Devis d’artisan : comment bien le lire et choisir le meilleur ?

Devis d’artisan : comment bien le lire et choisir le meilleur ?
5 (100%) 1 vote

Devis travaux clavier

Vous êtes à un clic de trouver un devis pour vos travaux !

Lorsqu’on a besoin de trouver un artisan, il est indispensable de demander différents devis. Demander et comparer plusieurs devis est en effet la meilleure manière de choisir le meilleur spécialiste pour vos travaux. Mais il est essentiel de savoir comment lire un devis avant de le signer. Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? Nous allons vous révéler tout ce qu’il y a à savoir avant de choisir un professionnel du bâtiment !

Qu’est-ce qu’un devis de travaux

Un devis est un document rédigé par un artisan, à travers lequel il présente une prestation. Ce document complet permet de détailler :

  • Les services proposés par un professionnel à un particulier pour l’exécution de travaux,
  • Les tarifs précis de ces services.

Lorsqu’il rédige un devis, un artisan s’engage sur le coût de ses travaux. Si le particulier signe le document durant sa date de validité, le professionnel ne pourra pas revenir sur le coût indiqué.

Tant qu’il ne le signe pas, un devis n’engage jamais le client à payer quoi que ce soit. En revanche, il faut savoir que certains artisans facturent la demande de devis. Ils doivent cependant annoncer le prix du devis avant de se rendre chez le client.

À savoir : tout artisan est tenu de proposer un devis sur demande pour toute prestation facturée au-delà de 150 euros.

Pourquoi demander des devis de contact d’artisan ?

Un particulier a tout intérêt à exiger des devis avant de s’engager auprès d’une entreprise de construction. Et pour cause, cette précaution offre différents avantages à tout particulier :

  • Le devis permet au client de connaître le tarif à payer avant le début des travaux.
  • Comparer différents devis permet de profiter des tarifs les plus avantageux.
  • Le devis d’artisan fait office de preuve en cas de litige avec un artisan.

Dans le cadre de la libre concurrence entre les professionnels du bâtiment, le devis permet donc de trouver des prestataires qui proposent les offres les plus intéressantes. Il serait donc dommage de s’en priver !

Comment trouver des devis de construction ?

Si vous ne savez pas comment contacter des artisans, sachez qu’il existe pour cela de nombreuses méthodes.

Voici les techniques les plus répandues :

1) Le bouche-à-oreille

Si vous avez besoin d’effectuer des travaux à votre domicile, commencez par en parler à vos proches. Si un ami ou collègue vous recommande un artisan qualifié, vous serez certain du professionnalisme de ce dernier.

Ce n’est pas une raison pour foncer les yeux fermés vers un professionnel du bâtiment qui vous a été recommandé. Contentez-vous en premier lieu de lui demander ses tarifs, puis comparez ces derniers avec ceux de ses concurrents.

2) Les annuaires d’artisan

Consulter les annuaires d’artisan peut être utile pour identifier les experts situés à proximité de chez vous. Contacter des entreprises de construction géographiquement proches de chez vous est une bonne manière d’éviter les frais de déplacement trop élevés.

Vous pouvez notamment vous renseigner auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, ou encore auprès de votre mairie.

Attention : ce n’est pas parce qu’un expert est cité dans un annuaire d’artisan qu’il est forcément qualifié. Pensez à mener votre propre enquête avant d’employer une entreprise du bâtiment !

3) Internet

Vous trouverez enfin de bonnes sources d’informations sur internet. Il y est en effet possible de trouver les contacts de nombreux artisans qualifiés. Comme dans les autres cas, pensez à vous renseigner sur un spécialiste avant de vous engager.

Notez que notre site internet vous propose de revoir gratuitement plusieurs devis, et ce pour tous les types de travaux. Pour trouver le devis de bâtiment qu’il vous faut, cliquez sur ce lien et remplissez dès à présent notre formulaire.

Les méthodes à éviter pour trouver des artisans

En parallèle, certaines méthodes sont à éviter absolument quand vous êtes à la recherche d’un professionnel de la construction.

Fuyez en particulier :

  • Les spécialistes qui font de la publicité : un artisan reconnu n’a pas besoin d’envoyer des tracts ou de la publicité…
  • Les professionnels qui font du porte-à-porte : ce sont souvent des artisans non déclarés, et donc peu compétents, qui prennent la peine de solliciter directement le client. Dans le pire des cas, ils peuvent également être des escrocs, qui cherchent à vous pousser à entamer des travaux inutiles.

