Comment peindre des poutres en bois : blanc, gris ou autre couleur

Comment peindre des poutres en bois : blanc, gris ou autre couleur
3.57 (71.43%) 7 votes

Peindre des poutres en blanc

Il peut être indispensable de peindre des poutres en bois quand on cherche à refaire sa décoration intérieure. Appliquer une couche de peinture sur des poutres au plafond peut en effet changer radicalement l’apparence d’une pièce. Vous vous demandez comment peindre une poutre dans les règles de l’art ? Cette page résume pour vous toutes les étapes de réalisation de ces travaux.

Pourquoi peindre des poutres ?

Le grand désavantage des poutres massives est souvent leur obscurité. Souvent issues des goûts d’autrefois, et présentes dans les maisons anciennes, les poutres apparentes s’accordaient avec les meubles massifs d’antan.

Aujourd’hui, ces poutres ne sont plus forcément accordées avec toutes les décorations intérieures :

  • Elles déteignent souvent par rapport aux meubles clairs ou colorés de nos maisons,
  • Elles peuvent également lasser de par leur aspect rustique,
  • Pire encore, les poutres massives assombrissent grandement une pièce, et ont tendance à donner un effet d’enfermement.

Sachez que peindre des poutres en blanc permet de rendre à une pièce plus de légèreté et d’espace.

Si nous conseillons notamment le blanc ou le gris pour un effet « passe-partout », les plus audacieux pourront peindre des poutres en bois avec une couleur plus originale, et parfaitement accordée à leur intérieur.

Plus d’infos : vous ne souhaitez pas peindre vos poutres vous même ? Découvrez les tarifs moyens d’un peintre en bâtiment. Vous pouvez aussi demander des devis gratuits, en bas de cette page.

Le matériel nécessaire pour rénover des poutres au plafond

Si vous souhaitez réaliser vous-même vos travaux de peinture, il est important de rassembler un matériel de qualité. Vous aurez besoin :

  • D’un escabeau (ou d’une échelle double),
  • De bâches en plastique,
  • Du ruban de masquage,
  • Du White Spirit,
  • Un chiffon,
  • Du papier de verre à grain fin,
  • Une sous-couche pour bois,
  • De la peinture pour bois,
  • Une brosse,
  • Un rouleau.

Pensez à porter une tenue adaptée, car les travaux de peinture sont salissants. Si vous utilisez une peinture ou des produits dangereux, n’oubliez pas de porter des gants de protection et un masque.

Préparer des poutres avant peinture

Avant les travaux, il est important de bien préparer la pièce… mais aussi les poutres. La préparation du support est essentielle avant toute peinture.

1) La préparation de la pièce

Dans notre cas, il est bon de commencer par préparer la pièce, car la rénovation de poutres peut être salissante :

  1. Pensez à vider la pièce de ses meubles (si possible), pour éviter les tâches de peinture et faciliter le déplacement de l’escabeau,
  2. Protégez le sol (et les meubles restants) à l’aide de bâches en plastique et de ruban de masquage.

Pensez à protéger tout élément situé sous les poutres, car il y a des chances que des coulures tombent du plafond.

2) La préparation des poutres

Pour repeindre une poutre, il est essentiel que le bois soit propre, dénué de tout ancien vernis, et sain. Voici comment préparer vos poutres dans les règles de l’art :

  1. Vérifiez que le bois n’est pas traité ou verni : imbibez un chiffon de White Spirit et passez-le sur une poutre. Si le chiffon se salit, vous pouvez en déduire que la poutre est traitée, passez donc aux étapes suivantes. Si le chiffon ne se salit pas, contentez-vous de dépoussiérer la poutre.
  2. Décapez la poutre : si la poutre est traitée, passez l’ensemble de la surface au White Spirit, puis décapez-la à l’aide de papier de verre. Décaper une poutre en bois nécessite un grand soin et une attention particulière. Pour ne pas abîmer les nervures du bois, optez pour un papier fin ou, encore mieux, une éponge à récurer.
  3. Sablez la poutre : Si votre poutre est vernie ou trop difficile à traiter, il se peut que vous ayez besoin de pratiquer un sablage pour la décaper en profondeur. Cela nécessitera des efforts supplémentaires, et est particulièrement salissant.

Vous l’aurez compris : le cas idéal reste des poutres en bois peu ou non traitées et en bon état, pour faciliter le travail de peinture.

À savoir : au moment de poncer ou de sabler vos poutres, pensez à porter des lunettes de protection, un masque de protection et des gants.

peintre peignant une poutre en bois

peintre peignant une poutre en bois

Appliquer de la peinture sur des poutres en bois

Une fois votre poutre décapée, vous pouvez commencer à la peindre de la couleur de votre choix (voir la suite de l’article pour nos suggestions de couleurs).

