Nettoyage de toiture : comment bien entretenir son toit en tuile ou ardoise ?

Nettoyage de toiture : comment bien entretenir son toit en tuile ou ardoise ?
3 (60%) 2 votes

nettoyage toiture

nettoyage d’une toiture à l’aide d’un karcher

Si vous tenez à ce que votre toiture dure longtemps et conserve son apparence, vous avez tout intérêt à l’entretenir régulièrement. Le nettoyage d’une toiture et son entretien participent en effet à prolonger sa durée de vie, et à éviter les infiltrations d’eau et autres dégâts d’usure. Aujourd’hui, nous allons vous livrer tous les conseils pour réussir l’entretien d’une toiture en ardoise ou en tuiles. Grâce à cela, vous serez assuré de la longévité de votre toiture !

L’importance de l’entretien d’une toiture

Veillez bien à ne pas négliger l’entretien d’une toiture. En effet, c’est le bon nettoyage d’une toiture qui va déterminer sa résistance à long terme.

Avec le temps, une toiture en ardoise ou en tuile finit toujours par être couverte de mousse, de feuilles ou encore de déchets apportés par le vent. Tout cela forme un poids sur votre toiture, qui risque à terme d’entraîner des fissures ou des imperfections.

Les risques : déclencher des infiltrations d’eau, qui pourraient entraîner de lourds dégâts. Au final, investir du temps ou de l’argent dans le nettoyage d’une toiture en tuile vous permettra d’en économiser bien plus sur sa rénovation.

Et tant qu’à nettoyer votre toiture, n’hésitez pas à vérifier l’état de votre charpente. Parfois, un traitement de charpente peut aller de pair avec l’entretien de son revêtement de toit.

Les précautions à prendre lors du nettoyage d’une toiture

Notre article va vous expliquer comment nettoyer une toiture en ardoise ou en tuiles. Avant de commencer, nous tenions cependant à rappeler quelques règles de sécurité d’usage quand on veut faire l’entretien d’une toiture :

Sécurisez le chantier

Qui dit nettoyage d’une toiture dit généralement travaux en hauteur. Si ce type de chantier semble facile, ne négligez jamais le danger lors de l’entretien d’une toiture. Les risques de chutes ou d’accidents sont réels, d’où la nécessite de recourir à du matériel adapté.

SI vous souffrez de vertige ou que vous travaillez sur un toit trop haut, n’hésitez pas à contacter un professionnel. Vous trouverez très facilement des devis pour nettoyage de toiture sur notre site internet. Vous pouvez d’ailleurs découvrir le coût de nettoyage d’une toiture dans cet article.

Travaillez à plusieurs

Une bonne manière d’optimiser la sécurité de son chantier est de travailler à plusieurs, ou tout du moins de prévenir vos proches. Il est important qu’une personne puisse vous aider à tenir l’échelle ou vous aider en cas de problème.

Prenez soin de votre toiture

Nous tenons à rappeler qu’une toiture en tuile, et plus encore en ardoise, est par nature fragile. Un traitement de toiture trop agressif ou non adapté risque d’abîmer votre revêtement, ce qui est loin d’être l’effet souhaité.

Voilà pourquoi il est formellement déconseillé de nettoyer une toiture au karcher ! Il s’agit d’une méthode bien trop agressive, qui pourrait déloger ou abîmer vos tuiles ou votre ardoise.

Acheter les bons produits d’entretien de toiture

Pour finir, pensez toujours à sélectionner vos produits d’entretien de toiture avec soin. Il existe de nombreux produits de démoussage pour toiture ardoise ou tuile. Avant d’en sélectionner un, veillez bien à ce qu’il soit adapté à votre revêtement de toiture.

De même, n’utilisez jamais des produits qui ne sont pas destinés aux toitures. Des amateurs utilisent parfois de l’eau de javel en croyant faire des économies. Ils mettent en réalité en danger l’intégrité de leur toiture… sans même lutter contre les mousses !

Quand nettoyer une toiture ?

Nous vous recommandons d’entretenir votre toiture de manière annuelle. Certes, l’entretien d’une toiture sera plus ou moins approfondi en fonction de son état. Ainsi, on peut n’appliquer un traitement fongicide ou hydrofuge que tous les deux à trois ans.

Méthode de nettoyage d’une toiture en ardoise ou en tuile

À présent que vous connaissez les précautions d’usage, voici une méthode étape par étape pour entretenir sa toiture en tuile ou en ardoise :

1) Mettre en placer votre chantier d’entretien de toiture

Qui dit entretien de toiture dit accéder à la toiture. Vous devrez donc disposer d’une échelle longue, et d’un équipement adéquat.

Avant le projet, veillez à acheter les produits de traitement de toiture adéquats (notamment un anti-mousse pour toiture en ardoise).

Le jour du chantier, veillez à ce que le temps soit clément. Évitez de travailler si votre toiture est humide, car cela augmenterait les risques de glissade. Au moment de poser votre échelle, veillez à ce qu’elle dépasse de la gouttière d’une manière suffisante. Sans quoi elle risquerait de glisser et d’entraîner votre chute.

Sur le chantier de nettoyage d’une toiture, veillez à votre sécurité comme à celle des autres. N’hésitez pas à faire porter un casque de sécurité à tous ceux qui seraient amenés à passer à proximité de l’échelle. Les risques de chute d’objet sont réels !

2) Faire le diagnostic de la toiture

Une fois en hauteur, commencez par examiner votre toiture. Avant le nettoyage, vous aurez peut-être à remplacer une tuile ou de l’ardoise.

Veillez bien à ne pas nettoyer une toiture abîmée. Si une rénovation est nécessaire, mieux vaut changer le revêtement en premier lieu plutôt que d’empirer les choses.

3) Appliquer un anti-mousse pour toiture ardoise ou tuile

Pour commencer l’entretien d’une toiture, vous allez appliquer un fongicide pour toiture. Ce produit va permettre d’éliminer la mousse et d’éviter qu’elle ne revienne dans les mois à venir.

En fonction du produit choisi, le mode d’application d’un anti-mousse pour toiture sera différent.

Optez de préférence pour un anti-mousse facile à appliquer, par exemple sous forme de spray à pulvériser.

N’oubliez pas de porter des protections en utilisant de l’anti-mousse. Des gants en plastique, une tunique et un masque vous permettront d’appliquer ce produit en toute sécurité.

4) Nettoyer la toiture

Une fois que votre anti-mousse pour toiture a fait effet (lire les consignes d’utilisation du produit), il vous reste à nettoyer les tuiles ou l’ardoise. Comme dit plus tôt, on évitera absolument le karcher ou les nettoyeurs à haute pression.

Le mieux est encore d’utiliser un tuyau d’arrosage et une brosse, en insistant particulièrement sur les endroits où la mousse est encore présente. Logiquement, le fongicide aura déjà fait effet, et les résidus de mousse n’opposeront aucune résistance.

5) Appliquer un produit hydrofuge

En dernier lieu, vous pouvez si le souhaitez appliquer un produit hydrofuge pour terminer l’entretien de votre toiture en tuiles. Ce produit, qui s’applique une fois la toiture sèche, permettra de renforcer l’étanchéité de votre revêtement, car il exerce un effet répulsif sur l’eau.

Attention cependant : les propriétaires de toits en ardoise devront bien vérifier que l’hydrofuge qu’ils achètent est compatible avec leur revêtement de toit.

Notez que l’entretien ou la pose d’une gouttière sont tous aussi importants. Veillez donc bien que votre gouttière est propre et en bon état avant de ranger l’échelle !

Recevez des devis gratuits pour un nettoyage ou démoussage de toiture