Pergola : les avantages et inconvénients des différents materiaux (alu, bois …)

Pergola : les avantages et inconvénients des différents materiaux (alu, bois …)
5 (100%) 1 vote

pergola bois

pergola bois

Si la pergola est un élément décoratif toujours aussi apprécié dans un jardin, il convient de différencier les différents matériaux qui peuvent constituer une pergola. En effet, une pergola en bois n’aura pas les mêmes caractéristiques qu’une pergola en alu, ni même qu’une pergola en fer forgé. Alors, si vous vous apprêtez à faire construire une pergola, mais que vous ne savez pas quel matériau choisir, voici un petit récapitulatif des plus et des moins des matériaux pour pergola.

Pergola bois : économique et chaleureuse

Commençons avec la pergola traditionnelle en bois, appréciée de tous pour ses nombreuses qualités ! A la fois très classique et chaleureuse, la pergola en bois s’accorde avec la plupart des jardins et ne manque pas de plaire.

Pergola bois : avantages

  • Esthétique : traditionnel et chaleureux, le bois s’accorde avec tout et ne déçoit jamais. Il permet par ailleurs de nombreuses formes car il est facile à travailler.
  • Economique : les pergola en bois sont parmi les moins coûteuses, mais sachez tout de même éviter les modèles d’entrée de gamme.
  • Durable : pour peu que vous choisissiez une pergola en bois de bonne facture (privilégiez les essences durables, notamment le bois exotique), votre pergola aura une très longue durée de vie !
  • Facile d’entretien : si vous optez pour une pergola en bois déjà traitée, vous n’aurez pas à entretenir votre pergola ! Méfiez-vous néanmoins des pergola bon marché en bois non traité : ils pourraient nécessiter un entretien complexe.

Pergolas bois : inconvénients

  • Perte de couleur : avec le temps et les intempéries, une pergola en bois finit par perdre de son éclat et par prendre des aspects plus grisâtres.
  • Peu durable si de mauvaise qualité : une pergola en bois de mauvaise qualité ne risquent pas de faire long feu. Fuyez l’entrée de gamme !

Pergola alu : classieuse et haut de gamme

Must parmi les must, la pergola en alu offre un véritable rendu haut de gamme, qui ne manquera pas d’impressionner tout vos convives. Mais la qualité à un prix, et mieux vaut le savoir avant de s’engager dans la construction d’une pergola alu !

Pergola alu: avantages

  • Esthétique : une pergola alu offre un rendu très contemporain, apprécié par tous. Souvent épurée et aérée, la pergola en alu offre une touche de légèreté à un jardin, et fait office de véritable œuvre d’art.
  • Durable : contrairement au fer forgé, l’aluminium ne rouille pas, et offre une résistance comparable. Il n’est pas pour autant insensible à l’épreuve du temps (voir la partie « inconvénients »).
  • Perte de couleur : même si l’aluminium ne rouille pas, il peut tout de même souffrir de l’épreuve du temps. Généralement, une pergola en aluminium va s’éclaircir avec le temps. Les modèles les plus sombres sont ceux qui subiront le plus cette perte de couleur.

Pergolas alu : inconvénients

  • Entretien et montage chez un professionnel : si votre pergola en alu a perdu de sa couleur et que vous souhaitez la faire repeindre, il faudra nécessairement la démonter et la faire passer par un professionnel. Prévoyez donc un coût supplémentaire à long terme. De même, il est impossible de monter soi-même une pergola en alu.
  • Accessoires dispensables : il se peut qu’une pergola en alu soit vendue avec des systèmes complexes et pas toujours utiles. Méfiez vous des fabricants qui vous promettent la lune. Mieux vaut opter pour une pergola en alu simple et efficace.
  • Coût élevé : enfin, il faut noter que les pergolas en alu sont les plus chères de toutes. A réserver aux budgets les plus larges !

Pergola fer forgé : solide et puissante

Pouvant être aussi bien rustique que contemporaine, la pergola en métal, plus communément appelée pergola en fer forgé, est un modèle de savoir-faire et de tradition. Une pergola en fer forgée ne vous décevra pas, mais encore faut-il apprécier son esthétique solide et imposante.

Pergola fer forgé : avantages

  • Esthétique : la pergola métal offre moins de possibilités qu’une pergola en alu, mais peut néanmoins satisfaire un large nombre de propriétaires. Si de nombreux modèles traditionnels de pergola en fer forgé offrent des courbes très classiques, certains modèles permettent une esthétique contemporaine et innovante.
  • Durable : il ne faut pas être un génie pour savoir que le fer forgé est solide et durable ! Néanmoins, il est à noter que la pergola en fer forgé nécessite un certain entretien (voir partie inconvénients).

Pergola fer forgé : inconvénients

  • Coût élevé : une bonne pergola en fer forgé nécessite de faire appel à un véritable forgeron, ce qui se répercutera sur le prix de la pergola. S’il existe des modèles de pergolas en métal vendues en kit, elles ont bien moins de charme et de solidité.
  • Difficile à entretenir : la pergola en fer forgé n’est pas la moins complexe à entretenir, puisqu’il faut régulièrement la polir, la graisser ou encore la peindre, de manière à empêcher l’apparition de rouille. Certains propriétaires préfèrent cependant laisser rouiller leur pergola en fer forgé. Cela offre une esthétique plus chaleureuse… mais rend la pergola moins durable !

Recevez des devis gratuits pour une pergola