l’entretien d’une piscine (produits, filtration…), tous les conseils

l’entretien d’une piscine (produits, filtration…), tous les conseils
5 (100%) 1 vote

matériel entretien piscine

matériel nécessaire à l’entraient d’une piscine

Si vous voulez assurer la durabilité de votre piscine, il sera indispensable de l’entretenir régulièrement. En effet, l’entretien d’une piscine va vous permettre de vous assurer de la qualité de l’eau, et vous éviter ainsi de devoir changer l’eau entre chaque baignade. Par ailleurs, bien entretenir sa piscine sera l’assurance d’une piscine durable et agréable. Aujourd’hui, Rénovation & Travaux vous explique comment entretenir un bassin de piscine dans les meilleures conditions !

Pourquoi entretenir sa piscine ?

Vous vous en doutez, l’entretien d’une piscine est loin d’être une étape facultative. Quiconque cherche à faire poser une piscine doit en effet prendre en compte le besoin essentiel d’entretenir régulièrement son bassin.

Entretenir une piscine est une étape essentielle pour l’hygiène de votre bassin, puisque cela va permettre :

  • De nettoyer l’eau : l’entretien de l’eau de bassin va éliminer les bactéries, dégager les polluants (feuilles, insectes, etc.) et désinfecter l’eau.
  • De faire fonctionner les équipements : l’entretien permettra également de continuer à faire fonctionner les pompes ou les filtres de piscine.

Il est à noter que tous les types de piscine vont nécessiter un entretien approfondi. Ainsi, l’entretien d’une piscine hors sol sera aussi important que l’entretien d’une piscine enterrée.

Les différentes méthodes d’entretien d’une piscine

Il faut savoir qu’il existe différentes manières de s’occuper de l’entretien d’une piscine. Le but de cet article est justement de lister les différentes étapes essentielles à l’entretien de votre piscine. Voici dont les différentes étapes qui vous permettront de comprendre comment entretenir une piscine :

L’entretien de l’eau de piscine

Quand on parle d’entretenir une piscine, la plupart des gens pensent avant tout à entretenir l’eau du bassin. Il est vrai que l’entretien de l’eau d’une piscine est indispensable à son hygiène. Vous ne voudriez pas que vos enfants attrapent des infections en se baignant dans votre eau !

Outre l’utilisation de filtres et de pompes (voir parties suivantes), il existe plusieurs manières d’entretenir l’eau d’un bassin :

  • L’épuisette de fond : on l’oublie souvent, mais une simple épuisette de piscine va vous permettre d’enlever tous les déchets flottants entre chaque baignade. C’est déjà une première étape d’entretien.
  • Les traitements de l’eau : naturellement, il ne suffit pas de nettoyer votre piscine à l’épuisette ! Vous devrez forcément recourir à des produits de traitement de l’eau, comme le chlore, de manière régulière. Faites toujours attention aux dosages et aux précautions d’usage. Voir plus bas pour savoir comment choisir son traitement de piscine.
  • L’aspirateur de piscine : pour un traitement plus en profondeur, vous pourrez passer un balai aspirateur ou encore un robot hydraulique. Cela se fera uniquement quand aucun baigneur n’est présent dans la piscine. Notez que vous trouverez de nombreux robots pour piscine parfaitement automatiques.

Ces différentes méthodes seront indispensables pour l’entretien d’une piscine hors sol, en particulier si celle-ci n’a pas de système de filtration (ce qui est courant).

Les systèmes d’entretien de piscine

La plupart des piscines vont disposer de matériel d’entretien automatique, comme la pompe. L’avantage de ces différents systèmes est qu’ils vont purifier l’eau naturellement. L’inconvénient est qu’ils peuvent être gourmands en énergie, et devront être nettoyés de manière régulière.

On va retrouver différents systèmes de nettoyage d’eau de piscine sur le marché :

  • Les skimmers : qui vont automatiquement aspirer les impuretés de l’eau pour les dégager vers la pompe.
  • Le filtre : qui permet de purifier l’eau en dégageant les imperfections.
  • La pompe : qui fait automatiquement circuler l’eau vers le filtre, puis la redirige vers le bassin.

Comment entretenir sa piscine ?

Les différents éléments présentés ci-dessus vous ont expliqué comment entretenir votre piscine de manière régulière. Il faut ajouter qu’un propriétaire de piscine doit toujours faire attention à l’état de sa piscine.

Vous allez donc régulièrement vérifier la qualité de l’eau, le fonctionnement des différents accessoires (pompe, robot aspirateur, etc.) ainsi que l’état général de la piscine. Pour exemple, un liner de piscine abîmé pourrait tout à fait dégrader l’état de votre eau de piscine.

Les accessoires de piscine indispensables

Outre les méthodes d’entretien de piscine, certains accessoires indispensables vont vous permettre d’améliorer l’état général de votre piscine. Pour exemple, il est recommandé de couvrir systématiquement sa piscine quand elle n’est pas utilisée.

Vous pouvez poser pour cela un abri de piscine, un filet de piscine ou encore un système de sécurité de piscine qui va couvrir votre bassin.

Tout cela va éviter que des déchets ne s’accumulent dans votre eau, encrassant les filtres et gênant la pureté du bassin. Notez que certains chauffages de piscine vont également participer à faire circuler l’eau, et donc à la purifier.

Le choix d’un traitement de piscine

Pour purifier l’eau de votre bassin, il va falloir appliquer un traitement de piscine de manière régulière. Le choix d’un traitement de piscine va dépendre de la sensibilité de votre peau et de vos préférences.

Parmi les produits de traitement de piscine les plus utilisés, on va retrouver :

  • Le chlore : qui est le traitement le plus utilisé. Ce dernier va permettre de détruire les bactéries, ainsi que les impuretés non filtrées. Le problème est qu’il donne une forte odeur au bassin, et peut déranger les personnes à peau sensible.
  • L’oxygène actif : est un produit qui va désinfecter et éclaircir l’eau, sans pour autant être agressif pour la peau. Il s’agit d’un traitement parfaitement adapté pour des baignades régulières. Il sera cependant peu actif sur les grandes piscines (au-delà de 50 m3)
  • Le brome : est un désinfectant plus naturel que le chlore. Il va éliminer toutes les bactéries et les virus, le tout sans aucune odeur.
  • Le PHMB : est un polymère sans odeur, très efficace pour supprimer les bactéries. Contrairement au chlore, il ne va pas réduire les algues ou les déchets organiques.

Confier l’entretien de votre piscine à un professionnel

Dernière solution si vous souhaitez être garanti d’un bassin bien entretenu tout au long de l’année : faire appel à une entreprise de nettoyage de piscine.

De nombreux professionnels proposent l’entretien régulier d’une piscine, en échange d’un forfait défini à l’avance. Cela peut vous permettre de profiter d’une piscine nettoyée… sans les inconvénients d’avoir à l’entretenir vous-même !

Si vous cherchez à en savoir plus sur les équipements de piscine, n’hésitez pas à cliquer ici pour découvrir les meilleurs systèmes de sécurité pour piscine.