Coût de pose d’une cloison vitrée

Noter cet article

cloison vitrée

Cloison vitrée dans une maison.

Il est important de noter que la pose d’une cloison vitrée nécessite un certain budget. Et pour cause, les cloisons transparentes doivent généralement être posées par des artisans vitriers. Il s’agit par ailleurs de matériaux haut de gamme, qui peuvent s’avérer coûteux. Vous vous posez des questions sur le prix de pose d’une cloison en verre ? Dans ce cas, laissez-nous vous en dire plus sur le budget moyen à prévoir pour une telle cloison…

Tout savoir sur le prix d’une cloison en verre

Il serait assez peu judicieux de comparer le coût d’une cloison transparente avec celui de solutions de cloisonnement plus simples. Et pour cause, il est évident qu’un panneau de verre va coûter plus cher qu’une cloison en plâtre !

Par ailleurs, mieux vaut passer par les services d’un vitrier, voire d’un architecte et décorateur d’intérieur, pour installer une cloison vitrée.

Tarifs de pose d’une cloison en verre au m2

Une verrière intérieure est une cloison qui permet de laisser passer la lumière. Elle est particulièrement appréciée dans des bureaux ou dans une maison contemporaine… mais nécessite un budget important.

On considère en effet que le coût de pose d’une verrière peut se situer en moyenne entre 150 et… 800 euros par mètre carré!

Pour un modèle simple et standard, à base de verre résistant, comptez au moins 150 à 300 € le m², pose comprise. Les tarifs s’envolent dans le cas de verrières sur-mesure, comme ce peut être le cas avec une cloison atelier d’artiste en verre, équipée d’une armature métallique.

Notez que ces prix incluent :

  • L’achat de la baie vitrée,
  • La pose par un artisan,
  • Les éventuelles finitions.

Les verrières et cloisons vitrées les plus coûteuses seront les modèles sur mesure et de grande dimension, ou encore les modèles les plus designs (par exemple une vitre de sécurité avec armatures en acier, ou encore une cloison en briques de verre).

À savoir : pour disposer d’un tarif précis, le mieux est encore de demander un devis pour cloison vitrée à un spécialiste. Le formulaire en bas de cette page vous permet d’accéder gratuitement à plusieurs estimations de tarifs, de la part d’entreprises de votre région.

Budget moyen pour la pose d’une verrière

Face à une telle échelle de prix, on comprend qu’il est assez difficile d’estimer clairement le budget à prévoir pour une verrière. Il faut dire que le coût va dépendre de vos besoins et du modèle de cloison transparente qui vous intéresse.

En moyenne, il faut prévoir au moins entre 600 et 1000 euros pour faire poser une cloison vitrée. Comme vous l’avez certainement deviné, les tarifs peuvent plafonner bien au-delà. Un tel chantier peut coûter jusqu’à 5000 euros, voire plus encore si vous souhaitez une cloison en verre de très grande dimension.

Une fois encore, l’idéal est de demander un devis de verrière si vous cherchez un tarif 100 % précis.

De quoi dépend le coût d’une cloison vitrée ?

Il faut bien comprendre que le prix d’une cloison au m² dépend de multiples critères.

Dans le cas de la cloison vitrée, les éléments qui auront un impact important sur le budget sont les suivants :

  • La qualité du verre : l’épaisseur et la qualité du verre utilisé vont jouer pour beaucoup sur le prix. En revanche, mieux vaut choisir un verre de sécurité, anti-casse, quand on pose une cloison transparente. Les tarifs les plus élevés concernent les murs en briques de verre, particulièrement épais et solides.
  • Les matériaux utilisés : en dehors du vitrage, l’armature de la cloison peut aussi jouer. Une cloison atelier avec armature en aluminium sera souvent plus coûteuse qu’une cloison vitrée en acier ou en bois.
  • La solution choisie : une cloison vitrée en kit peut coûter moins de 1000 €. En revanche, les tarifs vont souvent au-delà dans le cas de verrières sur-mesure.
  • Les dimensions de la cloison en verre : plus une cloison est vaste, et plus elle est chère. Cependant, le coût d’une cloison vitrée au m² a tendance à diminuer pour les projets les plus ambitieux.
  • Les accessoires : si vous souhaitez une cloison vitrée amovible, ou encore si vous équipez la verrière d’une porte vitrée, cela peut entraîner des frais supplémentaires.
  • Le choix du vitrier : le choix de votre installateur de cloison peut jouer pour beaucoup sur les prix. Le coût de la main-d’œuvre peut en effet représenter jusqu’à 50 % du budget total. Dès lors, bien comparer les tarifs des artisans peut vous permettre de faire de bonnes affaires.

Il est conseillé de consulter au moins trois fabricants de verrières différents avant de choisir un spécialiste. De cette manière, vous avez une idée plus claire et précise du budget à accorder à votre projet, et des disparités tarifaires entre les entreprises locales.

Optez toujours pour des cloisons solides et résistantes. Le verre d’une cloison doit être protégé par un film transparent et conçu pour se fissurer sans éclat ou brisure en cas de choc, de manière à limiter tout risque de coupure.

À savoir : pour profiter d’une cloison transparente pas chère, certains particuliers optent pour l’utilisation de plexiglas… Mais cela s’en ressent sur la qualité et l’esthétique du produit !

Les avantages de la cloison vitrée pour votre décoration d’intérieur

Si vous ne savez pas quel matériau de cloison choisir, ces explications peuvent vous aider à faire le meilleur choix possible.

Si vous rêvez d’une cloison transparente, gardez en tête que les verrières intérieures sont plus coûteuses que n’importe quelle autre cloison. Naturellement, il faut comprendre qu’une cloison en verre n’est pas une séparation ordinaire.

Ainsi, le budget de tels travaux peut être justifié par les grandes qualités des cloisons vitrées :

  • Ces cloisons permettent d’isoler une pièce sans pour autant la couper de la lumière naturelle,
  • Il s’agit d’une solution esthétique, parfaite pour améliorer votre décoration intérieure,
  • Dans des bureaux comme dans une maison, la verrière cloisonne les espaces sans pour autant créer un effet d’enfermement,
  • Elle donne un aspect aéré et harmonieux à n’importe quelle pièce.

Notez au passage que la pose de stores ou encore l’utilisation de glaces opaques vous permet de laisser circuler la lumière… sans nuire à votre intimité.

Tenté par la pose d’une cloison vitrée ? Pour connaître précisément votre budget de cloison transparente, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous. Il vous permet de recevoir gratuitement et sans engagement des devis de pose pour une cloison en verre, de la part d’installateurs ou de décorateurs proches de chez vous.

Si vous souhaitez justement en savoir plus sur les tarifs des décorateurs d’intérieur, ces quelques estimations pourraient vous être utiles !