Petite piscine : solutions et prix

Petite piscine : solutions et prix
5 (100%) 1 vote

Enfants jouant dans une piscine gonflable.

Enfants jouant dans une piscine gonflable.

Ce n’est pas parce que votre terrain est petit qu’il vous faut nécessairement vous priver de piscine ! Il existe en effet de nombreux modèles de petites piscines, qui peuvent parfaitement s’adapter à un terrain de petite dimension. Besoin de conseils sur le choix d’une mini piscine, ou d’estimations de tarifs ? Notre site vous aide à trouver la piscine qu’il vous faut, et à estimer clairement son budget de pose !

Petit terrain : le concept de la mini piscine

Il existe des piscines adaptées à tous les usages. Depuis l’immense piscine lagon au couloir de nage, en passant par la piscine gonflable : toutes les solutions sont possibles !

Dans ce cadre, la mini piscine est tout simplement une piscine adaptée à de petits espaces. On considère qu’une mini-piscine est un bassin de moins de 10, voire de 15 m².

Ce concept de petite piscine sera particulièrement adapté :

  • Si vous avez un terrain de petite dimension et que vous souhaitez conserver de l’espace.
  • Si vous n’avez pas besoin d’un grand espace pour nager, mais que vous souhaitez avant tout un bassin pour vous rafraîchir durant l’été.
  • Si vous souhaitez une piscine intérieure sans trop entamer votre espace habitable.

Les petites piscines sont des solutions tout à fait adaptées aux baigneurs du dimanche, qui ne cherchent pas un véritable espace de nage.

Elles sont par ailleurs assez avantageuses, puisqu’elles sont moins coûteuses et moins délicates à entretenir que les grands bassins (elles consomment moins d’eau et d’électricité qu’une piscine standard).

Voyons ensemble comment choisir une petite piscine !

À savoir : l’un des avantages clefs d’une piscine de moins de 10 m² est qu’elle vous dispense de toute démarche administrative. Plutôt appréciable, non ?

Choisir une petite piscine : les solutions

Il existe différents types de petites piscines, qui peuvent chacun avoir leurs avantages et leurs inconvénients. Il est indispensable de bien vous renseigner sur les solutions qui s’offrent à vous avant de faire construire votre bassin.

Nous avons listé pour vous les principales solutions de mini piscines qui s’offrent à vous :

La piscine gonflable ou autoportante

En premier lieu, il paraît utile de rappeler que la piscine gonflable est toujours une possibilité si vous avez peu d’espace ou peu de budget à consacrer à votre bassin extérieur.

On trouve de plus en plus de modèles de piscines gonflables, à petit ou grand format :

  • C’est la solution la moins coûteuse pour votre extérieur.
  • Une petite piscine gonflable prend peu de place, et peut être dégonflée et rangée.
  • En revanche, c’est une solution peu esthétique, peu durable et peu pratique si vous cherchez un bassin permanent !

Si vous cherchez une piscine dans le but d’occuper les enfants en été, la solution gonflable reste fortement recommandée.

Vous pouvez également trouver des piscines autoportantes, légèrement plus solides que les piscines gonflables, mais qui gardent la même capacité

Vous comprendrez cependant que ces solutions sont fortement limitées si vous souhaitez un bassin durable.

La petite piscine semi-enterrée ou hors-sol

L’un des choix préférés des particuliers en matière de mini piscine est clairement d’avoir une piscine qui sort du sol. Deux solutions s’offrent à vous :

  • La petite piscine semi-enterrée, qui nécessite de légers travaux de terrassement.
  • La mini piscine hors-sol, qui ne nécessite pratiquement pas d’aménagement de terrain, mais ne peut être réalisée que sur un sol parfaitement stable.

Si vous optez pour ces solutions, notre conseil est d’intégrer directement la petite piscine à votre terrasse. Cela vous permet de disposer d’un contour de piscine esthétique et pratique, mais aussi de garder un peu d’espace sur votre terrain pour un jardinet.

Directement intégrée à l’espace terrasse, la mini piscine prend un côté aussi décoratif que pratique, et vous permet de mettre en valeur un petit ou grand jardin.

La mini piscine enterrée

Si votre sol nécessite certains aménagements et si investir dans des travaux de terrassement ne vous effraie pas, la mini piscine enterrée sera une excellente alternative.

Une petite piscine enterrée peut s’intégrer plus harmonieusement dans le décor, puisqu’elle ne nécessite pas d’imposants rebords. Elle peut également offrir des formes plus originales et surprenantes que les piscines semi-enterrées ou hors-sol (généralement carrées ou rectangulaires).

On peut assortir une mini piscine enterrée d’une terrasse, de margelles de piscine ou d’un chemin d’accès, pour qu’elle devienne un vrai point d’attraction du jardin et de l’aménagement extérieur.

En contrepartie de ces avantages, il s’agit d’une solution assez coûteuse, et il ne faudra donc pas sous-estimer le budget nécessaire à sa mise en place.

Le prix d’une mini piscine

Parlons justement du prix des petites piscines. Il est bon de comprendre que le coût d’une mini-piscine représente tout de même un certain investissement, même si elles sont clairement moins coûteuses que les grands bassins.

Le coût d’une petite piscine se situe entre 50 € et 10 000 €, selon le modèle choisi. Le tableau suivant vous aide à y voir plus clair dans cette si vaste échelle de prix :

Modèle de petite piscineBudget à prévoir
Piscine gonflableEntre 50 et 150 euros
Mini-piscine en kitEntre 400 et 4000 euros
Petite piscine hors-solEntre 100 et 4000 euros
Mini piscine semi-enterréeEntre 5000 et 8000 euros
Mini piscine enterréeEntre 5000 et 10 000 euros

Comme tout bassin, le prix de construction d’une petite piscine dépend systématiquement :

  • Du modèle de piscine choisi,
  • Des matériaux utilisés,
  • De la forme et de la taille de la piscine,
  • Des travaux d’aménagement nécessaires,
  • De la facilité d’accès au terrain,
  • Des accessoires et aménagements complémentaires (terrasse, pompes, patio, etc.),
  • Des frais de pose de la piscine (qui dépendent du constructeur de piscine que vous choisissez).

Si vous cherchez des tarifs encore plus précis, notre site vous permet de recevoir gratuitement plusieurs devis pour une petite piscine. Il vous suffit de détailler le modèle de piscine qui vous intéresse, et plusieurs constructeurs de mini piscine de votre région vous enverront leurs estimations tarifaires.

Besoin de plus d’infos et de conseils sur l’achat d’une piscine ? Cette partie du site vous donnera toutes les infos dont vous avez besoin sur le coût d’une piscine ou sur les modèles qui nous intéressent.