Peinture d’un portail en fer ou en bois

Peinture d’un portail en fer ou en bois
5 (100%) 1 vote

portail en fer ou en bois

Peindre en noir un portail en fer.

Il est indispensable de peindre un portail quand on cherche à lui redonner l’apparence du neuf. Les portails en fer ou en bois sont directement exposés aux intempéries, et ont donc tendance à rouiller ou à perdre leur éclat. Notre méthode de peinture d’un portail est justement là pour vous aider à rénover un portail dans les règles de l’art.

Quand faut-il repeindre un portail ?

Contrairement aux portails en alu (présentés ici), les portails en fer ou en bois sont assez sensibles aux conditions extérieures, et ont tendance à perdre de leur éclat au fil des années :

  • Le bois : peut perdre ses couleurs, griser ou encore être attaqué par l’humidité.
  • Le fer : a tendance à rouiller, et à voir sa peinture s’écailler.

Dès qu’un portail montre les premiers signes de fatigue, il est impératif de le repeindre. Et pour cause, les peintures pour portail permettent non seulement de les rénover, mais aussi et surtout de les protéger contre les intempéries.

C’est donc une précaution qui vous permet d’assurer la longévité de votre portail.

Le matériel nécessaire pour peindre un portail

Réaliser vous-même les peintures sur votre portail est le meilleur moyen de faire des économies sur les travaux.

Pour peindre un portail, vous aurez besoin de rassembler le matériel suivant :

  • Un rouleau,
  • Un pinceau,
  • Une sous-couche pour usage extérieur,
  • Une peinture pour usage extérieur,
  • Du vernis extérieur,
  • Un produit décapant,
  • Du papier de verre,
  • Une brosse métallique,
  • Un convertisseur de rouille.

Veillez toujours à acheter des produits adaptés au matériau de votre portail (bois ou métal). Il est toujours indispensable d’acheter des produits adaptés au fer, car même un portail en bois comporte des éléments métalliques.

À savoir : si vous souhaitez connaître, par curiosité, les tarifs des peintures pour un portail, n’hésitez pas à demander un devis de peinture sur portail grâce au formulaire situé en bas de cette page.

Comment assurer la peinture d’un portail ?

Il est important de travailler avec méthode quand on cherche à rénover son portail. Nous avons listé pour vous les différentes étapes de réalisation de ces travaux.

Dans cette méthode, nous allons nous attarder en particulier sur les travaux à mener sur un portail en fer rouillé. Mais la peinture des portails en bois passe par les mêmes étapes. N’hésitez pas à consulter notre méthode de peinture de volets en bois pour découvrir les spécificités relatives à la peinture du bois extérieur.

1) La préparation du portail

En premier lieu, vous allez devoir préparer la surface avant d’appliquer la peinture. Un portail ancien est toujours recouvert d’une ancienne couche de peinture, mais aussi de rouille. Or, il est indispensable de nettoyer et rénover le portail avant de le repeindre.

Voici comment préparer un portail métallique avant peinture :

  • Armé d’une brosse métallique ou de papier abrasif, dégagez les traces de rouilles ou l’ancienne peinture du portail.
  • Si le portail est encore couvert de vernis ou difficile à nettoyer, vous pouvez appliquer un décapant chimique. Laissez le produit agir une demi-heure avant de poncer la peinture à la brosse. Rincez ensuite à l’eau claire. Pensez bien à porter des gants et un masque, et à respecter les consignes d’utilisation du produit.
  • Une fois le fer bien poncé, nettoyez les barreaux et toute la surface à l’aide de White Spirit, à appliquer au chiffon.

À la fin de cette étape, le portail doit être parfaitement décapé ou poncé, et propre. Il est indispensable d’avoir éliminé toute trace de l’ancienne peinture ou vernis.

2) Le traitement de la rouille

Un portail en fer ancien ou les parties métalliques d’un portail en bois sont souvent touchés par la rouille.

Même si vous avez bien préparé le portail, il peut rester quelques traces de rouille, qu’il est important d’enlever. Pour cela, appliquez un convertisseur de rouille directement sur les traces de rouille.

Ce produit s’applique au pinceau, après ponçage.

3) L’application d’une peinture d’apprêt

Quel que soit le matériau d’un portail, l’idéal est d’appliquer systématiquement une sous-couche. On trouve aussi bien des peintures d’apprêt pour bois que pour métal.

La sous-couche s’applique exactement comme la peinture (voir partie suivante). Elle va faciliter l’accroche de la future peinture, et garantir un résultat plus uniforme.

À savoir : il existe des sous-couches pour fer antirouille, qui apportent une protection supplémentaire contre la corrosion.

4) La peinture du portail

Votre portail est enfin prêt à recevoir la peinture ! Selon les cas, la peinture peut se faire en une ou deux couches.

La méthode d’application d’une peinture sur un portail dépend de vos compétences, de la peinture utilisée et de vos préférences. Elle peut se faire :

  • Au pinceau : idéal pour les parties les plus difficiles d’accès.
  • Au rouleau : plus efficace pour les panneaux et les grandes surfaces.
  • À l’éponge : utiliser une éponge neuve peut faciliter la peinture des barreaux d’un portail.
  • À la bombe : pour peindre la serrure d’un portail, privilégiez la bombe de peinture, qui évite de bloquer la serrure.
  • Au pistolet à peinture : pertinent pour une peinture rapide et sans trace… à condition de savoir comment peindre au pistolet.

Une fois la peinture sèche, vous pouvez éventuellement envisager l’application d’un vernis de protection pour usage extérieur, adapté au matériau du portail.

Pourquoi ne pas envisager également de faire automatiser votre portail, ces indications de tarifs à ce sujet pourraient vous être utiles.

Peindre son portail en fer : la vidéo

Si vous vous apprêtez à refaire un portail en fer et que vous êtes à la recherche d’autres conseils, cette méthode vidéo détaille clairement les différentes étapes de réalisation de ce projet :

<iframe width= »560″ height= »315″ src= »https://www.youtube.com/embed/qiRFvBH9qsQ » frameborder= »0″ allowfullscreen></iframe>

Passer par un professionnel pour la rénovation d’un portail

Si vous n’êtes pas sûr d’avoir le temps de réaliser vous-même ces travaux, rien ne vous empêche de passer par un artisan tout corps d’état, un menuisier, voire un peintre en bâtiment, pour remettre votre portail à neuf.

Le prix d’un peintre en bâtiment est souvent assez accessible pour ce type de travaux. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à demander un devis pour peinture, grâce au formulaire ci-dessous. Il vous permet de recevoir des estimations tarifaires gratuites et sans engagement.