Porte à galandage : prix de pose et d’achat

Noter cet article

Porte

Porte à glandage dans une chambre.

Le recours à la porte coulissante à galandage est devenu une vraie référence en matière d’aménagement intérieur. Il faut dire que le galandage permet un vrai gain d’espace, sans compter ses qualités esthétiques. Mais avant de céder, mieux vaut se renseigner sur le prix d’une porte à galandage et de sa pose. Car l’installation d’un galandage peut s’avérer assez complexe, et nécessiter un certain budget.

Qu’est-ce qu’une porte à galandage ?

Avant d’évoquer le budget de pose d’une porte à galandage, il paraît utile de rappeler en quoi consiste ce modèle de porte.

Le principe du galandage pour une porte

Il faut savoir que les portes à galandages sont des portes coulissantes, qui coulissent directement à l’intérieur d’une cloison.

Une fois ce type de porte ouverte, seule la poignée dépasse du mur, ce qui vous permet de la refermer. La majeure partie de la porte est donc dissimulée à l’intérieur du mur.

L’intérêt d’une porte à galandage

Un système d’ouverture à galandage vous apporte différents avantages :

  • Une fois ouverte, la porte à galandage disparaît complètement dans la cloison.
  • Cela vous permet d’aménager sans problème les cloisons autour de la porte (en y posant des cadres photo ou encore des meubles).
  • Le galandage est idéal pour une esthétique minimaliste, et a un effet design très apprécié.
  • Il est possible de poser une double porte à galandage, ce qui permet de libérer complètement l’espace quand cela est nécessaire.

Seul inconvénient ? Le prix de ces portes peut s’avérer assez élevé, comme nous allons le voir ensemble.

À savoir : si le coût de pose d’une porte à galandage est plus élevé que le prix d’une porte coulissante, c’est tout bonnement parce qu’elle est un petit peu plus complexe à mettre en place, elle qui nécessite une cloison spécifique.

Quel est le prix d’une porte à galandage ?

Le galandage est devenu une vraie mode en matière d’aménagement intérieur, mais il est bon de comprendre que la pose d’une telle porte va forcément avoir un impact sur votre budget de menuiserie intérieure.

Voyons donc ensemble quel budget prévoir pour une porte à galandage :

Coût des portes à galandage

En premier lieu, il paraît intéressant d’évoquer le prix d’achat de ces portes dans les grandes surfaces spécialisées.

Il faut prévoir entre 200 et 700 euros en moyenne pour l’achat d’une porte à galandage simple, hors frais de pose. Vous pouvez doubler ce budget si vous souhaitez un modèle de portes à galandage doubles.

Notez au passage que le coût des portes coulissantes à galandage dépend avant tout :

  • Du matériau de la porte (voir nos suggestions sur le choix d’un matériau),
  • Du design de la porte,
  • De ses dimensions.

Pour un modèle de qualité, la majorité des prix se situent entre 250 et 500 euros. Au-delà de 500 euros, vous trouverez avant tout des portes design.

Nous écartons ici les modèles de portes haut de gamme (type porte à galandage en verre dépoli), dont les tarifs peuvent dépasser le millier d’euros.

À savoir : les tarifs peuvent être nettement plus élevés pour une porte à galandage sur mesure. N’hésitez pas à demander un devis pour porte à galandage si vous souhaitez connaitre le coût de conception d’une telle porte.

Demandez des devis gratuits pour la pose de porte à galandage

Prix de pose d’une porte à galandage

Venons-en à un facteur plus délicat : le tarif d’installation d’un galandage. Comme ces modèles de porte sont intégrés dans une cloison, il est nécessaire de fixer des cloisons lorsqu’on désire poser un galandage en rénovation. Cela entraîne donc des frais bien plus élevés que pour la pose d’une porte simple.

Il faut savoir que le coût de pose d’une porte à galandage va avant tout dépendre des aménagements à prévoir :

  • Il faut compter entre 200 et 300 euros pour la pose de la porte, hors fourniture, si vos cloisons intérieures sont déjà préparées ou si vous vous occupez de leur pose.
  • Il faut prévoir entre 500 et 700 euros, hors fourniture, pour la pose de la porte et de cloisons de plâtre.
  • Il faut prévoir jusqu’à 1000 euros et plus si vous devez former une ouverture dans le mur avant la pose de la porte.

Fourniture comprise, la pose d’une porte coulissante à galandage peut coûter bien plus cher qu’une porte d’entrée ou qu’une porte intérieure (dont les tarifs sont évoqués sur cette partie du site).

Vous aurez compris que le prix des travaux de maçonnerie peut augmenter énormément les tarifs d’un installateur de porte à galandage. On trouve parfois des devis de pose de porte à galandage dont les montants s’élèvent à plus de 3000 euros, fourniture comprise. Mieux vaut donc bien préparer son budget avant la pose.

Notre conseil : ayez le réflexe de comparer plusieurs devis de porte à galandage, de manière à connaître les tarifs des spécialistes. Remplissez le formulaire présent sur cette page pour recevoir gratuitement et sans engagement différents devis de porte coulissante à galandage.

Quand peut-on poser une porte coulissante à galandage ?

Pour conclure, notons que les portes à galandage, aussi esthétiques soient-elles, ne sont pas forcément adaptées à tous les intérieurs.

Différents pré-requis sont nécessaires avant de poser une telle porte :

  • Il est préférable de poser une porte coulissante à galandage en neuf. Cela vous permet en effet d’intégrer la porte à votre budget d’aménagement intérieur, et évite les travaux trop complexes.
  • En rénovation, mieux vaut poser la porte à galandage en même temps que sa cloison. Si vous devez réaliser une ouverture dans un mur, la facture va forcément grimper de plusieurs centaines d’euros.
  • Dans tous les cas, la porte à galandage doit être posée dans une pièce suffisamment vaste, et sur une cloison ou un mur assez large pour accueillir l’intérieur de la porte.

Si vous devez ouvrir une cloison ou un mur intérieur pour la pose de votre porte à galandage, vérifiez bien que la cloison n’accueille pas d’installation électrique ou de câbles.

Vous en savez désormais plus sur le coût d’une porte à galandage et de sa pose. Si vous réalisez que ce modèle n’est pas parfaitement adapté à vos besoins, notre guide d’achat d’une porte peut vous aider à trouver un modèle de porte mieux adapté à votre aménagement intérieur.