Créer des placards chez vous : tous les conseils

Créer des placards chez vous : tous les conseils
5 (100%) 1 vote

Création placard

création d’un placard à vocation de dressing

Vous avez toujours rêvé d’un dressing, ou encore d’un placard sur-mesure ? L’une des solutions les plus abordables serait de concevoir vous-même un placard. Il est en effet tout à fait possible de construire un placard sur-mesure, et ce même sans avoir à fréquenter un magasin d’aménagement ! Besoin de conseil pour apprendre comment faire un placard ? Notre article va tout vous expliquer !

Pourquoi créer un placard soi-même ?

Naturellement, concevoir un placard prend du temps et de l’énergie. Si vous voulez disposer rapidement de votre meuble, le mieux est d’aller l’acheter déjà conçu dans un magasin spécialisé.

Cependant, il y a de multiples avantages à construire un placard soi-même :

Un placard moins coûteux

Pour commencer, il faut savoir que faire son placard est moins cher que l’acheter tout fait. Attention : cela ne veut pas dire que la construction de votre placard ne vous coûtera forcément rien.

Il est évident que si vous souhaitez construire un dressing de grandes dimensions, il faudra investir un minimum dans les matériaux (planches de bois, Placoplatre, accessoires, etc.).

Mais, à taille égale, on peut considérer qu’il est moins coûteux de construire son placard que de l’acheter.

Un placard sur-mesure

L’autre avantage immense est que vous pouvez concevoir un placard 100% sur-mesure. Si votre garde-robe est très fournie ou si vous avez des besoins spécifiques, ce sera l’occasion de profiter d’un placard parfaitement adapté.

Construire ses placards permet également d’envisager de mettre en place un véritable dressing. Si vous voulez plus de conseils sur la conception d’un dressing, découvrez notre article !

Un placard adapté

Dernier avantage, la fabrication d’un placard vous permet d’optimiser vos espaces de rangement. Vous êtes en effet libre de créer des placards adaptés à tous les espaces, même ceux qui sont jusqu’ici totalement inutilisés.

Cette solution peut par exemple vous permettre de concevoir un placard sous un escalier en bois ou en acier, ou encore un placard sous comble.

Comment faire un placard : la méthode

Mais pour réussir la création de placards maison, encore faut-il disposer d’une méthode complète. Voici tous nos conseils pour réaliser votre placard, étape par étape :

1. Prendre et tracer les mesures

La première étape sera bien entendu de mesurer l’espace dans lequel vous souhaitez faire votre placard. Les mesures seront indispensables pour les projets précis, comme les placards sous combles.

Ceci fait, vous allez concevoir le plan du placard, en réfléchissant précisément à l’ensemble de vos besoins. Prenez notamment en considération :

  • Les mesures de la pièce : n’oubliez jamais que votre placard doit s’intégrer parfaitement, et ne pas prendre trop d’espace.
  • Les dimensions exactes du placard : calculez aussi bien la longueur que la largeur et la hauteur de votre placard. Prenez également en compte l’ouverture des portes, si nécessaire.
  • Les étagères : Un placard est conçu de plusieurs étagères. À vous de réfléchir à leur nombre et à leur positionnement. Si vous souhaitez utiliser des accessoires (boîtes, tiroirs roulants, etc.), prenez bien en compte leurs dimensions.

Une fois votre plan bien défini, vous pouvez tracer vos mesures directement sur le mur, à l’aide d’un crayon à bois. Cela facilitera la pose de votre placard.

N’hésitez pas à concevoir une « maquette » de votre futur placard (par exemple avec du carton), pour avoir une idée précise de ses dimensions et de l’espace qu’il prendra dans votre pièce.

2. Découper les matériaux

Pour fabriquer son placard, l’idéal est d’utiliser des matériaux que vous pouvez couper vous-même. En général, on utilisera des planches de bois, qui ont l’avantage de pouvoir être vernies ou peintes selon vos envies.

Vous pouvez également utiliser des panneaux de particules de mélamine pour les contours du meuble. Ce matériau peut en effet être facilement scié et a l’avantage d’être très solide.

Il est également possible d’utiliser du Placoplatre monté sur rails, pour concevoir son placard. Ce dernier pourra alors discrètement s’intégrer à la structure de votre mur.

En suivant vos plans, pensez bien à découper les matériaux sur-mesure, en restant le plus proche possible des dimensions que vous avez réalisées auparavant.

3. Monter le placard

Pour faire un placard, on commencera par concevoir les bâtis (c’est à dire l’encadrement du placard). Il est indispensable que les bâtis soient solides, car c’est eux qui soutiendront le meuble.

Deux solutions s’offrent à vous :

  • Construire un placard encastrable : la solution la plus facile peut être d’utiliser directement une ou plusieurs cloisons de votre pièce comme support du placard. Ce sera par exemple le cas si vous créez un placard encastré. À condition que votre mur soit en mesure de supporter du poids, cela vous garantira une construction solide.
  • Construire un placard indépendant : il sera plus difficile (mais pas impossible) de concevoir un placard maison indépendant, qui ne soit pas situé dans un coin de la pièce. Pour être certain d’une construction solide, vous devrez cependant fixer les bâtis au plafond comme au mur.

Une fois les bâtis montés et bien solides, vous allez pouvoir fixer les étagères en suivant votre plan de conception. Pensez à utiliser des équerres fixées au mur pour renforcer vos étagères. Il est tout à fait possible de fixer également des barres de penderie, ou tout autre accessoire.

4. La porte du placard

S’il est possible de faire une porte de placard sur mesure, le mieux est encore d’opter pour une porte de porte en bois déjà conçue. Il faudra dans ce cas prendre les mesures de la porte avant conception du placard, pour être certain que tout soit posé correctement.

Attention au moment de poser vos portes de placards : mieux vaut être précis dans vos mesures et disposer d’un niveau. Sans cela, vous risquez tout simplement de poser une porte non droite ou mal encastrée.

Pour une solution sur-mesure moins difficile à mettre en place, vous pouvez envisager la pose d’une porte coulissante en kit, ou tout simplement d’un rideau. Ces portes ont l’avantage d’être très adaptables, contrairement à des portes classiques.

Dans un dressing, il est également tout à fait possible d’envisager un placard ouvert, qui permettra un certain gain de place.

5. Les finitions

Votre placard est posé ! Pensez bien à vérifier que tout tient en place et est solide. Il serait dommage que vos étagères se disloquent sous le poids des vêtements.

Si vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait repeindre ou décorer votre nouveau placard à vos goûts. Il ne vous reste plus qu’à le remplir !

Si vous souhaitez découvrir davantage d’articles sur les travaux de menuiserie (pose de fenêtres, rénovation de portes, etc.), n’hésitez pas à cliquer ici.

Recevez des devis gratuits pour la création de placards ou autre