Pose de béton ciré : toutes les étapes et astuces

Pose de béton ciré : toutes les étapes et astuces
5 (100%) 2 votes

Salon sol béton ciré

Salon avec un sol en béton ciré

S’il y a bien un revêtement de sol à la mode ces dernières années, c’est le béton ciré ! Il faut dire qu’avec son rendu brillant et élégant, le béton ciré a de quoi plaire. En revanche, il faut savoir que la pose du béton ciré est loin d’être évidente pour un particulier. Avant de vous risquer à poser du béton ciré seul, nous vous recommandons grandement de découvrir notre article. Car aujourd’hui, nous vous partageons notre méthode de pose du béton ciré !

Poser du béton ciré : la méthode étape par étape

Combien de bricoleurs du dimanche ont improvisé la pose d’un béton ciré ? Résultat : un sol inégal, percé de fissures et totalement inesthétique ! Au risque de nous répéter : poser du béton ciré nécessite un véritable savoir-faire, et mieux vaut donc se renseigner préalablement.

Besoin de conseils ? Lisez donc attentivement notre méthode de pose de béton ciré :

1. La préparation du support

La première erreur quand on cherche à poser du béton ciré est de ne pas s’attarder sur la préparation du sol. En effet, un béton ciré va complètement épouser le sol, en se répandant d’une manière uniforme.

Votre sol n’est pas plat ? Il est fissuré ? Il comporte des imperfections ? Dans ce cas, vous serez sûr à 100% que votre béton ciré comportera les mêmes imperfections. Le produit aura en effet tendance à s’engouffrer dans les trous et les fissures, et donc à les reproduire.

Comment éviter cela ? Tout simplement en traitant votre sol à fond :

  • Rebouchez toutes les fissures à l’aide d’enduit.
  • Éliminez les imperfections en ponçant.
  • Dépoussiérez et lessivez votre sol en profondeur.

La pose d’un béton ciré ne se fera correctement que si votre sol est parfaitement plat et propre. Ne posez pas la première couche de béton ciré juste après la préparation du sol. Attendez que votre nettoyage ait le temps de sécher, et vérifiez bien que le sol est en parfait état avant de continuer.

2. Le dosage du béton ciré

L’autre erreur commune quand on cherche à poser du béton ciré est le dosage. Considérez le dosage d’un béton ciré comme un mélange de chimie. Une goutte de trop, et le tout sera à jeter !

Il faut savoir qu’un béton ciré est composé d’un mélange de ciment, de pigments, de sable et d’adjuvants. Pour être certain que son mélange de béton ciré soit parfait, nous vous recommandons d’acheter directement un kit de béton ciré, qui vous garantira un mélange adapté. Évitez les premiers prix, difficiles à doser et de piètre qualité.

Ceci fait, il vous faudra tout de même faire le dosage du béton ciré de manière précise : 810 grammes de poudre pour 190 grammes d’eau. On préparera également la bonne quantité de béton ciré, soit entre 5 et 7 kilogrammes de béton ciré par mètre carré à recouvrir.

Le mélange doit se faire jusqu’à l’obtention d’une pâte fluide, sans aucun grumeau. Pour éviter les erreurs, commencez à vous entraîner sur de petites quantités. Il serait dommage de gâcher la moitié de votre poudre pour ne pas avoir su bien doser l’eau !

Avant de faire un dosage de béton ciré, pensez bien à lire les notices de votre kit béton ciré. Certains produits nécessitent un dosage spécifique ou des conditions spéciales. Il serait dommage de ne pas les connaître !

3. La première couche de béton ciré

Votre sol est propre et lisse et votre mélange correctement préparé ? C’est le moment de commencer à poser son béton ciré. Ce produit nécessite une application en deux couches.

Le béton ciré s’applique au plantoir. Un mot clef ? La douceur. Pour poser du béton ciré, il faut travailler tout en légèreté et en douceur. Au moment de poser le béton ciré sur le sol, appliquez-le avec délicatesse, sans chercher à presser le pas.

Pour chaque couche, commencez au côté opposé à l’entrée de la pièce, de manière à pouvoir quitter la pièce quand vous aurez terminé. Travaillez sur toute la largeur de la pièce, en terminant bien entendu au pied de la porte. Évitez à tout prix de marcher sur le béton ciré que vous venez d’appliquer !

Travaillez toujours en une seule fois. Hors de question d’appliquer une couche de béton ciré en deux fois, car les raccords seraient bien trop évidents.

Inutile de vous mettre la pression pour la première couche d’un béton ciré. Considérez qu’il vous suffit simplement de couvrir l’étendue de la surface. La seconde couche sera plus déterminante dans la préparation de votre béton ciré.

4. deuxième couche de béton ciré

Après avoir attendu au moins 24 heures pour laisser sécher votre béton ciré, il sera temps de vous attaquer à la seconde couche ! Cette dernière vous permettra de lisser un béton ciré. Il sera donc très important de bien prendre le temps de travailler votre mélange.

Cette fois-ci, vous allez particulièrement vous attarder sur les imperfections laissées dans la première couche. L’application de votre seconde couche se fera toujours au plantoir, mais s’accompagnera cette fois-ci d’un coup d’éponge sèche, qui permettra de lisser la matière. Insistez et passez plusieurs fois l’éponge, jusqu’ à un lissage parfait. Ne passez jamais d’éponge humide sur votre béton ciré : cela risquerait de l’abimer !

Après 24 heures de séchage, vérifiez que la surface est parfaitement plane. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez appliquer une troisième couche de lissage. Attention ! Ce sera votre dernière chance. Au-delà, votre sol en béton ciré risque en effet de devenir trop épais.

5. Les finitions d’un sol en béton ciré

Une fois votre dernière couche de béton ciré bien sèche, il est temps de passer aux finitions ! Cette étape est une fois de plus vitale, car c’est elle qui assurera la longévité et le maintien de votre béton ciré.

La première étape sera l’application d’un bouche-pores sur l’ensemble de la surface. Il vous suffit pour cela d’appliquer le produit au rouleau, de manière uniforme. Ce produit va permettre de supprimer la porosité du béton, ce qui facilitera grandement l’entretien du sol et la longévité des pigments.

La seconde étape est l’application d’un vernis pour béton ciré. Ce dernier va offrir une finition à votre béton ciré, mais aussi le protéger contre les tâches et éviter qu’il ne se décolore. On choisira un vernis brillant ou un vernis mat pour béton ciré, en fonction de ses préférences. Certains vernis seront particulièrement adaptés à une pièce humide comme la salle de bain. Il est également possible d’appliquer de la cire pour béton ciré, mais dont l’effet sera moins efficace.

Quoi qu’il en soit, pensez à renouveler le vernis d’un béton ciré tous les 5 ans environ, ou dès que cela semble nécessaire.

À connaître : les stages de pose de béton ciré

Pour terminer, nous tenions à vous rappeler l’existence de formations à la pose de béton ciré. Avec la popularité de ce revêtement de sol hors du commun, de plus en plus de particuliers recherchent à apprendre comment poser du béton ciré.

De ce fait, on voit fourmiller les formations au béton ciré à usage des particuliers. Aux alentours de 200€ la journée de formation, vous pourrez apprendre à poser un béton ciré auprès d’un artisan aguerri. Vu le coût d’un béton ciré en kit, ce petit investissement pourrait être très utile si vous souhaitez éviter de gâcher le matériau !

Recevez des devis gratuits pour la pose de béton ciré