Isolation des combles perdus : les différents isolants possibles

Isolation des combles perdus : les différents isolants possibles
5 (100%) 1 vote

isolant pour combles perdus

isolant pour combles perdus

L’un des secrets des dépenses d’énergie maîtrisées reste l’isolation des combles perdus. Isoler des combles va en effet protéger la maison d’une partie des déperditions thermiques, à condition de choisir un matériau isolant combles efficace. Aujourd’hui, nous vous livrons tous les secrets pour choisir un isolant combles efficace et réussir l’isolation des combles perdus.

Les qualités d’un matériau isolant combles

Il existe de nombreux matériaux isolants disponibles pour vos combles. Selon vos besoins et votre zone géographique, il faudra veiller à certaines caractéristiques d’isolant combles. Un bon matériau pour l’isolation des combles perdus doit répondre à certains critères. Veillez à ce que l’isolant thermique choisi réponde à certaines de ces qualités :

  • Durabilité : Mieux vaut choisir un isolant combles durable et qui ne perde pas son effet isolant au fil des années.
  • Densité : Pour une isolation optimale, une bonne répartition de la chaleur et une faible propagation du feu en cas d’incendie, optez pour un isolant combles de forte densité.
  • Isolation thermique : Veillez naturellement à choisir un matériau qui offre une excellente isolation thermique. Si nécessaire, optez pour plusieurs couches de matériaux isolants combles différents pour un effet optimal.
  • Isolation sonique : Si l’isolation thermique est la priorité, n’oubliez pas que l’isolant peut aussi vous protéger des sons extérieurs. N’oubliez pas de vérifier la qualité de l’isolation sonique fournie par votre matériau isolant combles. Faites notamment très attention à cette caractéristique dans les combles aménagées.
  • Résistance à l’humidité : Attention, certains isolants sont très efficaces par temps sec mais perdent de leur isolation une fois humides. Pour l’isolation des combles perdus, pensez toujours à opter pour un matériau isolant efficace été comme hiver, et résistant à l’humidité et au froid.

Les différents isolants combles

Parmi les nombreux choix de matériaux isolation combles, voici une liste des plus répandus :

  • La laine de bois : Particulièrement adaptée à l’isolation thermique, la laine de bois est l’un des isolants les plus efficaces en été.
  • La laine minérale : La laine de roche ou la laine de verre sont parmi les isolants thermiques les plus utilisés. Assez efficaces, les laines minérales perdent de leur pouvoir en cas d’humidité, et ne protègent pas de la chaleur. Elles sont également assez irritantes pour celui qui les pose.
  • La laine animale : La laine animale (laine de moutons ou plumes), est privilégiée par les professionnels car elle n’est pas du tout irritante. Assez efficaces pour l’isolation de combles perdus, la laine animale peut néanmoins absorber l’humidité ambiante.
  • La cellulose : Très utilisée, notamment aux Etats-Unis, la ouate de cellulose est faite à partir de journaux recyclés et traités contre les incendies et la moisissure. Elle s’adapte assez bien à l’isolation de combles perdus car elle couvre facilement de vastes surfaces.
  • Le polystyrène expansé : Matériau isolant synthétique, le polystyrène expansé peut être utilisé pour l’isolation des combles perdus mais reste peu recommandé pour les combles habitables. Il a par ailleurs tendance à se déformer sous la chaleur, et reste assez peu durable dans le temps.
  • La perlite : Parmi les matériaux isolants combles les plus efficaces, on retrouve la perlite, fabriquée à partir de roches volcaniques. Bien qu’assez coûteuse, la perlite est réputée comme totalement inaltérable et offre donc une durabilité quasi illimitée. Elle est clairement un choix réfléchi pour l’isolation des combles perdus.

Nos conseils pour l’isolation des combles

  •  Faites isoler les combles par un professionnel : L’isolation combles perdus est une affaire de professionnel. A moins d’avoir une solide expérience en isolation des combles, faites appel à un artisan certifié. Sachez que la moindre erreur de pose d’isolant combles aura des conséquences catastrophiques sur l’isolation de votre maison, et ce quelle que soit la qualité du matériau isolant combles choisi.
  • Choisissez le bon professionnel : Méfiez-vous de la personne que vous contactez, notamment si vous souhaitez un matériau isolant peu courant. Contactez un artisan qui a l’habitude de travailler sur le matériau exigé et dispose donc d’un véritable savoir-faire.
  • Optez pour la sur-isolation : Soyez très exigeants sur les matériaux d’isolation des combles perdus. En effet, le toit est l’une des zones de déperdition de chaleur les plus importantes. Jusqu’à 30% de votre énergie thermique peut s’échapper par le toit, d’où la nécessiter de bien isoler les combles et de choisir des isolants denses.
  • Réfléchissez à l’isolation de manière globale : Lorsque vous choisissez d’isoler vos combles, n’oubliez aucun détail. C’est notamment important si vous souhaitez isoler des combles aménagés. Choisir le meilleur matériau isolant combles sera inutile si vous optez en parallèle pour des fenêtres de mauvaise qualité !

Demandez des devis gratuits pour isoler vos combles perdus