Nous recommandons systématiquement l’usage d’une sous-couche pour un travail plus simple. Voici les différentes étapes à suivre pour rénover votre poutre :

1) Appliquez une peinture d’apprêt

Si la peinture d’apprêt n’est pas toujours obligatoire (certaines peintures sur bois s’appliquent sans), elle vous permet de faciliter l’accroche de la peinture et donc d’éviter le multicouche.

La peinture d’apprêt permet en effet de limiter le pouvoir absorbant du boisSans peinture d’apprêt, vous risquez d’avoir à peindre trois à quatre couches de peinture… ce qui est à la fois coûteux et contraignant ! 

La peinture d’accroche sur des poutres s’applique de la même manière que la peinture (voir partie suivante).

2) Appliquez une première couche

Une fois la peinture d’apprêt sèche (vérifiez les indications sur le pot pour déterminer le temps nécessaire), vous pouvez commencer à peindre les poutres. Pour cela, suivez nos recommandations :

  • Commencez par peindre dans le sens de la fibre du bois, puis croisez les passes horizontales et verticales,
  • Utilisez un rouleau pour les parties les plus larges,
  • Pour les parties difficiles d’accès, utilisez une brosse,
  • L’idéal est de commencer par le gros des poutres, avant de vous attaquer aux finitions.
  • En bordure du plafond et de la poutre, placez un ruban de masquage, de manière à ne pas peindre le plafond.
  • Appliquez une couche de peinture mesurée, de manière à limiter les coulures.

Nous vous conseillons de choisir une peinture glycérophtalique, qui s’adapte à la plupart des supports, ou tout simplement une peinture acrylique spéciale bois.

Attention : la peinture glycéro nécessite le port d’un masque de protection. Pensez à bien aérer la pièce durant et après les travaux.

3) Appliquez une seconde couche (optionnel)

Si le résultat après séchage n’est pas assez intense, vous pouvez appliquer une seconde couche de peinture, toujours après avoir laissé le temps à la première couche de sécher.

Éventuellement, utilisez un papier de verre à grain fin pour poncer légèrement la première couche, ce qui facilitera l’accroche de la seconde.

Une troisième couche peut être nécessaire, mais ce ne sera sûrement pas le cas si vous avez pris la précaution d’appliquer une sous-couche.

À savoir : avec les poutres, pas besoin de vernis ! Contrairement aux meubles, les poutres d’un plafond ne sont pas exposées aux chocs et aux salissures. Il est donc inutile d’appliquer un vernis ou une protection sur votre peinture.

Peinture sur poutre : la méthode vidéo

Besoin de quelques images claires pour résumer les travaux ?

Voilà qui tombe bien, nous avons déniché pour vous une vidéo complète qui résume les différentes étapes des travaux, le tout en moins de quatre minutes :

Quelle couleur choisir pour repeindre une poutre ?

Pour votre nouvelle couleur de poutre, mieux vaut opter pour un coloris qui ne risque pas de vous lasser dans les prochains mois :

  • Peindre des poutres en blanc permet de vous assurer de la clarté de la pièce, et restera en accord si jamais vous changez de meubles ou de décoration. En revanche, cela rendra les poutres plus discrètes et donc moins présentes.
  • De même, repeindre ses poutres en gris restera tendance et aéré, à condition de choisir un gris clair. Le gris a l’avantage de mieux faire ressortir les poutres.

Pour une déco plus ambitieuse, vous pouvez choisir d’accorder la couleur des poutres avec les rideaux ou d’autres éléments de décoration de la pièce. Il faut alors vous assurer que cette décoration ne risque pas de vous lasser rapidement.

Toutes les solutions sont envisageables ! Nous vous conseillons néanmoins d’éviter les couleurs trop sombres, qui risquent de donner l’impression d’une pièce plus obstruée et moins accueillante.

Notre conseil : pour un effet réussi, n’hésitez pas à jouer également avec la peinture de l’entre-poutre, qui doit s’accorder avec celle des poutres.

Vous souhaitez passer par un artisan peintre pour repeindre vos poutres ?

Si les travaux de peinture de vos poutres vous semblent un peu trop long ou complexes, pourquoi ne pas les confier à un professionnel ?

Ce sont les tarifs qui vous inquiètent ? Dans ce cas, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous, de manière à connaître les tarifs de peinture de poutres par un artisan. Nous vous permettons de recevoir jusqu’à cinq devis gratuits et sans engagement.

De quoi savoir s’il est intéressant, ou non, de confier vos poutres à un peintre en bâtiment.