La pose d’une climatisation solaire pour un particulier

La pose d’une climatisation solaire pour un particulier
5 (100%) 1 vote

pose climatisation

Installer une climatisation solaire

L’idée de poser une climatisation solaire pour particulier a de quoi faire rêver. C’est en effet une belle manière de vous rafraîchir durant l’été, sans pour autant dépenser des fortunes en électricité. Cette climatisation écologique est cependant assez délicate à mettre en place. Besoin de conseils sur la pose d’un climatiseur solaire ? Cette page vous en dit plus.

Peut-on poser un climatiseur solaire seul ?

Comme son nom l’indique, un climatiseur solaire est un climatiseur pour particulier qui fonctionne en partie à l’énergie solaire. Si vous ne vous êtes jamais renseigné sur la clim solaire, nous vous conseillons vivement de consulter ce dossier complet consacré au sujet.

Il s’agit d’une solution de climatisation écologique et économique, puisqu’elle dépense nettement moins d’énergie que tout autre type de clim.

Cependant, il reste très délicat d’installer un climatiseur solaire sans l’aide d’un professionnel, et ce pour différentes raisons :

  • Avant toute pose de panneaux photovoltaïques, il est vivement conseillé de faire réaliser une étude de faisabilité, pour vous assurer de la rentabilité du projet.
  • La pose de panneaux solaires nécessite des travaux en hauteur, potentiellement dangereux. Par ailleurs, un panneau solaire mal positionné risque d’avoir un mauvais rendement.
  • Certains particuliers abîment leur toiture en tenant d’y fixer des panneaux solaires, et entraîne des problèmes d’étanchéité.
  • Les kits de climatisation solaire vendus pour les particuliers sont souvent de moins bonne qualité que les produits proposés par les professionnels.
  • Il est rare qu’un kit pour clim solaire soit couvert par une garantie. Dès lors, il est souvent moins risqué de faire confiance à un installateur de climatisation solaire, qui garantit la pose et la fourniture.

S’il est vivement conseillé de demander des devis pour climatisation solaire à des spécialistes du secteur, vous pouvez malgré tout décider de poser vous-même un tel système, si vous souhaitez faire des économies sur la pose.

Notre conseil : le meilleur moyen de profiter d’une climatisation solaire est de coupler des panneaux solaires à une pompe à chaleur. Mais il est préférable de confier une telle installation à des spécialistes de la pompe à chaleur (d’autant plus que cela peut vous permettre de bénéficier d’aides financières à la pose).

Matériel de pose d’une climatisation solaire

Si, malgré tout, vous souhaitez réaliser seul la pose de votre climatisation solaire pour particulier, la meilleure option est d’acheter un kit de climatisation solaire. Ce dernier va comporter :

  • Un modèle de climatiseur solaire, avec unité intérieure et extérieure.
  • Des panneaux solaires pour l’alimentation du climatiseur,
  • Des câbles et des connecteurs.

L’avantage de ces kits de climatiseur solaire est qu’ils contiennent une notice de montage précise. En revanche, attention à opter pour un climatiseur solaire de qualité, si possible garanti sur plusieurs années.

Installation d’une climatisation solaire pour particulier

Réaliser seul la pose d’une climatisation écologique peut s’avérer délicat ! Il est important pour cela d’avoir de bonnes connaissances en électricité et en travaux de maçonnerie. Pour vous donner une idée plus claire de l’ampleur des travaux, voici les différentes étapes de réalisation d’un tel chantier :

1) La pose de l’unité intérieure

En premier lieu, vous allez fixer l’unité intérieure de votre climatiseur solaire.

Cette unité doit être posée :

  • Dans la pièce à climatiser (vérifiez en premier lieu que le climatiseur n’est pas trop puissant ou pas assez puissant pour le volume à climatiser).
  • À une quinzaine de centimètres du plafond.
  • Sur un mur relié à l’extérieur (des câbles et tuyaux doivent passer à travers le mur pour relier les deux unités).

Voici comment procéder à la fixation :

  1. Utilisez le gabarit de perçage ou la planche de fixation pour marquer l’emplacement des fixations sur le mur. Marquez également l’emplacement du trou.
  2. À l’aide d’un foret au diamant, percez le trou à travers le mur, en respectant la dimension indiquée sur la notice de votre clim solaire.
  3. Passez le flexible réfrigérant et les câbles à travers le trou, vers l’extérieur.
  4. Vissez l’unité intérieure au mur, à l’aide de vis et chevilles, en vérifiant le niveau.
  5. Raccordez l’unité à l’électricité et au flexible.

La plupart des climatiseurs solaires sont hybrides, et peuvent donc également fonctionner à l’électricité. Il se peut donc que votre modèle doive être branché à une prise électrique. Si c’est le cas, ayez le réflexe de brancher le climatiseur à proximité d’une prise électrique, pour éviter les raccordements électriques trop complexes.

2) La pose de l’unité extérieure

Une fois l’unité intérieure fixée, vous allez prendre en charge l’unité extérieure. Cette unité doit être fixée sur votre mur de façade, et raccordée à l’unité intérieure.

Voici comment procéder :

  1. Utilisez le gabarit de perçage pour déterminer l’emplacement à percer.
  2. Percez directement sur les points de perçage, puis chevillez.
  3. Fixez le support du climatiseur solaire, puis posez l’unité extérieure.
  4. Raccordez le flexible dans l’unité extérieure en suivant les instructions de montage.

Si nécessaire, ayez le réflexe de masquer les conduits ou câbles à l’aide d’une plinthe électrique extérieure ou d’une goulotte.

À savoir : si vous le préférez, l’unité extérieure peut aussi être posée au sol, sur un support légèrement surélevé. Cela permet de rendre votre climatisation plus discrète.

3) La pose des panneaux solaires

Il reste désormais à vous occuper de l’installation des panneaux solaires, et de leur raccordement à votre climatiseur.

Voici comment vous devez procéder :

  1. Pensez à bien lire la notice de pose des panneaux photovoltaïques, pour être certain de les brancher correctement.
  2. Fixez les panneaux solaires, idéalement sur une toiture ou sur un endroit parfaitement exposé au soleil. Il est préférable de poser un panneau solaire plein sud, avec une inclinaison de 30° par rapport à la source lumineuse.
  3. Il peut être nécessaire de relier les panneaux à un convertisseur de tension. Tout dépend de votre modèle de climatisation solaire.
  4. Il faut ensuite relier le câble des panneaux photovoltaïques à l’unité extérieure.
  5. Protégez tous les câbles à l’aide de goulottes ou de plinthes.

Notez bien que la pose et l’inclinaison des panneaux solaires ont un impact important sur leur rendement. Il est important de poser un panneau photovoltaïque sur un endroit bien exposé au soleil.

Cette vidéo résume les différentes étapes d’installation d’une climatisation solaire :

Il faut savoir qu’un kit de climatiseur solaire coûte plusieurs milliers d’euros. Dès lors, il est important de réaliser une étude de faisabilité photovoltaïque pour être certain de la rentabilité d’un tel projet.

Si vous avez besoin de conseils de professionnels, ayez le réflexe de demander différents devis pour climatisation solaire grâce à notre site. Vous recevrez gratuitement et sans engagement les tarifs de différents spécialistes de la photovoltaïque.

Vous êtes également intéressé par un chauffe-eau solaire ? Dans ce cas, cliquez ici pour en savoir plus sur le coût d’une telle installation !