Peindre du carrelage au sol : les étapes et astuces pour un bon résultat

Peindre du carrelage au sol : les étapes et astuces pour un bon résultat
3.75 (75%) 4 votes

peindre un carrelage de sol

Découvrez comment peindre un carrelage de sol

Décider de peindre un carrelage au sol vous permet de donner une nouvelle vie au carrelage de votre cuisine ou de votre salle de bain, sans dépenser une fortune en travaux. Plutôt que de remplacer votre carrelage défraîchi, appliquer de la peinture sur un carrelage va lui donner une seconde jeunesse. Besoin de conseils pour réaliser ces travaux de rénovation ? Découvrez notre méthode complète pour changer la couleur d’un carrelage au sol dans les règles de l’art !

Est-il possible d’appliquer de la peinture sur un carrelage au sol ?

SI on l’ignore parfois, il est tout à fait possible d’appliquer de la peinture sur un carrelage mural ou sur un carrelage au sol.

Quels sont les carrelages délicats à peindre ?

Mais attention, tous les carrelages ne peuvent pas forcément être peints :

  • Un carrelage poreux sera très délicat à peindre,
  • Certains carrelages, comme la pierre naturelle ou la terre cuite, ne sont tout simplement pas fait pour être peints,
  • De même, peindre un carrelage irrégulier vous donnera du fil à retordre.

Pour être certain d’un résultat de qualité, l’idéal reste de peindre un carrelage de sol en faïence ou en gré, matériaux qui offriront le meilleur rendu possible.

La peinture remplace-t-elle un rénovation du carrelage ?

De même, n’oubliez pas qu’une couche de peinture ne permet pas de dissimuler les imperfections d’un carrelage. Au contraire, elle risque même de les mettre en valeur.

Si certains carreaux sont décollés ou fissurés, veillez à les remplacer avant de peindre le carrelage. De même, veillez à remplacer les joints du carrelage si certains sont détachés.

L’avantage, quand vous décidez de repeindre le carrelage, est que vous n’êtes pas contraint de trouver des carreaux exactement identiques au moment de remplacer les carreaux cassés. En effet, comme vous vous apprêtez à tout uniformiser grâce à la peinture, la teinte des nouveaux carreaux importe peu.

Les différentes étapes pour peindre du carrelage au sol

Au moment de peindre le carrelage de la cuisine ou d’une autre pièce, mieux vaut travailler avec méthode. C’est encore plus vrai si vous vous attaquez au sol, car il est toujours très technique de peindre un revêtement de sol.

Et pour cause, il faut être certain que le résultat sera parfaitement satisfaisant, et résiste aux différents passages.

Voici les étapes à suivre absolument pour peindre un carrelage sur le sol :

1) Le nettoyage du carrelage

Avant de repeindre le sol d’une pièce, il est indispensable de la vider de ses meubles. Si nécessaire, réparez le carrelage, et pensez à appliquer une bâche de protection ou du ruban de masquage sur les éléments que vous ne souhaitez pas peindre (les plinthes murales, par exemple).

Une fois les carreaux défectueux remplacés et le joint solide, la première étape est de nettoyer parfaitement votre carrelage.

Vous devez éliminer tout le gras du carrelage et les différentes tâches. Cette étape est particulièrement importante pour peindre un carrelage de cuisine.

Une fois le sol parfaitement propre, laissez sécher avant d’appliquer la peinture.

Notre conseil ? Utilisez du savon noir et de l’eau tiède pour chasser les tâches et éliminer la graisse !

2) L’application d’une sous-couche

Pour peindre un sol carrelé, vous ne pouvez pas vous passer d’une sous-couche. Une sous-couche de peinture d’apprêt permet en effet à la peinture d’adhérer correctement à votre carrelage.

Si certaines peintures pour carrelages s’appliquent sans sous-couche, mieux vaut toujours travailler avec une peinture d’apprêt lorsque vous peignez un carrelage au sol. Les nombreux passages risquent en effet d’endommager une peinture peu solide.

Appliquez la sous-couche à l’aide d’un rouleau sur l’ensemble du carrelage. Au niveau des bords de la pièce ou des parties difficiles d’accès, utilisez un petit rouleau ou tout simplement une brosse.

Attention : il faut généralement attendre 24 heures pour laisser la couche d’apprêt sécher. Mieux vaut donc prévoir à l’avance de ne plus utiliser la pièce que vous vous apprêtez à repeindre (ou à défaut la peindre en deux fois s’il s’agit d’une pièce de passage).

