L’entretien d’un adoucisseur d’eau

Noter cet article

Système filtration de l'eau

Système de filtration de l’eau

Si vous souhaitez que votre adoucisseur continue de fonctionner dans les meilleures conditions, il est indispensable de bien vous renseigner sur son entretien. Entretenir son adoucisseur d’eau va vous permettre de prolonger sa durée de vie, et assurer la qualité de votre eau courant. Aujourd’hui, Rénovation & Travaux vous explique comment entretenir minutieusement un adoucisseur.

L’usure d’un adoucisseur

Comme vous le savez certainement si vous avez consulté notre dernier article dédié aux adoucisseurs d’eau, cet appareil permet de rendre l’eau moins calcaire et d’éviter l’apparition de tartre.

Pour cela, il va filtrer votre eau courante et y remplacer le calcium et le magnésium (à l’origine du tartre) par du sodium.

En conséquence, un adoucisseur d’eau fonctionne à temps complet, dès que vous utilisez d’eau. Il s’agit d’un équipement très sensible à l’usure, qu’il faudra surveiller régulièrement.

Comment entretenir un adoucisseur d’eau ?

L’entretien régulier de son adoucisseur reste une tâche rapide et assez aisée. L’essentiel est tout simplement de ne pas oublier d’entretenir régulièrement l’appareil.

La notice de votre appareil devrait vous aider à assurer son entretien. Prenez donc le temps de bien lire les recommandations du constructeur.

L’entretien général de l’appareil se décompose en plusieurs étapes :

L’ajout de sel

Nous le disions plus haut, l’adoucisseur remplacer magnésium et calcium par du sodium. Mais pour cela, il a besoin d’être régulièrement alimenté en sel.

Il ne s’agit bien évidemment pas d’un sel alimentaire, mais bien de sel pour adoucisseur.

Votre appareil doit toujours contenir du sel. Pensez donc à rajouter du sel de manière régulière. Deux solutions s’offrent à vous :

  • Attendre que l’adoucisseur soit vide : si vous voyez de l’eau dans l’adoucisseur, c’est qu’il faut absolument le remplir.
  • Remplir régulièrement l’adoucisseur : pour éviter que l’appareil ne soit « à sec », vous pouvez également rajouter du seul de manière régulière.

Il est inutile de verser plus de sel d’adoucisseur que de raison. Si le sel forme un amas, c’est que vous en versez trop.

Le changement de filtre

Le filtre de votre adoucisseur est protégé d’une cartouche de préfiltre, qui va retenir les éléments indésirables de l’eau.

Il est indispensable de changer la cartouche de préfiltre dès que celle-ci est sale. On change de filtre tous les ans, voire tous les six mois.

Le nettoyage de l’adoucisseur

Si vous réalisez que le bac à sel de l’adoucisseur est sale, ou empli d’amas de sel qui ne parviennent pas à se dissoudre, c’est le moment de le nettoyer !

Pour cela, il vous suffit de bien rincer le bac à sel à l’eau claire, et de dégager toutes les croûtes de sel. N’utilisez pas de produit nettoyant pour cela.

Inutile de nettoyer l’adoucisseur si ce n’est pas nécessaire. Cette opération se fait généralement une fois tous les deux ans.

La désinfection de l’appareil

Comme un adoucisseur d’eau est toujours en contact avec l’humidité, il peut rapidement développer des bactéries lorsqu’il n’est pas utilisé.

Voilà pourquoi il faut désinfecter votre appareil si vous ne l’avez pas utilisé depuis plusieurs semaines.

La notice d’un adoucisseur d’eau mentionne systématiquement la procédure de désinfection. Cette dernière se pratique en général avec de l’eau de javel ou un produit spécifique (comme le Cillit Resinet ou encore le Permo Stericlean). On utilise un cycle de régénération pour désinfecter parfaitement l’appareil.

Le réglage de l’appareil

Enfin, il est important de veiller à ce que l’appareil soit toujours correctement réglé. Il arrive que la dureté de l’eau courante change au fil du temps. Il faut alors réadapter l’adoucisseur d’eau à la nouvelle dureté.

Chaque année, vérifiez la dureté de l’eau avant son passage dans le distributeur. Si la dureté a changé de plus de 10%, il faudra modifier les réglages de l’adoucisseur.

Quand effectuer l’entretien de l’adoucisseur ?

Il est important d’entretenir son adoucisseur de manière régulière. Nous vous recommandons de vérifier le niveau de sel au moins une fois par mois.

Vérifiez le bon fonctionnement de l’appareil tous les six mois environ, et effectuez les différentes tâches d’entretien (nettoyage, désinfection, etc.) si nécessaire.

À savoir : les adoucisseurs d’eau utilisés dans un établissement professionnel doivent obligatoirement être contrôlés deux fois par an par un spécialiste.

Que se passe-t-il si mon adoucisseur tombe en panne ?

Rassurez-vous, la panne d’un adoucisseur ne vous privera pas d’eau courante.

En revanche, votre eau ne sera plus traitée, et vous vous retrouverez avec les mêmes problèmes qu’avant l’installation de l’adoucisseur : apparition de tartre et de calcaire, irritation des peaux sensibles, etc.

En cas de panne, et si l’entretien de l’appareil ne suffit pas à le remettre en route, contactez donc rapidement votre installateur.

N’oubliez pas de désinfecter l’adoucisseur s’il est resté inactif pendant une longue période.

Pourquoi prendre soin de son adoucisseur ?

Ne négligez jamais l’entretien régulier de votre adoucisseur d’eau. Et pour cause, l’adoucisseur est un appareil qui peut rapidement se dégrader si vous n’en prenez pas soin.

Différents problèmes risquent de subvenir :

  • La prolifération de bactéries
  • L’endommagement des pièces d’usure de l’appareil
  • Le non-fonctionnement de l’appareil

Étant donné que l’entretien reste relativement rapide, il serait dommage de le négliger.

Souscrire à un contrat d’entretien d’adoucisseur

Si vous n’avez pas le temps de faire l’entretien de votre adoucisseur d’eau, il est possible de confier cette tâche à des spécialistes. De nombreuses entreprises proposent des contrats d’entretien d’un adoucisseur.

Un contrat d’entretien consiste généralement en une visite annuelle de votre installateur d’adoucisseur. Ce dernier s’occupe alors de :

  • Vérifier le fonctionnement de l’appareil
  • Régler l’appareil en fonction de la dureté de l’eau
  • Nettoyer l’appareil
  • Changer les pièces défaillantes

Avec cette solution, votre seule obligation sera de remplir le bac à sel quand celui-ci est vide.

Le coût annuel d’un contrat d’entretien d’adoucisseur se situe entre 100 et 200€. N’hésitez pas à en parler avec votre installateur pour plus de détails. Vous pouvez également demander des devis d’entretien à différents professionnels.

N’hésitez pas à continuer à vous renseigner sur vos travaux de plomberie ! Si les tarifs d’un plombier vous intéressez, découvrez nos estimations en cliquant sur ce lien.