Porte de garage (sectionnelle, basculante…): les avantages et inconvénients

Porte de garage (sectionnelle, basculante…): les avantages et inconvénients
3.67 (73.33%) 3 votes

porte de garage

Difficile de se décider au moment de choisir une porte de garage. Si parfois la configuration de votre garage décide pour vous, il arrive que vous ayez le choix entre une porte de garage sectionnelle, une porte de garage enroulable ou encore une porte de garage coulissante. Comment faire son choix définitif ? Quels sont les avantages et inconvénients de chaque type de portes de garage ? Rénovation & Travaux vous dit tout !

Porte de garage sectionnelle : avantages et inconvénients

Indispensable quand il faut économiser de l’espace, la porte de garage sectionnelle agit comme un volet roulant, et peut s’ouvrir de manière latérale (on parle alors de porte de garage coulissante) ou par le plafond. Dans les deux cas, il s’agit d’une porte de garage qui prend peu d’espace car elle se colle aux parois du garage.

  • Avantages de la porte de garage sectionnelle : prend peu de place ; excellente isolation thermique ; optimisée pour les petits garages.
  • Inconvénients de la porte de garage sectionnelle : l’enroulement peut se gripper si le matériau est de mauvaise qualité ; porte de garage coûteuse à installer ; nécessite de libérer toute une paroi du garage pour une porte de garage sectionnelle à enroulement latérale.

Porte de garage basculante : avantages et inconvénients

La porte de garage basculante est parmi la plus répandue, et aussi l’une des plus pratiques. Le système de fonctionnement d’une porte de garage basculante est, comme son nom l’indique, de basculer entièrement vers le plafond. Il s’agit d’une porte de garage particulièrement adaptée à la motorisation.

  • Avantages de la porte de garage basculante : prend peu de place ; facile à automatiser ; abordable
  • Inconvénients de la porte de garage basculante : non adaptée aux garages les plus bas ; peut gêner si le garage donne directement sur la chaussée.

Porte de garage enroulable : avantages et inconvénients

La porte de garage enroulable (aussi appelée porte de garage à enroulement) s’enroule sur elle-même dans un compartiment réservé à cet effet et intégré au plafond. Il s’agit d’une porte de garage très appréciée car elle prend peu d’espace et est facile à installer.

  • Avantages de la porte de garage enroulable : prend peu de place ; possibilité d’automatisation
  • Inconvénients de la porte de garage enroulable : peut se gripper si la porte n’est pas d’une excellente qualité

Porte de garage à battant : avantages et inconvénients

Parmi les portes de garage les plus traditionnelles, on retrouve tout naturellement la porte de garage à battant. Souvent constituée de deux vantaux, la porte de garage à battant fonctionne comme un portail, et s’ouvre sur l’extérieur, laissant ainsi une vaste place à l’intérieur du garage. Elle sera néanmoins exclue pour un garage qui donne directement sur la chaussée.

  • Avantages de la porte de garage à battant : économique ; ne prend pas de place à l’intérieur du jardin ; peut être automatisée
  • Inconvénients de la porte de garage à battant : déborde sur l’extérieur ; mauvaise isolation thermique

Porte de garage pliante : avantages et inconvénients

Enfin, il est possible d’opter pour la porte de garage pliante (ou porte de garage en accordéon). Il s’agit d’une porte traditionnelle, constituée d’une série de panneaux qui peuvent se replier les uns sur les autres. L’intérêt majeur est de ne pas empiéter sur les murs, contrairement à une porte de garage coulissante. On la recommandera pour les garages vastes qui accueillent des armoires de rangement (et qui utilisent donc les deux murs).

  • Avantages de la porte de garage pliante : ne déborde pas sur l’extérieur ; petit budget ; ne déborde pas sur les murs ou le plafond
  • Inconvénients de la porte de garage pliante : pas d’automatisation possible ; nécessite une entrée suffisamment large

Demandez des devis gratuits pour une porte de garage