau à l’aide de papier à grain fin.

Encollez ensuite le flexible d’évacuation au tuyau à l’aide de colle PVC. Fixez ensuite le flexible au siphon. Il ne vous reste plus qu’à contrôler l’étanchéité de l’évacuation en versant un peu d’eau dans la baignoire.

Les éventuelles fuites vous permettront de repérer les oublis de joints d’étanchéité ou les parties non étanches.

6) La pose de la baignoire

Si l’évacuation fonctionne parfaitement et que vous ne repérez aucune fuite, il vous reste à fixer la baignoire.

Pour cela, posez un filet de silicone le long des tasseaux, puis posez la baignoire sur les tasseaux, en vérifiant que le flexible d’évacuation n’est pas tordu. Il peut être plus facile d’effectuer cette étape à plusieurs.

7) La pose du tablier de baignoire

Votre baignoire est posée et fonctionnelle ! Mais elle n’est pas encore très belle. Il va en effet vous falloir poser le tablier de la baignoire pour dissimuler le flexible d’évacuation.

Pour cela, suivez une fois encore la notice d’instruction du tablier de maintien. Il va vous falloir assembler les pieds de maintien et les fixer au sol à l’aide d’un tournevis électrique et de chevilles adaptées.

Une fois les pieds de maintien en place, posez le tablier de baignoire en test, et marquez sa position sur le mur à l’aide d’un crayon de bois. Fixez ensuite les tasseaux de maintien sur le mur, de manière à y visser le tablier.

8) Les finitions

La pose de votre baignoire est pratiquement terminée ! Vous bénéficiez à présent d’une baignoire fonctionnelle et esthétique. Il reste cependant à s’occuper des derniers détails.

Une étape importante sera de poser un joint en silicone le long des murs. Il vous suffit de poser votre joint en silicone à l’aide d’un pistolet à mastic, puis de le lisser avec un doit mouillé.

Pour terminer, raccordez la baignoire à l’eau et vérifiez que rien ne fuit du côté du mitigeur. Vous en avez terminé !

Continuez à installer votre salle de bain grâce à Rénovation & Travaux. Pourquoi ne pas découvrir notre article dédié au choix d’un lavabo en cliquant ici ?