3) L’application de la peinture pour carrelage

Une journée après avoir appliqué la sous-couche, vous pouvez enfin peindre le carrelage.

  • Mieux vaut commencer par peindre les coins et bordures de la pièce, qui nécessitent une plus grande précision. Vous utiliserez pour cela un petit rouleau et un pinceau.
  • Passez ensuite au reste du carrelage, que vous peignerez avec un long rouleau.
  • Appliquez systématiquement des bandes parallèles, horizontales et verticales. Croiser les bandes permet de peindre correctement les joints.

Une fois la première couche de peinture réalisée, laissez sécher et examinez le résultat. Si votre peinture vous paraît de qualité, vous en avez fini !

Dans le cas contraire, n’hésitez pas à passer une seconde couche de peinture, de manière à parfaire le résultat.

À savoir : une bonne peinture pour sol ne nécessite théoriquement qu’une seule couche pour peindre le carrelage. Néanmoins, mieux vaut appliquer deux fines couches de peinture sur votre carrelage. En effet, cela vous permet de rectifier les éventuels défauts que vous aurez laissé passer avec la première couche.

pots de peinture

Quelle peinture choisir pour un carrelage au sol ?

Pour assurer le bon déroulement des travaux, mieux vaut travailler avec des matériaux de qualité. Le choix d’une peinture spéciale pour carrelage est donc un indispensable si vous voulez changer la couleur d’un sol !

Voici nos conseils concernant le choix d’une peinture pour sol carrelé :

Le choix de la peinture

Il est évident que vous choisirez à la fois une peinture pour carrelage et pour sol ! Les sols de fort passage nécessitent forcément une peinture de haute qualité. Voilà pourquoi il ne faut jamais acheter une peinture premier prix pour un carrelage au sol.

Peindre le carrelage de la salle de bain ou de la cuisine n’est pas anodin, car ce sont des sols qui sont fort utilisés. En plus de la résistance de la peinture au passage, veillez que votre produit résiste également à l’humidité.

Optez systématiquement pour une peinture spéciale carrelage au sol, qui empêche notamment les rayures et les traces d’impacts, mais est aussi résistante aux tâches et à l’humidité.

Attention au support : renseignez-vous toujours sur le carrelage que vous vous apprêtez à repeindre. Il se peut que votre carrelage nécessite une peinture spéciale, ou pire encore qu’il soit impossible de le repeindre. Veillez donc systématiquement à acheter une peinture adaptée à la nature de votre carrelage, si vous souhaitez éviter les mauvaises surprises.

Quelle couleur de peinture pour un sol ?

La couleur de votre carrelage à peindre dépend directement de vos préférences. Idéalement, privilégiez une peinture dont la couleur :

  • S’accorde bien avec vos meubles,
  • S’accorde parfaitement avec la couleur des murs,
  • Soit plus foncée que la couleur originale du carrelage.

Vous pourriez être tentés de peindre votre carrelage en différentes couleurs, que ce soit en alternant deux couleurs ou en peignant quelques carreaux d’une couleur différente. Pour cela, il vous suffit de suivre la méthode suivante :

  1. Commencez par recouvrir les bords des carreaux que vous souhaitez peindre d’une autre couleur, à l’aide d’un ruban de masquage.
  2. Passez votre première couche sur les carreaux non délimités, laissez-les sécher, puis protégez les carreaux déjà peints avec du ruban, de manière à appliquer la seconde couleur sur les carreaux non peints.

Attention, cela vous demandera deux fois plus de temps, puisque vous devrez attendre que la première couleur soit sèche avant d’appliquer la seconde !

Comment peindre du carrelage ? La méthode vidéo :

Vous n’êtes pas certain de maîtriser toutes les spécificités de la peinture sur carrelage ? Besoin de quelques illustrations pour mieux comprendre comment faire ?

Dans ce cas, ce tutoriel vidéo peut vous aider à y voir plus clair ! En moins de 3 minutes, découvrez toutes les astuces à connaître pour changer la couleur d’un carrelage au sol :

Comprenez bien que de tels travaux ne sont pas forcément faciles ! L’implication d’un peintre en bâtiment ou d’un spécialiste du carrelage peut grandement faciliter vos travaux.

Vous aimeriez connaître les tarifs d’un spécialiste pour repeindre un sol ? Dans ce cas, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous ! Il vous permet de recevoir jusqu’à 5 estimations gratuites et sans engagement, pour tous vos travaux.

Recevez des devis gratuits pour repeindre votre carrelage