Installer un robinet de douche

Noter cet article

robinet douche

Robinet de douche dans une douche à l’italienne.

Savoir poser une robinetterie de douche peut vous permettre de faire de grandes économies sur les tarifs d’un plombier. Si les canalisations sont déjà en place, la pose des robinets sans soudure est assez facile. Il convient tout de même de disposer d’une bonne méthode pour installer un robinet de douche dans les meilleures circonstances. Voici tous nos conseils !

Peut-on poser un robinet de douche sans passer par un plombier ?

Le plus difficile dans les travaux de plomberie est l’installation de nouvelles canalisations. Si votre douche est déjà en place et que vous souhaitez simplement poser ou remplacer un robinet de douche, nul besoin de faire appel à un plombier !

La mise en place d’une robinetterie sur une douche reste à la portée de tous. Il convient simplement de rassembler le bon matériel et de travailler avec méthode. Cet article est justement là pour vous aider.

À savoir : la méthode de pose évoquée ici concerne la pose d’un robinet de douche sans soudure. Si vous souhaitez faire poser une robinetterie en cuivre, le mieux est de faire appel à un plombier professionnel. Ce type de tâche nécessite en effet des travaux de soudure et un matériel bien spécifique.

Le matériel nécessaire à la pose d’un robinet pour sa douche

Pour réussir ces travaux, vous allez devoir réunir le matériel suivant :

  • Un mitigeur mélangeur et sa colonne de douche,
  • Une clef plate,
  • Un crayon de bois,
  • Du mastic en silicone et un pistolet,
  • Un niveau à bulle
  • Du ruban téflon,
  • Une perceuse électrique.

À savoir : privilégiez toujours l’achat d’une robinetterie de qualité pour votre douche. Les modèles d’entrée de gamme sont moins durables et donc peu intéressants à l’achat.

Comment installer un robinet de douche ?

La pose de robinetterie sans soudure dans une salle de bain est tâche assez accessible. Notez que nous avons déjà abordé les conseils de pose d’un mitigeur mélangeur si vous êtes également intéressé par ce type de travaux.

Aujourd’hui, intéressons-nous spécifiquement à la mise en place d’un robinet pour douche. Voici les différentes étapes par lesquelles vous devrez passer :

1. La préparation de la pose

Pour commencer, ayez le réflexe de couper l’alimentation d’eau pour éviter toute inondation ! Si votre ancien robinet de douche est encore en place, consultez nos astuces spécifiques sur le remplacement d’un robinet, pour savoir comment le retirer et le remplacer.

L’article d’aujourd’hui s’intéresse avant tout à l’installation d’un robinet neuf dans sa douche.

Vérifiez l’écart entre les arrivées d’eau et votre nouveau robinet. Dans la majorité des cas, l’écart n’est pas le même. La pose de raccords excentrés vous permet alors de lier le robinet aux canalisations.

À savoir : la plupart des kits de robinetterie pour douche comportent d’emblée les raccords nécessaires. Il n’est donc pas forcément utile d’acheter des raccords à part.

2. La mise en place des raccords excentrés

Il est essentiel que votre robinet soit parfaitement étanche pour ne déclencher aucune fuite d’eau. Pour cela, enroulez du ruban téflon autour des filetages du raccord, et ce sur plusieurs tours.

Une fois le ruban adhésif téflon bien enroulé autour du filetage, vous pouvez visser le raccord dans la pipe d’arrivée. Faites un tour ou deux à la main, puis utilisez une clef plate pour compléter le vissage.

Laissez un léger jeu pour bien ajuster la position du robinet.

3. L’ajustement des raccords excentrés.

Vos raccords excentrés sont en place dans les pipes d’arrivées, mais il reste à les ajuster.

Pour commencer, vérifiez la position des raccords. Positionnez le robinet droit face aux raccords, et vérifiez que leur écartement est parfait. Ajustez et resserrez les raccords, puis vérifiez le niveau à l’aide de votre niveau à bulle.

Il est essentiel que votre futur robinet soit bien droit. Poser le niveau à bulle sur les deux raccords excentrés vous assure que le niveau est parfait.

Une fois les raccords en position définitive et correctement préparés, comblez le contour des raccords à l’aide de mastic en silicone. Cela évite les infiltrations d’eau à l’intérieur du mur. Trempez votre doigt dans l’eau savonnée et lissez légèrement le mastic tout autour de l’entrée du raccord.

4. L’installation du robinet de douche

Vos raccords sont fixés et étanches. Il reste donc à mettre en place le robinet. La pose du robinet de douche passe par les étapes suivantes :

  1. Fixez les rosaces sur les raccords.
  2. Posez les joints d’étanchéité à l’intérieur du robinet.
  3. Vissez le robinet sur les entrées d’eau. Entamez le vissage à la main, avant d’utiliser votre clef plate.
  4. Vérifiez une dernière fois le niveau du robinet avant de serrer complètement.

À savoir : pensez toujours à consulter la notice de pose de votre robinet. De cette manière, vous êtes certain de n’oublier aucun élément lors du montage.

4. Poser la colonne de douche

Pour une douche pratique et facile à régler, privilégiez toujours les robinets de douche équipés d’une barre de douche.

Voilà comment vous allez fixer votre colonne de douche :

  1. Posez le niveau à bulle parallèlement au robinet, au niveau de la barre de douche. Grâce au niveau à bulle, repérez l’axe vertical de la barre de douche. Utilisez le niveau à bulle comme une règle, pour tracer un trait au crayon sur le mur.
  2. Positionnez la colonne de douche sur ce trait, de manière à marquer ses différents points de fixation. Marquez-les au crayon. Posez du ruban de masquage sur chaque repère, pour faciliter le perçage.
  3. À l’aide d’une perceuse équipée d’une mèche adaptée, percez au niveau des différents points de fixation. Travaillez sur le carrelage avec une perceuse à vitesse lente, sans engager la percussion. Utilisez uniquement la percussion quand vous avez passé le carrelage et atteint la maçonnerie.
  4. Chevillez les points de fixation pour préparer la pose de la colonne de douche.
  5. Fixez la colonne au robinet, sans oublier son joint d’étanchéité. Suivez la notice du robinet pour fixer parfaitement la colonne.

Votre colonne de douche est en place ! Il ne reste plus qu’à vérifier que tous les éléments du robinet sont montés, et à tester la douche après avoir ouvert à nouveau l’arrivée d’eau.

Si ces étapes vous semblent trop complexes, n’oubliez pas qu’il est possible de faire poser sa douche par un spécialiste. Le prix d’installation d’une douche peut d’ailleurs être assez bas si vous prenez le temps de bien comparer les devis.

À savoir : certains robinets de douche ne sont pas équipés d’une colonne, mais simplement d’un flexible de douche. Envisagez alors la pose d’un support (adaptable ou non) pour pouvoir poser votre flexible de douche en hauteur.

Vous connaissez à présent tous les secrets pour installer un robinet de douche. Si vous êtes en plein dans l’aménagement d’une salle de bain, nous vous invitons à approfondir le sujet grâce à notre site. Cliquez sur le lien et vous découvrirez toutes les informations à connaître sur le tarif d’installation d’une salle de bain.