Pose et réglementation du désenfumage

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Alarme pour incendie

Avant la pose d’un système de désenfumage dans des bureaux ou dans un logement, il est impératif de se renseigner sur les normes et la réglementation. Et pour cause, la réglementation du désenfumage peut imposer certains critères d’installation, tout comme c’est le cas pour la pose d’une alarme incendie. Cette page vous aide à mieux comprendre comment faire installer un dispositif de désenflamme.

Le système de désenfumage est-il obligatoire ?

La pose d’une trappe de désenfumage ou d’un dispositif de désenfumage mécanique est primordiale pour assurer la sécurité incendie de certains bâtiments.

Ce système permet en effet d’évacuer plus rapidement les fumées et évite une propagation trop rapide du feu.

Si ce procédé de sécurité incendie n’est en rien obligatoire pour un logement particulier, le désenfumage est obligatoire dans de nombreux bâtiments :

  • Les établissements recevant du public (ERP),
  • Les établissements industriels et commerciaux,
  • Les logements d’habitation collectifs.

Si vous êtes en charge d’un immeuble recueillant du public, des employés ou des locataires, il y a donc de fortes chances pour que vous ayez à vous renseigner attentivement sur la norme en désenfumage.

À savoir : n’hésitez pas à consulter cette fiche pratique pour en savoir plus sur le coût de pose d’un système de désenfumage, et sur le fonctionnement d’un tel dispositif.

La réglementation du désenfumage

Tout comme pour la pose d’une alarme incendie, la mise en place d’une trappe de désenfumage est encadrée par certaines règles très strictes.

Avant de chercher à poser un tel dispositif, il est donc conseillé de bien vous renseigner sur la réglementation du désenfumage, et sur les règles à suivre :

Désenfumage dans les ERP

Pour des raisons évidentes de sécurité, tout établissement recevant du public doit aménager un système de désenfumage. Cela concerne donc aussi bien les écoles que les bibliothèques, sans oublier les magasins, les hôtels, les centres d’accueil ou encore les bâtiments administratifs.

C’est l’arrêté du 25 juin 1980 sur les dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique des les ERP qui mentionne les normes de désenfumage dans ce type de bâtiment.

Le désenfumage dépend directement du type d’établissement concerné. De manière générale, il est impératif de poser un système de désenfumage :

  • Dans les locaux de 300 m² et plus.
  • Dans les locaux de plus de 100 m² qui n’ont ni portes ni fenêtres.
  • Dans les locaux de plus de 100 m² situés en sous-sol.

Le calcul des dispositifs de désenfumage dépend de la nature des locaux et de leur surface totale. Seul un spécialiste du désenfumage ou de la sécurité incendie est en mesure d’implanter correctement le désenfumage.

Si vous le souhaitez, notre site vous permet de recevoir jusqu’à cinq devis de désenfumage gratuits et sans engagement, pour connaître rapidement le budget d’une telle installation.

Désenfumage et code du travail

Naturellement, les locaux professionnels doivent également s’équiper d’un système de désenfumage, pour la protection des salariés.

La mention du désenfumage dans le Code du travail est réalisée aux articles R4215-13, R4216-14, R4216-15, R4216-26 et R4216-29.

Il y est notamment fait mention d’un désenfumage obligatoire :

  • Dans les locaux de plus de 300 m².
  • Dans les locaux aveugles (sans fenêtre) de plus de 100 m².
  • Dans les cages d’escaliers.

La surface accordée aux trappes de désenfumage doit égaler au minimum 1/100e de la surface au sol (avec un minimum de 1 m²).

Une fois de plus, mieux vaut faire appel à un spécialiste de la sécurité incendie pour être sûr de la norme en désenfumage dans les locaux professionnels.

À savoir : ces différentes dispositions doivent s’accorder avec la pose d’une alarme incendie et de détecteurs de fumée (voir notre comparatif ici).

Désenfumage dans un immeuble d’habitation

Si les maisons individuelles ne sont pas concernées par le désenfumage, ce n’est pas le cas des logements collectifs !

La norme de désenfumage dans un immeuble d’habitation va dépendre du type de logement concerné.

Le désenfumage de la cage d’escalier est obligatoire dans les logements de 3e famille B et de 4e famille, tels que décrits dans l’arrêté du 31 janvier 1986 du Code de la Construction et de l’habitation. Cela concerne donc tous les logements collectifs de plus de 28 mètres de hauteur.

Pour les immeubles collectifs moins imposants, il reste indispensable d’aménager une trappe fermée de 1 m² ou plus dans les escaliers, et qu’il est possible d’ouvrir en cas d’incendie.

La pose d’un système de désenfumage

Vous aurez compris que la réglementation du désenfumage est particulièrement complexe, et que les normes peuvent changer d’un bâtiment à l’autre.

En conséquence, il est indispensable de toujours confier votre désenfumage à des sociétés spécialisées. Il en va de la sécurité de tous.

Choisir un installateur de dispositif de désenfumage

Si vous devez fa               ire poser une trappe de désenfumage ou un système de désenfumage mécanique, l’idéal est de demander un devis pour désenfumage à une société spécialisée.

Le choix d’un installateur de désenfumage doit répondre à des critères bien précis :

  • L’entreprise est-elle sérieuse et habituée à de tels travaux ?
  • La société de désenfumage a-t-elle d’anciennes réalisations à vous présenter ? Quelles sont ses références ?
  • Les méthodes de désenfumage proposées (naturel ou mécanique) conviennent-elles à votre bâtiment ?
  • Le prix du désenfumage est-il dans les tarifs du marché ?

Notre conseil est de faire appel à une société qui a reçu la qualification Qualibat en désenfumage naturel. C’est souvent un bon repère pour être certain des compétences de votre spécialiste en désenfumage.

Si vous ne savez pas à qui faire appel dans votre région, notre site peut vous permettre de recevoir différents devis de sécurité incendie de manière gratuite, et sans engagement.

L’importance de l’entretien d’un système de désenfumage

Outre la pose d’une trappe de désenfumage ou d’un désenfumage mécanique, il est bon de toujours veiller à leur entretien.

Tout système de désenfumage doit faire l’objet d’un contrat d’entretien. Libre à vous de faire assurer l’entretien d’un désenfumage à la société qui l’a installé, ou de passer par un autre prestataire.

Si vous cherchez des devis pour l’entretien d’un désenfumage, notre site peut également vous aiguiller. Il vous suffit de remplir notre formulaire de demander, en détaillant vos besoins en matière de sécurité incendie.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur le prix d’une alarme incendie, notre article dédié au sujet devrait vous être d’une grande aide !