Financement travaux : conseils pour trouver le meilleur financement

Financement travaux : conseils pour trouver le meilleur financement
5 (100%) 1 vote

Financement travaux

Financement travaux

Disposer d’un prêt financier pour travaux peut être une bonne manière de rénover sa maison. Faire effectuer des travaux dans votre habitation s’avère souvent indispensable, que ce soit pour améliorer votre confort, valoriser votre patrimoine ou encore faire des économies d’énergie… et cela a un coût ! Pour éviter de vous ruiner dans vos travaux, il est utile de vous renseigner sur le financement de travaux. Il existe en effet des moyens efficaces de trouver des fonds pour vos travaux. Aujourd’hui, notre site vous dit tout sur les meilleures solutions !

Quand demander un financement pour ses travaux ?

Si tous les propriétaires savent qu’il est possible de financer un achat immobilier, peu sont au courant que des alternatives de financement sont également possibles pour rénover sa maison. Qu’il s’agisse de financer une rénovation de maison, l’isolation extérieure ou encore l’agrandissement d’une maison, il est toujours possible de recourir à un prêt ou à d’éventuelles aides.

Faut-il demander un financement quand on cherche à faire construire ?

On peut trouver plusieurs offres de prêt pour travaux en consultant différents organismes (banques, sociétés de crédit, mairie, organismes sociaux, etc.).

Ouvrir un crédit pour remettre une maison à neuf est loin d’être une mauvaise solution. À moins que vous n’ayez suffisamment de côté pour assumer vos travaux en un coup, il peut être intéressant de vous pencher sur les prêts.

Il est évident que le financement dont vous aurez besoin différera en fonction de la nature de votre projet. Refaire l’isolation d’un toit ne sera pas aussi coûteux que construire une maison, d’où l’intérêt de trouver le prêt le plus adapté à vos travaux.

À savoir : en plus des prêts bancaires, pensez à vous renseigner sur les aides financières que peuvent apporter votre commune ou certaines associations.

L’importance de calculer son budget

Notez bien que le choix d’un financement dépend toujours de la somme d’argent dont vous avez besoin. Voilà pourquoi il est primordial d’estimer le coût des travaux avant d’entamer la moindre démarche.

Si vous connaissez déjà les détails de votre projet, notre site peut vous permettre de recevoir des devis d’artisans 100 % gratuits. De cette manière, vous pouvez connaître le coût exact de vos travaux, et donc mieux préparer votre budget.

Les différentes manières de financer vos travaux

Rares sont les propriétaires qui ont les moyens de payer comptant pour leurs rénovations.

Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour couvrir directement votre chantier, il est donc important de trouver différents fonds.

Pour le financement, plusieurs solutions existent, qu’il vous est parfois possible de combiner. En cas d’investissement important pour vos travaux, il peut être utile de contacter différents spécialistes pour comprendre quelle est la meilleure option qui s’offre à vous.

Voici les principales manières de financer un chantier de construction lorsqu’on décide d’investir dans la rénovation ou la construction d’une maison :

  • Le prêt bancaire : les banques proposent un ensemble de prêts pour les travaux des particuliers, qu’il peut être bon de connaître en cas de besoin. Vous pouvez ainsi recourir à un prêt personnel pour embaucher votre artisan. Certaines banques proposent même un prêt à taux zéro, spécial travaux.
  • Le crédit immobilier : pour l’achat ou la construction d’une maison, il est généralement indispensable d’avoir recours à un prêt immobilier, contracté auprès d’une banque. Il est naturellement recommandé de comparer les offres des différentes banques pour profiter de la meilleure offre.
  • Les aides financières : certains types de travaux permettent d’obtenir des aides financières qui peuvent s’avérer importantes (par exemple l’éco prêt à taux zéro pour tous les travaux dits écologiques). Il existe également des organismes sociaux qui peuvent vous accompagner, comme le prêt d’accession sociale ou encore le prêt d’amélioration de l’habitat.
  • Le prêt épargne logement : le PEL (plan épargne logement) vous permet de recourir à des prêts à un tarif préférentiel pour l’acquisition d’une maison. Cela peut donc être une opportunité, même s’il vaut mieux penser au PEL bien avant d’avoir besoin d’argent pour ses travaux.

Quand faut-il préparer son budget de travaux ?

Notez que la rénovation d’une maison ne s’improvise pas. Généralement, il faut plusieurs semaines pour obtenir un prêt bancaire, et il est également utile de se renseigner longuement sur les éventuelles aides, subventions et autres crédits d’impôt que vous pourriez obtenir.

Car le prix de travaux est généralement élevé, il est recommandé de ne pas vous engager auprès d’un artisan ou d’une entreprise avant de disposer des financements nécessaires pour vos projets. Rien ne vous empêche néanmoins de demander des devis de travaux pour estimer l’investissement exact à prévoir, et ainsi demander le financement approprié.

À savoir : la majorité des aides financières de l’État ne sont délivrées qu’une fois les travaux terminés. Il faudra donc un minimum d’épargne pour démarrer le chantier.

Comparez les principaux organismes de crédit

Simulation immédiate et sans aucun engagement