Nettoyer du papier peint

Noter cet article

nettoyage papier peint

Nettoyage de votre papier peint.

Le nettoyage du papier peint est parfois une épreuve délicate. Et pour cause, si le papier peint n’est pas à l’abri des salissures, cela ne le rend pas toujours lessivable. À tel point qu’il peut être délicat d’enlever une tâche sur du papier peint. Besoin de conseils en la matière ? Voici toutes les astuces indispensables pour nettoyer du papier peint !

Mon papier peint est-il lessivable ?

Pour savoir comment redonner un coup de propre à votre papier peint, la première étape est de savoir s’il peut être lessivé ou non.

Lessiver un mur reste la manière la plus rapide de le nettoyer à fond. Le problème ? La grande majorité des tapisseries ne sont pas lessivables.

C’est bien simple : si votre papier peint est classique, c’est qu’il ne peut pas être lessivé. Seuls les toiles de verre (déjà évoquées sur Rénovation & Travaux), les papiers spéciaux ou les revêtements muraux en vinyle peuvent être nettoyés à l’eau.

Important : un papier peint non lessivable ne doit jamais être nettoyé à l’eau. Il risquerait de se décoller ou de se désagréger durant l’opération.

Comment nettoyer du papier peint non lavable ?

Si, comme dans la grande majorité des cas, votre papier peint ne peut pas être lavé, voilà comment vous allez l’entretenir :

1) Dépoussiérer

Avant de nettoyer n’importe quel support, il faut toujours commencer par le dépoussiérer. Autrement, vous risqueriez d’étaler la poussière et la crasse en cherchant à le nettoyer.

Voici comment dépoussiérer un papier peint :

  • À l’aide d’un plumeau : enlevez les toiles d’araignées et autres poussières qui trônent entre le mur et le plafond.
  • À l’aide d’un chiffon doux : nettoyez toute la surface du papier peint, sans frotter trop vigoureusement. Le chiffon doit être parfaitement sec !

2) Enlever des tâches

Si votre papier peint est encore sale après cette première épreuve, nous avons une mauvaise nouvelle pour vous : il est très délicat d’enlever des taches sur un papier peint qui ne peut pas être lavé.

L’idéal est de nettoyer la tache dans l’instant, avec un simple essuie-tout, pour éviter qu’elle ne s’imprègne. Comme vous ne pouvez pas utiliser d’eau, contentez-vous d’outils d’entretien à sec :

  • Chiffon,
  • Gomme à crayon (neuve),
  • Mie de pain.

Un effaceur peut également venir à bout de certaines taches d’encre.

Frottez toujours avec délicatesse, pour ne pas arracher le papier. Si la tache ne part pas, il n’y a malheureusement pas grand-chose à faire.

La solution sera souvent de poser un nouveau papier peint. Lisez alors nos conseils de pose pour réussir parfaitement la pose du nouveau papier peint.

Nettoyer de la fibre de verre ou un papier peint lavable

Si vous avez la chance d’avoir une tapisserie lavable, il sera plus facile de venir à bout des salissures. Voici nos conseils pour laver le mur et supprimer les taches :

1) Dépoussiérer

Comme pour le papier peint non lessivable, commencez par dépoussiérer toute la surface (voir nos conseils plus haut).

2) Nettoyer les taches sur le papier peint

Si vous avez la chance d’avoir un revêtement mural en PVC, de la toile de verre ou du papier peint lessivable, il sera bien plus simple de venir à bout des salissures.

Si votre mur est taché, il est recommandé de traiter en premier lieu les taches avant de lessiver l’ensemble. Voici quelques petites astuces d’entretien :

  • Tache superficielle : frottez de l’eau oxygénée au chiffon sur les taches les plus discrètes.
  • Tache de couleur : si quelque chose a déteint sur le papier, tapotez un chiffon imbibé d’alcool à 70° sur la tache.
  • Tache de graisse : sur la graisse, utilisez du talc, de la terre de Sommières ou encore de l’amidon en poudre. Laissez agir 24 heures avant de frotter au chiffon.
  • Moisissure : quelques gouttes d’eau de javel diluées dans un litre d’eau, à frotter au coton.
  • Tache de stylo : utilisez de l’acétone pure, appliquée au coton-tige pour supprimer un trait de stylo. Attention : votre papier peint risque de s’éclaircir.

Gardez en tête qu’il ne faut pas trop imbiber vos chiffons ou éponges. Essorez-les parfaitement avant de traiter le papier peint, pour ne pas qu’il y ait de coulures.

Pensez à porter des gants de ménage en caoutchouc et une tenue adaptée lorsque vous utilisez des produits d’entretien.

Important : avant d’utiliser un produit d’entretien sur une tapisserie, testez-le sur une partie cachée du papier peint, pour être sûr qu’il n’abime pas le revêtement ou n’altère pas sa couleur.

3) Lessiver la tapisserie

Une fois que vous vous êtes occupé des taches, libre à vous de laver le papier peint totalement de manière à lui donner un petit coup de neuf.

Pour nettoyer une toile de verre ou du papier peint, vous allez utiliser un produit simple, au choix :

  • De la lessive murale : un peu de lessive Saint-Marc diluée dans l’eau chaude fera parfaitement l’affaire.
  • De l’eau savonneuse : vous pouvez aussi mettre quelques gouttes de liquide de lave-vaisselle dans de l’eau chaude.
  • Des cristaux de soude : vous pouvez enfin utiliser des cristaux de soude dilués.

Voici comment procéder pour nettoyer totalement votre surface murale :

  1. Préparez le matériel : préparez le seau de produit nettoyant (voir solutions ci-dessus), ainsi qu’un seau d’eau claire, deux éponges neuves et un chiffon sec.
  2. Lessivez le papier peint : imbibez une éponge dans le produit, essorez-la dans le seau et commencez à nettoyer le papier peint. Débutez en bas du mur, et travaillez sur un mètre carré environ.
  3. Rincez le papier peint : une fois la première surface de un mètre carré nettoyée, utilisez la seconde éponge et de l’eau claire pour rincer. Essuyez directement à l’aide de votre chiffon.
  4. Continuez : lessivez l’ensemble du mur, par zones de un mètre carré. Rincer et essuyer au fur et à mesure vous évite de trop humidifier votre papier peint.

Pensez toujours à bien essorer l’éponge avant de l’appliquer contre le papier peint. Elle doit être légèrement humidifiée, mais ne doit pas surtout pas dégouliner le long du mur !

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur le nettoyage d’un papier peint.

Et si votre revêtement est trop sale et nécessite d’être remplacé, n’hésitez pas à consulter notre article dédié au coût de pose d’un papier peint par un professionnel. Il vous aidera à trouver les meilleures prestations pour vos travaux !