Coût de pose d’une trappe de désenfumage

Coût de pose d’une trappe de désenfumage
5 (100%) 1 vote

trappe désenfumage

Trappe de désenfumage sur le toit d’un immeuble

La pose d’une trappe de désenfumage est indispensable dans la plupart des bâtiments qui reçoivent du public. Ce dispositif anti-incendie permet de limiter les fumées après un départ de feu, et d’éviter une propagation trop rapide des flammes. Mais il vaut mieux se renseigner sur le coût des trappes de désenfumage lorsqu’on cherche à faire poser un tel dispositif.

Le concept de la trappe de désenfumage

Avant de parler du prix d’une trappe de désenfumage, il paraît intéressant de rappeler en quoi consiste ce système de protection incendie.

Comme son nom l’indique, la trappe de désenfumage est un dispositif qui permet d’évacuer les fumées lors d’un incendie.

Comment fonctionne une trappe de désenfumage ?

Une trappe de désenfumage est un système de désenfumage naturel, qui peut être utilisé en combinaison avec l’alarme incendie d’un bâtiment recevant du public.

Lors d’un incendie, il faut savoir que des fumées toxiques s’accumulent au niveau du plafond, et deviennent hautement dangereuses pour les occupants.

La trappe de désenfumage est une trappe située en hauteur, qui peut être ouverte en cas d’urgence. Elle est associée à un apport d’air neuf situé au niveau du sol (par exemple grâce à une bouche d’aération ou à une porte), de manière à créer un effet « conduit de cheminée ».

Ce dispositif participe alors à :

  • Évacuer les fumées nocives ou toxiques.
  • Réduire la température et éviter l’embrasement.
  • Limiter la propagation de l’incendie.
  • Faciliter l’évacuation des personnes.

La trappe de désenfumage est toujours actionnée manuellement, idéalement le plus tôt possible après la détection de l’incendie, et avant le déclenchement d’un système d’extinction automatique à eau.

Chaque bâtiment aura ses propres règles de sécurité concernant l’actionnement du système de désenfumage.

Bon à savoir : il existe également des dispositifs de désenfumage mécaniques, qui fonctionnent grâce à un ventilateur qui aspire les fumées… mais le désenfumage naturel et mécanique ne sont jamais utilisés en même temps.

Système de désenfumage : pour quels bâtiments ?

Contrairement au détecteur de fumée (que nous vous présentons sur cette page), qui doit être présent dans tous les logements, les systèmes de désenfumage ne sont nécessaires que dans les lieux accueillant du public.

Inutile de vous renseigner sur le budget d’une trappe de désenfumage si vous êtes un particulier. Ce système s’installe en effet exclusivement dans les établissements recevant du public (ERP) :

  • Salles de spectacles,
  • Établissements d’accueil,
  • Magasins,
  • Restaurants,
  • Ecoles,
  • Bureaux d’entreprises,
  • Immeubles d’habitation,

Pensez à consulter le Règlement de sécurité contre l’incendie relatif aux établissements recevant du public (livre II, chapitre IV) pour en savoir plus sur les obligations et normes en matière de désenfumage.

Le prix d’une trappe de désenfumage

À présent que nous avons mieux défini le concept du désenfumage, il est temps de parler des tarifs et de la pose des trappes de désenfumage.

Combien coûte une trappe de désenfumage ?

Il faut savoir que le prix d’installation d’une trappe de désenfumage se situe en moyenne entre 2000 et 4000 euros, pose comprise.

Il faut comprendre qu’il s’agit du tarif à prévoir pour une seule trappe de désenfumage. Or, il faudra prévoir différentes trappes de désenfumage pour les bâtiments les plus importants. Pour exemple, dans un ERP de moins de 1000 m², la norme impose que la surface totale des évacuations de fumée soit égale à 1/200ème de la surface au sol.

La facture finale peut donc représenter plus de 10 000 euros. D’où l’importance de bien comparer les devis pour désenfumage.

À savoir : dans le cadre d’une copropriété, le désenfumage et sa maintenance font généralement partie des charges communes générales, tout comme le prix de l’alarme incendie et de sa maintenance.

De quoi dépend le coût d’installation d’un désenfumage ?

Vous aurez remarqué que le prix d’un système de désenfumage peut aller du simple au double.

Il faut bien comprendre que les tarifs de pose d’une trappe de désenfumage dépendent de nombreux critères :

  • La difficulté d’accès aux toitures,
  • Le type de couverture de toit,
  • Les aménagements nécessaires pour la pose d’une trappe de désenfumage,
  • Les normes de sécurité à respecter,
  • Votre région de France.

Pour être certains de bien maîtriser votre budget de désenfumage, nous vous conseillons de comparer au minimum trois devis de trappe de désenfumage différents.

Dans tous les cas, n’oubliez pas que seule une entreprise spécialisée peut prendre en charge votre dispositif de désenfumage, et vous conseiller au mieux sur la sécurité incendie.

L’installation d’un dispositif de désenfumage

Si vous trouvez le prix de pose d’une trappe de désenfumage élevé, il faut bien comprendre qu’une telle installation nécessite beaucoup de préparation.

Vous devez vous assurer de faire appel à un expert de la sécurité incendie, de manière à respecter les normes de sécurité. La pose de vos trappes de désenfumage va passer par différentes étapes :

  1. Il faut en premier lieu mener une rapide étude, pour déterminer les normes qui concernent votre bâtiment, et en déduire le nombre et la position des trappes de désenfumage.
  2. Il faut ensuite ouvrir la toiture, de manière à préparer la pose de la trappe de désenfumage.
  3. L’artisan va poser le système de désenfumage naturel en toiture, grâce à des chevêtres, et s’assurer de l’étanchéité de l’installation.
  4. Il va ensuite s’occuper de poser la commande manuelle de la trappe de désenfumage (via une commande de tirez-lâchez ou un treuil mécanique).

Dans la majorité des cas, la pose des trappes de désenfumage se réalise sur les constructions neuves. Cependant, il se peut que vous ayez à faire poser un tel dispositif si votre bâtiment ne répond pas aux normes de sécurité incendies françaises, ou si votre dispositif de désenfumage est endommagé.

Vous savez désormais tout sur le prix des trappes de désenfumage. Si vous souhaitez continuer à budgétiser votre système de sécurité incendie, notre comparatif des détecteurs de fumée pourrait vous aider.

N’hésitez pas non plus à demander des devis de système de désenfumage à des professionnels, grâce à notre site. Nous pouvons vous permettre de recevoir jusqu’à cinq estimations tarifaires totalement gratuites, et sans engagement, pour l’équipement de vos locaux.