La méthode étape par étape pour poser des volets battants

La méthode étape par étape pour poser des volets battants
5 (100%) 1 vote

poser volets battants

Comment poser ce volet battant ?

Il est très difficile d’installer des volets battants sans une méthode adéquate. En effet, il est indispensable de connaître certaines astuces et d’éviter les erreurs lorsque l’on s’occupe de la pose de volet battant. Besoin de conseils en la matière ? Voilà qui tombe bien : nous vous expliquons aujourd’hui comment poser des volets battants en toute sécurité.

Le choix de volets battants

Avant de poser des volets battants, il faudra bien entendu choisir des volets battants et leurs accessoires (notamment l’arrêt marseillais). Les éléments primordiaux dans le choix de volets battants sont bien entendu la dimension (vos volets doivent être de la taille de vos fenêtres) ainsi que le matériau.

Nous ne serions que trop commander la pose de volets battants en bois, à la fois plus esthétique et plus efficace. Prenez néanmoins soin de choisir du bois traité, qui résistera aux intempéries. Libre à vous de peindre ou vernir un bois de volet pour le renforcer, mais on préférera faire cette opération quand les volets ne sont pas encore montés.

Savoir comment poser des volets battants en bois dépendra notamment du modèle de volets battants que vous choisirez. Néanmoins, les étapes sont souvent les mêmes.

Comment poser des volets battants en bois ? Notre méthode !

Poser des volets battants nécessite une certaine méthode et beaucoup de rigueur. Voici notre méthode pas à pas pour poser des volets battants :

  1. Mesurer vos fenêtres : la première étape de pose de volets battants consistera à prendre les mesures. À l’aide d’un mètre, vous mesurerez précisément vos fenêtres. Pour un volet à la bonne taille, vous enlèverez un centimètre de largeur et un centimètre de hauteur par rapport à la taille de la fenêtre. La plupart des volets battants sont de taille standard. Le prix d’un volet battant augmentera forcément si votre fenêtre nécessite du sur-mesure.

  2. Caler les volets : après avoir acheté vos volets à la bonne mesure, il sera nécessaire de les poser « en test » pour pouvoir fixer les gonds. Pour cela, il va vous falloir caler les volets en position fermée. Vous pouvez pour cela utiliser des cales classiques ou encore des tasseaux en bois. Le but est que vos volets tiennent en place, comme ils le feront une fois fixés. Cette installation vous permettra de mesurer l’emplacement des gonds. Vous pouvez utiliser un gabarit de perçage pour tracer précisément le futur emplacement des gonds.

  3. Fixer les gonds : les gonds sont un élément indispensable de la pose de volets battants. Ils se doivent d’être solides pour soutenir le poids des volets. On commencera par creuser des trous au niveau des futurs gonds. On utilisera pour cela le marteau-burin à l’emplacement des gonds. On remplira ensuite ces trous de ciment, pour y enfoncer les paumelles. Vous prendrez soin de les fixer bien perpendiculairement au mur, et de lisser le ciment pour que le résultat soit esthétique. Certains gonds se fixent simplement à l’aide de tamis. On utilisera alors une perceuse à mèche pour les poser, et un kit de scellement chimique pour les fixer.

  4. Fixer les arrêts marseillais : on attendra en général deux jours pour laisser au ciment le temps de sécher. Par la suite, on pourra enfin poser les volets battants. Il ne restera plus qu’à fixer les butées et les arrêts marseillais, qui permettent de bloquer les volets quand ils sont fermés ou ouverts. Pour les fixer, on procédera de la même manière que pour les gonds, à l’aide d’un marteau et burin, puis de ciment.

Une fois les arrêts marseillais fixés et le ciment sec, vos volets battants sont parfaitement fonctionnels !

Recevez des devis gratuits pour la pose de volets battants