Installer un lavabo dans une salle de bain : toutes les étapes

Noter cet article

installation lavabo

Pose d’un lavabo dans une salle de bain

Difficile de poser une salle de bain sans un bon lavabo ! N’importe quel plombier sera tout à fait capable de poser un lavabo dans les règles de l’art. Mais si vous n’avez pas trop l’habitude de ce type de travaux, mieux vaut bien vous renseigner sur comment installer un lavabo. Besoin d’astuces en la matière ? Rénovation & Travaux se propose de vous expliquer comment poser un lavabo comme un professionnel. C’est le moment de retrousser vos manches !

Peut-on poser un lavabo seul ?

La pose d’un lavabo n’est pas des plus complexe, en particulier si les tuyauteries sont déjà installées et qu’il vous suffit de changer le lavabo.

Il est donc tout à fait possible d’installer un lavabo sans passer par un artisan. Ce sera d’ailleurs une bonne manière d’économiser de l’argent sur le prix d’installation d’une salle de bain.

Néanmoins, mieux vaut être un habitué des travaux de plomberie pour réussir l’installation d’un lavabo. Si vous n’avez jamais effectué ce type de tâche et que vous ne vous en sentez pas capable, le mieux est peut-être de contacter un plombier.

C’est notamment la solution que nous vous recommandons si vos arrivées d’eau ne sont pas encore installées. En effet, de tels travaux de plomberie seraient trop complexes et risqués pour un amateur. Dans ce cas, n’hésitez pas à demander un devis de plombier grâce à notre site internet.

Installer un lavabo : le matériel nécessaire

Si vous souhaitez poser un lavabo comme un professionnel, la première étape sera d’acheter le matériel nécessaire. La bonne nouvelle est que la pose d’un lavabo ne nécessite pas d’outils difficiles à trouver :

Les outils nécessaires à la pose d’un lavabo

Il y a des chances pour que vous ayez déjà les outils nécessaires à la pose d’un lavabo dans votre trousse à outils. En effet, vous aurez uniquement besoin de :

  • Un crayon gris
  • Un niveau à bulle
  • Un tournevis plat
  • Un tournevis cruciforme
  • Un marteau
  • Une clef à tubes
  • Une clef plate
  • Une perceuse électrique

Le matériel nécessaire à la pose d’un lavabo

Naturellement, il vous faudra également choisir un lavabo ainsi qu’un robinet assorti. Nous avons justement écrit un article à ce sujet.

Prenez bien soin d’opter pour un type de lavabo qui s’accorde parfaitement avec vos arrivées et sorties d’eau. Si votre ancien lavabo était un lavabo sur pied, le mieux est encore de rester avec un modèle similaire.

Avant de consulter notre méthode de pose d’un lavabo, prenez le temps de parcourir la notice de votre lavabo. En effet, chaque lavabo a ses propres spécificités, et il est toujours bon de connaître les recommandations du fabricant.

Comment poser un lavabo ? La méthode !

Nous le disions, poser un lavabo n’est pas une opération des plus complexes. Il est cependant important de suivre une méthode rigoureuse, et de bien se renseigner sur la pose.

Avant de commencer à installer un lavabo, pensez bien à couper l’arrivée d’eau. Sans quoi, vous risquez rapidement de vous faire inonder !

Une fois cette précaution prise, vous aurez tout le temps d’installer votre lavabo. Voici les différentes étapes nécessaires pour poser un lavabo dans sa salle de bain ou ailleurs :

1) Assembler le lavabo

Une fois votre lavabo acheté, il va falloir assembler les différentes parties nécessaires. Vous commencerez par fixer la bonde en la vissant au lavabo, sans oublier de placer un joint.

Il faudra ensuite préparer le mitigeur en fixant en premier lieu ses flexibles à l’aide d’une clef plate. Vissez ensuite la tige filetée. Posez enfin la tirette de vidage sur le mitigeur.

Les notices d’utilisation de votre mitigeur et de votre lavabo vous aideront à les préparer correctement.

Une fois le mitigeur préparé, assemblez-le au lavabo en le glissant dans son emplacement. N’oubliez pas de le maintenir à l’aide de la pièce prévue à cet effet, et en vissant l’écrou à la tige filetée.

Fixez ensuite le système de vidage et vérifiez qu’il fonctionne correctement.

2) Percer les trous de fixation

Votre lavabo est assemblé ! Il reste désormais à le fixer. Pour cela, vous commencerez par percer l’emplacement du lavabo sur le mur.

À l’aide du gabarit fourni dans votre lavabo (à défaut, faites votre propre gabarit sur un morceau de carton), vous allez reporter l’emplacement des trous sur le mur. Veillez bien à ce que votre mur puisse supporter la charge.

Un lavabo doit naturellement être horizontal. Vous utiliserez donc le niveau à bulle sur votre gabarit, pour vous assurer de l’emplacement des trous. Une fois l’emplacement bien défini, marquez les futurs trous à l’aide d’un crayon de bois.

Il vous suffit ensuite de percer les trous à l’aide d’une perceuse électrique. Posez ensuite des chevilles de taille adaptée (la notice du lavabo vous permettra de savoir quelles chevilles utiliser).

3) Poser le lavabo

Une fois les trous préparés, il vous suffit d’y visser les tiges filetées, d’abord manuellement puis à l’aide d’une clef plate. Enfilez le lavabo sur les tiges filetées, puis vissez les écrous pour bien le maintenir.

Il vous reste désormais à assurer le raccordement à l’eau. Pour cela, il vous suffit de visser les flexibles sur les arrivées d’eau à l’aide d’une clef plate.

Occupez-vous ensuite du siphon. Pour cela, commencez par insérer le tube d’évacuation à l’intérieur du mur. De l’autre côté, vissez le tube sur l’évacuation, sans oublier de poser un joint. Du côté du siphon, placez un joint aux deux extrémités et connectez le tube d’évacuation au lavabo.

Votre lavabo est parfaitement fixé ! Il vous reste désormais à ouvrir les arrivées d’eau pour tester le lavabo. Si vous repérez des fuites, c’est certainement car vous avez oublié un joint ou l’avez mal placé. Refermez alors les arrivées d’eau et vérifiez l’endroit de la fuite.

Pour aller plus loin dans l’installation d’un lavabo, nous vous recommandons de parcourir cet article sur la pose d’un mitigeur ou mélangeur. Il devrait vous guider dans vos travaux de plomberie.