Cout de la rénovation d’un appartement : tous les prix et devis rénovation

Cout de la rénovation d’un appartement : tous les prix et devis rénovation
5 (100%) 1 vote

Quel est le coût rénovation appartement

Il est important de se renseigner sur les tarifs de rénovation d’un appartement avant de démarrer les travaux. Avant de refaire totalement un appartement, il faut en effet bien préparer son budget et planifier les différents travaux. Cette page vous aide à comprendre le coût d’une rénovation au m2 pour un appartement ancien.

Combien coûte la rénovation d’un appartement ?

Il faut bien comprendre que les travaux de rénovation peuvent coûter plus ou moins cher, en fonction :

  • Du type de travaux nécessaires,
  • De la taille de l’appartement,
  • De votre implication pendant les travaux,
  • Du choix des prestataires et artisans.

Coût de rénovation d’un appartement au m2

En moyenne, on considère que le prix de rénovation d’un appartement au m2 se situe entre 300 et 900 euros. Pour vous aider à mieux comprendre ces estimations, nous vous avons préparé un tableau détaillé sur les prix :

Type de rénovationPrix au m2Travaux de rénovation réalisés
Rénovation simpleEntre 300 et 400 eurosPeintures, revêtements de sol, cloisons.
Rénovation avancéeEntre 400 et 600 eurosTravaux précédents et changement des équipements (WC, four, etc.).
Rénovation complèteEntre 800 et 900 eurosTravaux précédents, rénovation électrique, plomberie.

Comment calculer mon budget de rénovation d’appartement ?

Ces différents tarifs au mètre carré comprennent l’ensemble des dépenses relatives à une rénovation d’appartement :

  • Achat de fournitures,
  • Achat de matériel,
  • Main d’oeuvre.

Réaliser vous-même une partie des travaux peut vous permettre d’obtenir un coût au m2 moindre, mais certains travaux, comme l’électricité ou la plomberie, doivent forcément être confiés à des artisans.

Pour être certain d’un budget précis pour vos travaux, il est conseillé de demander des devis de rénovation pour appartement. Différents spécialistes de la construction peuvent en effet calculer pour vous le budget de vos travaux.

Une demande de devis est gratuite et sans engagement, il serait donc dommage de passer à côté de cette opportunité.

À savoir : il est assez risqué d’estimer soi-même le coût des travaux. Et pour cause, dans de nombreux cas, le coût de rénovation d’un appartement est plus élevé que prévu, par exemple à cause d’une mauvaise accessibilité de l’appartement, de travaux imprévus, du choix d’équipements haut de gamme ou de matériaux coûteux.

De quoi dépendent les tarifs de rénovation d’un appart ?

Le budget à allouer à la rénovation d’un appartement est impossible à calculer sans disposer de données précises. En effet, de multiples facteurs peuvent influencer le coût total, ce qui rend le calcul des dépenses assez délicat pour un particulier.

Voici les principaux facteurs qui risquent de déterminer le prix à payer pour vos travaux de remise à neuf :

  • La taille de l’appartement : naturellement, la surface de l’appartement à rénover joue pour beaucoup sur le budget. Plus votre propriété est vaste, et plus la rénovation sera coûteuse.
  • La nature des travaux : le terme de « rénovation » peut englober de nombreux travaux différents. S’il s’agit simplement de repeindre les murs et plafonds, le budget restera accessible. S’il s’agit au contraire de refaire l’électricité, la plomberie ou les cloisons, les tarifs peuvent atteindre des sommets !
  • La durée des travaux : en toute logique, plus les travaux sont longs, et plus ils sont coûteux. Pour faire baisser les tarifs des artisans, mieux vaut vous occuper des travaux les plus simples. Pour exemple, un appartement à déblayer ou à nettoyer de fond en comble sera bien plus coûteux à rénover qu’un appartement vide.
  • L’entreprise de rénovation contactée : le choix du ou des professionnels contactés a également son importance sur le budget total. Mieux vaut comparer différents devis d’entreprises de rénovation pour profiter des meilleurs tarifs, et ainsi faire des économies sur le chantier.

Gardez toujours en tête que la main d’oeuvre représente une partie importante des travaux. Vous occuper des tâches les plus simples (peintures, revêtements, nettoyage, etc.) reste une excellente manière de payer moins cher pour rénover un appartement.

L’importance des devis pour rénover son appartement

Pour estimer précisément le budget de rénovation d’un appart, le plus efficace est de faire établir des devis d’artisans.

Pour profiter des meilleurs tarifs, pensez à comparer les différentes solutions qui s’offrent à vous, notamment en termes :

  • De matériel : équipements de cuisine et de salle de bain, équipements électriques, etc.
  • De matériaux : revêtement de sol, cloisons, revêtements muraux, etc.
  • De main d’oeuvre : comparez les tarifs des maçons, des plombiers, des électriciens, etc.

Attention toutefois, il n’est pas recommandé de trop rogner sur les prix au moment de rénover un appartement. Qui dit équipements bon marché dit souvent durabilité moyenne. Mieux vaut parfois penser à long terme, quitte à payer un peu plus cher au moment des travaux.

Dernier conseil : comparez au moins trois devis de rénovation pour appartement avant de choisir une entreprise. C’est la meilleure manière de comparer les prix et de faire jouer la concurrence !

Demandez des devis gratuits pour la rénovation d’un appartement