Installer un évier de cuisine facilement !

Installer un évier de cuisine facilement !
5 (100%) 1 vote

installation évier

Artisan installant un évier dans une cuisine

Difficile de profiter de sa cuisine sans un évier correct ! Or, la pose d’un évier de cuisine ou son remplacement nécessite une technique précise. Ainsi, si vous souhaitez installer un évier, vous aurez tout intérêt à bien vous renseigner avant la pose. Voilà qui tombe bien : notre article du jour va vous expliquer toutes les étapes à connaître pour réussir l’installation d’un évier de cuisine.

Pourquoi poser un évier soi-même ?

Si vous avez déjà consulté le dossier que nous avons dédié au coût de pose d’une cuisine, vous savez que les travaux d’installation sont souvent coûteux. Comme toujours en matière de travaux, apprendre à installer un évier vous-même vous permettra de faire de grandes économies.

Si vous souhaitez remplacer votre évier et poser un évier neuf, il peut donc être intéressant de vous renseigner sur la pose, de manière à économiser sur le prix de vos travaux.

Installer un évier : le matériel nécessaire

Naturellement, la pose d’un évier va nécessiter un matériel bien spécifique :

Les outils indispensables à la pose d’un évier

Si vous êtes bricoleur, vous devez déjà disposer de l’outillage nécessaire à la pose d’un évier :

  • Un mètre
  • Un crayon gris
  • Une clef à molette
  • Un pinceau
  • Une auge
  • Une perceuse électrique
  • Une scie à métaux
  • Un tournevis
  • Des tréteaux
  • Des gants de travail
  • De la colle à bois
  • De la colle spéciale PVC

Le matériel

Naturellement, vous aurez également besoin d’acheter un kit de pose d’un évier, ainsi qu’un mitigeur.

En la matière, nous vous conseillons d’éviter les éviers bas de gamme. Mieux vaut installer un évier et un mitigeur de bonne qualité pour être certain de leur durabilité.

Comment poser un évier : notre méthode

Venons-en à notre méthode de pose d’un évier. Notez que l’installation d’un évier reste une tâche relativement complexe.

Si cette méthode vous semble trop difficile, le mieux sera encore de confier la pose de votre évier à un professionnel. Vous trouverez tous les détails sur le coût de pose d’un évier de cuisine dans l’article que nous avons dédié à ce sujet.

L’installation de votre évier passera par les étapes suivantes :

1. La préparation de l’évier

Pour commencer, vous allez devoir monter l’évier et assurer son assemblage. Il est recommandé de porter des gants de protection pour éviter toute coupure. Avant toute manipulation, prenez le temps de consulter la notice de votre évier.

Posez le bac de votre évier de cuisine à l’envers sur les tréteaux. Appliquez ensuite le joint sur l’ensemble des contours, en vérifiant son étanchéité. Posez ensuite les pattes de fixation et les éventuels autres éléments (tout dépendra de votre modèle d’évier).

La préparation de l’évacuation de l’évier sera comme un exercice de légo ! D’où l’intérêt de bien consulter la notice.

Vous devrez assurer l’assemblage de tous les éléments de l’évier :

  • L’évacuation du trop-plein : qui devra être vissée sur votre bac d’évier.
  • Les bondes d’évacuation : qui doivent être fixés… sans oublier les joints !
  • Le système de vissage automatique : à insérer dans l’emplacement prévu.
  • Le siphon d’évacuation : une fois encore, n’oubliez pas les joints entre chaque élément de l’évacuation.

2. La fixation de l’évier

Votre évier devra être posé sur un plan de travail coupé aux bonnes dimensions. Si vous souhaitez remplacer un évier, assurez-vous que les dimensions de votre nouvel évier correspondent bien à celles de l’ancien modèle.

Pour commencer, vous allez étaler de la colle à bois sur l’ensemble de la tranche du plan de travail. Utilisez pour cela un pinceau, en appliquant une couche généreuse. Posez ensuite l’évier dans son emplacement, en vous faisant aider si besoin par une seconde personne.

À présent que l’évier est posé, vérifiez que la longueur du siphon permet de le raccorder au tuyau d’évacuation. Si ce n’est pas le cas, vous allez devoir ajuster la longueur du siphon.

Pour cela, il vous suffit d’ôter le coude du siphon, puis de le placer dans l’évacuation. Mesurez ensuite la distance nécessaire entre l’évacuation et le siphon. Coupez ensuite un tuyau PVC aux bonnes mesures, à l’aide d’une scie à métaux.

Ébavurez ensuite les extrémités du tuyau, et raccordez-le entre le siphon et l’évacuation. N’oubliez pas, une fois de plus, de placer des joints de part et d’autre du tuyau.

Une fois vos tuyaux aux bonnes mesures, n’oubliez pas de fixer le coude du siphon à l’évacuation. Vous allez pour cela poncer légèrement l’intérieur du coude, puis utiliser de la colle PVC pour le raccorder au tuyau d’évacuation. Procédez à un double encollage (sur les parties mâle et femelle des tuyaux).

Une fois le siphon raccordé, vous pouvez fixer les pâtes de fixation de l’évier au plan de travail, à l’aide d’un tournevis.

3. La fixation du mitigeur

Votre évier est parfaitement fixé et raccordé à l’évacuation. Mais il reste un détail important : la pose du mitigeur.

Il faudra donc commencer par assembler le mitigeur en suivant la notice d’utilisation de votre produit. Notez que nous vous fournissons une méthode de pose d’un mitigeur sans soudure dans un autre article. N’hésitez pas à le consulter pour plus d’informations !

Une fois votre robinet monté, vous allez pouvoir insérer ses flexibles directement dans votre évier. Allez ensuite en dessous de l’évier pour visser le joint de caoutchouc et visser l’écrou de serrage. Vérifiez bien la position du mitigeur avant de le serrer définitivement, à l’aide d’une pince.

Il vous reste désormais à raccorder le mitigeur à l’arrivée d’eau. Commencez par couper l’arrivée d’eau, puis dévissez les écrous de blocage. Raccordez ensuite les flexibles, en vérifiant que le joint est bien présent dans l’écrou de fixation.

Une fois les flexibles serrés, vous pourrez ouvrir à nouveau l’arrivée d’eau. Prenez la précaution de laisser une auge sous le siphon, dans le cas d’une éventuelle fuite.

4. Les finitions

Votre évier est presque monté ! Pour garantir son étanchéité, placez un joint en silicone sur tout le pourtour de l’évier, que vous lisserez simplement au doigt.

Il reste désormais à tester le bon fonctionnement de l’évier. Ouvrez le mitigeur et laissez couler quelques instants. Profitez-en pour vérifier qu’il n’y a aucune fuite ou pour repérer les éventuelles fuites. C’est à ce moment-là que vous découvrirez les éventuels oublis de joints d’étanchéité.

Pensez également à vérifier que la bonde est fonctionnelle.

Voilà ! Votre évier de cuisine est enfin installé. Il ne vous reste plus qu’à terminer l’aménagement de votre cuisine pour en profiter parfaitement !

À présent que vous êtes un expert de la pose d’évier, pourquoi ne pas corser un peu les choses ? Essayez donc de poser une baignoire en suivant nos indications ! Comme toujours, Rénovation & Travaux est votre meilleur allié pour rénover votre maison.