La méthode pour fabriquer une bibliothèque sur mesure

La méthode pour fabriquer une bibliothèque sur mesure
5 (100%) 1 vote

bibliothèque sur mesure

Fabrication d’une bibliothèque sur mesure dans un salon.

L’idée de fabriquer une bibliothèque en bois peut vous permettre de profiter d’un meuble sur mesure à petit prix. Néanmoins, la construction de meubles ou d’étagères exige un certain savoir-faire, mais aussi du matériel de qualité. Besoin de conseils pour construire une bibliothèque sur mesure ? Cette page vous explique en détail toutes les étapes de ce type de travaux.

L’intérêt de construire sa bibliothèque sur mesure

Avant toute chose, rappelons que la fabrication d’un meuble de bibliothèque en bois vous permet de disposer :

  • D’un meuble unique,
  • D’une bibliothèque pas chère,
  • D’étagères parfaitement adaptées à votre intérieur et à vos besoins,
  • D’une bibliothèque design et originale.

Cependant, gardez en tête que construire un meuble sur mesure prend du temps, et que le résultat ne sera pas forcément aussi bien finalisé qu’un meuble vendu en magasin.

Matériel nécessaire à la fabrication d’une bibliothèque

Si vous décidez de construire une étagère de bibliothèque grâce à notre méthode, vous devez rassembler le matériel suivant :

  • Des planches de bois de récupération (voire du bois de palette),
  • Une scie,
  • Un mètre à mesurer,
  • Une règle de maçon,
  • Un crayon,
  • Un marteau et des clous,
  • Une visseuse électrique et des vis,
  • Un niveau à bulle,
  • Une cale à poncer et du papier de verre,
  • De la peinture pour meuble et du vernis.

Il existe différentes manières de construire une étagère en bois. Le choix des matériaux dépend de vos besoins et de vos préférences.

Pour exemple, la méthode la plus simple est d’acheter des plaques de bois contreplaqué. Mais vous pouvez aussi récupérer de vieilles palettes, des caisses de bois ou du bois de construction de manière à payer votre bibliothèque encore moins cher !

Comment fabriquer une bibliothèque ?

Si vous avez déjà parcouru nos conseils pour créer des placards, qui peuvent vous être très utiles pour une bibliothèque, vous savez que la construction d’un meuble sur mesure est une tâche délicate.

Nous avons listé pour vous les différentes étapes de ces travaux :

1. Le plan et la prise de mesures

La première étape pour concevoir un meuble de bibliothèque est de créer les plans du meuble. Pour cela, il peut être intéressant de prendre les mesures de la pièce où sera situé le meuble.

Plusieurs choix s’offrent à vous :

  1. Fixer les étagères de la bibliothèque dans un mur ou des cloisons,
  2. Ou créer un meuble de bibliothèque autoportant.

La première solution sera souvent la plus simple, car elle assure la solidité du meuble. Mais il reste tout à fait possible de créer une bibliothèque solide et durable à partir de bois de récupération.

Dans tous les cas, réalisez les plans de votre futur meuble, à partir des mesures de la pièce et de vos besoins. Cela vous permet de déterminer la quantité de matériaux nécessaires, et de prévoir la forme de la bibliothèque sur mesure.

Important : si la bibliothèque doit comporter une quantité importante de livres, préférez la fixer contre le mur, pour assurer sa solidité.

2. La fabrication d’une bibliothèque en bois

Pour construire un meuble de qualité, il est important que les plans préparés plus tôt soient parfaitement détaillés.

À partir de bois de récupération ou de planches de contreplaqué, vous allez pouvoir construire le meuble en suivant ces étapes :

  1. Coupez les planches en fonction de votre plan. Il vous suffit pour cela d’utiliser un mètre, une règle de maçon et un crayon de manière à tracer vos marques sur le bois. Une scie circulaire vous permet de couper les planches droites et de suivre parfaitement vos repères.
  2. Après découpe, poncez légèrement les planches, sur les angles et sur toute la surface, pour éviter qu’elles ne soient coupantes.
  3. Assemblez en premier lieu les étagères sur l’un des montants de la bibliothèque. Utilisez une visseuse électrique et des vis à tête ronde pour assembler les panneaux de bois les un aux autres, ou encore des clous de 30 mm. Utilisez au moins deux vis, de chaque côté d’une étagère.
  4. Assemblez le meuble par la suite. Une fois de plus, liez les planches de bois à l’aide de vis ou de clous.
  5. La structure de la bibliothèque, tout comme les étagères, doit être composée de planches épaisses, capables de supporter le poids des livres. Évitez les étagères trop longues, qui risquent de briser sous le poids des objets. Utilisez un bois plus solide pour la structure, et donc capable de supporter le poids des étagères.

Cette vidéo peut vous suggère une forme simple et passe-partout pour une bibliothèque en planches de bois :

Une fois l’étagère montée, vérifiez qu’elle est solide et résistante. Si nécessaire, vous pouvez décider de la renforcer avec des clous ou des vis, ou encore de la fixer au mur.

Important : la construction d’un meuble nécessite de bonnes connaissances en menuiserie. À défaut, vous pouvez confier cette opération à un artisan menuisier. Cliquez sur le lien suivant pour connaître le prix de création de placards sur mesure.

3. Les finitions

Si vous avez pris de temps de bien découper et poncer les planches de bois avant d’assembler la bibliothèque sur mesure, vous pouvez l’utiliser telle quelle.

Néanmoins, libre à vous de décorer la bibliothèque si vous le souhaitez. Pour un effet décoratif réussi, nous vous conseillons de passer par les étapes suivantes :

  1. Après ponçage, appliquez une couche de peinture d’apprêt pour bois,
  2. Une fois la sous-couche sèche, appliquez une peinture spéciale pour bois, de la couleur de votre choix. Une ou deux couches suffiront.
  3. Une fois la peinture sèche, vous pouvez utiliser un vernis pour meuble peint, de manière à protéger la bibliothèque et à lui donner un aspect brillant.

Libre à vous de peindre les planches avant ou après l’assemblage. N’hésitez pas à mélanger plusieurs couleurs (en utilisant par exemple une couleur différente pour l’intérieur des panneaux), de manière à créer un effet de profondeur original et décoratif.

Si vous préférez conserver l’aspect du bois, appliquez directement un vernis coloré pour bois, qui permet de rendre l’étagère un peu plus sombre et brillante.

Construire une bibliothèque : la méthode vidéo

Vous cherchez d’autres idées ou conseils pour la construction d’une bibliothèque en bois ? Dans ce cas, pourquoi ne pas prendre quatre minutes de votre temps pour découvrir ce tutoriel vidéo complet.

Il vous explique pas à pas comment construire une bibliothèque à partir de bois de récupération :

Et si tous ces travaux vous semblent trop complexes, n’hésitez pas à faire construire votre bibliothèque sur mesure par un menuisier ou par un spécialiste de l’aménagement intérieur.

Tout comme pour l’aménagement d’un dressing (dont les tarifs sont présentés ici), la réalisation d’un meuble de bibliothèque sur mesure peut être effectuée par un spécialiste.

N’hésitez pas à remplir le formulaire suivant si vous souhaitez recevoir des devis de bibliothèque gratuits et sur mesure, de manière à connaître le montant précis à accorder à ce type de travaux.