À savoir : dans tous les cas, évitez à tout prix un artisan trop entreprenant, qui cherche à vous faire signer rapidement un devis. N’oubliez pas qu’il existe des lois contre la vente forcée. 

Que doit contenir un devis du bâtiment ?

Pour lire et choisir vos devis de spécialistes, il va falloir vous attarder sur tous les points importants. Bien souvent, les artisans peu compétents se trahissent avec des devis bâclés ou mal rédigés.

Voici les éléments à surveiller absolument sur de tels documents :

Les informations relatives à l’artisan

Tout devis doit comporter les coordonnées de l’entreprise qui le propose. Devront notamment figurer :

  • Le nom de l’artisan ou du contact,
  • Le nom de son entreprise,
  • Les coordonnées de son entreprise,
  • Le numéro de Siret.

Un devis qui comporte uniquement le nom et prénom de l’artisan a probablement été rédigé par un professionnel non déclaré.

Avec ce type d’artisans, vous n’aurez aucun recours ni assurance en cas de malfaçon. À éviter absolument !

Les informations relatives au client

Les propositions tarifaires d’une entreprise de construction doivent être livrées à titre indicatif. De ce fait, ce document doit comporter :

  • Une date de rédaction,
  • Une date d’expiration,
  • Le nom du client,
  • L’adresse du client.

Si vous avez affaire à un document générique, c’est que votre artisan n’a pas pris en compte vos besoins et ne vous propose donc pas une prestation sur mesure. C’est mauvais signe quant à sa disponibilité et/ou son professionnalisme !

Par ailleurs, le document n’aurait aucune valeur juridique en cas de litige.

Le prix des prestations

Naturellement, le document transmis par l’artisan doit contenir des infos relatives au prix des travaux. Le coût indiqué sur un devis doit être extrêmement détaillé, et comporter notamment :

  • Le coût de la main-d’œuvre : avec si nécessaire le nombre d’heures travaillées et le nombre d’artisans.
  • Le coût de la fourniture : détaillé point par point, avec systématiquement un prix unitaire et le nombre de produits nécessaires.
  • Les frais de déplacement.
  • Les prix HT et TTC (hors taxes et taxes comprises).
  • Le montant des taxes pour chaque prestation.

Si le papier contient uniquement un prix total, c’est mauvais signe. Cela pourrait vouloir dire que l’artisan cherche à facturer le prix fort, et se sert d’un tarif volontairement vague pour ne pas que vous le remarquiez.

Découvrez notre page dédiée au prix des travaux pour savoir si les tarifs que votre artisan vous propose sont raisonnables ou non.

Les conditions de paiement

Un artisan sérieux indiquera également les conditions de paiement. Notamment les modalités du paiement, l’existence d’un acompte, les délais de paiement accordés, etc.

C’est un élément essentiel à connaître si vous cherchez à travailler avec un artisan.

Les prestations proposées

Naturellement, un devis de contact d’artisan va également détailler l’ensemble des prestations qui vous sont proposées. Encore une fois, il est important d’obtenir des informations précises et claires.

Le document doit notamment comporter le détail des différentes prestations, le nombre d’heures travaillées pour chaque prestation, la marque et le modèle des différents appareils installés, le type de matériaux utilisés, etc.

Un papier qui n’est pas limpide sur ce point pourrait laisser entendre que l’artisan n’a pas totalement compris votre projet, ou encore qu’il essaiera de faire grimper la facture par la suite en vous proposant d’autres prestations.

Choisir le meilleur artisan

Au final, signez uniquement un devis du bâtiment qui vous paraît sérieux et comporte l’ensemble des éléments évoqués dans cet article.

Naturellement, ne vous fiez pas uniquement au prix. Prenez bien en compte la qualité des matériaux qui vous sont proposés, ainsi que l’expérience de l’entreprise que vous contactez.

Il est souvent plus intéressant de payer un peu plus cher auprès d’une entreprise réputée, plutôt que de se risquer à confier vos travaux à un artisan peu expérimenté.

 

Recevez des devis gratuits pour tous vos travaux