Coût d’expertise d’une fissure de maison

Coût d’expertise d’une fissure de maison
2.8 (56%) 5 votes

fissure mur maison

Fissure dans le mur d’une maison.

Il peut être important de réaliser l’expertise d’une fissure de façade, lorsqu’on veut être sûr de la solidité de sa maison. Un expert des fissures est le mieux à même de déterminer l’origine de leur apparition, mais aussi de proposer des suggestions de réparation sans danger pour le bâti. Cependant, le prix d’expertise d’une fissure peut être élevé. Mieux vaut donc se renseigner attentivement sur les tarifs d’un expert des fissures. Nous vous disons tout !

Fissure de façade : pourquoi faire appel à un expert ?

Le recours à un bureau d’expertise pour l’examen de fissures de maison est loin d’être inutile.

Si vous souhaitez reboucher les fissures d’une façade, mais que vous réalisez que celles-ci ne cessent de s’agrandir ou de se développer, mieux vaut faire expertiser vos fissures.

Faire appel à un expert des fissures de maison vous permet :

  • De comprendre la cause et la gravité de vos fissures de façade,
  • De connaître des moyens efficaces de réparer ces fissures, ou d’empêcher leur réapparition,
  • D’éviter le dépérissement de votre maison,
  • De diagnostiquer un bien immobilier fissuré avant achat,
  • D’identifier un vice-caché ou une malfaçon après un achat immobilier ou des travaux,
  • De budgétiser le coût de réparation de la façade, voire de la réparer.

Avant l’achat d’une maison, il est important de déterminer si les fissures sont uniquement visuelles ou si elles ont un impact sur la structure du bâtiment.

Si vous souhaitez engager des poursuites judiciaires (par exemple contre un promoteur ou contre un artisan), disposer d’un rapport d’expertise des fissures peut être indispensable.

Notre astuce : avant de lancer une expertise, posez des témoins de fissure pour suivre l’évolution de votre façade. Si le témoin ne se brise pas après plusieurs semaines, c’est que la fissure est stable et ne nécessite pas forcément une expertise.

Le prix d’expertise d’une fissure

Comme toutes les expertises en bâtiment, l’examen d’une fissure peut être plus ou moins coûteux. Tout dépend notamment du bureau d’étude contacté, mais aussi de la difficulté de l’expertise.

Quels sont les tarifs d’un bureau d’expertise ?

Si chaque chantier est unique, et que les tarifs varient énormément d’un projet à l’autre, on considère qu’un expert en fissure peut facturer son intervention entre 500 et 1000 euros en moyenne. Le diagnostic des fissures peut coûter nettement plus cher s’il s’accompagne d’autres études (étanchéité, humidité, performances énergétiques, etc.).

Pour ce budget, vous serez certain de la gravité de la fissure et pourrez identifier les meilleures manières de la réparer. En revanche, il faudra payer des frais supplémentaires si vous devez effectuer un ravalement de façade ou une autre opération de rénovation.

À savoir : si vous souhaitez recevoir des estimations de tarifs de spécialistes des fissures, vous pouvez demander un devis gratuit en bas de cette page.

De quoi dépend le coût d’expertise d’une fissure de maison ?

Il faut bien comprendre que le prix d’un bureau d’expertise des fissures peut changer radicalement d’un chantier à l’autre.

Il faut noter que votre budget d’expertise dépend de différents critères :

  • La taille de la maison : plus une maison est vaste, et plus elle sera délicate à expertiser. Cela entraîne naturellement une hausse du prix de l’expertise.
  • Le nombre et l’état des fissures : plus les fissures sont nombreuses et profondes, et plus le diagnostic sera coûteux.
  • Les services apportés : certains spécialistes des fissures peuvent vous proposer la réparation des fissures ou le traitement de la façade, ce qui sera bien entendu plus coûteux. Voir ici pour en savoir plus sur le montant d’un traitement pour façade.
  • Le choix du bureau d’étude : enfin, notez que chaque spécialiste est libre de fixer ses tarifs. D’où l’intérêt de bien comparer les coûts d’expertise des fissures dans votre région.

Certes, le prix d’un diagnostic de fissure peut sembler élevé, mais il ne faut pas oublier de le mettre en relation avec la valeur de la maison. Des fissures mal traitées ou non réparées peuvent clairement mettre en danger l’intégrité d’une maison, et faire plonger sa valeur immobilière.

Cela vaut aussi avant un achat immobilier, qui représente un investissement de taille. Mieux vaut dépenser mille euros dans l’expertise d’une maison avant achat, plutôt que de découvrir après coup que la bâtisse souffrait de vices importants.

Important : méfiez-vous d’une expertise de fissures murales pas chère. Un expert bien en deçà des prix du marché risque de souffrir d’amateurisme, et de vous livrer un diagnostic incomplet ou peu fiable.

Comparer les devis pour la fissure d’une maison

Avant d’engager un expert des fissures, mieux vaut le choisir avec attention. Le choix d’un bureau d’expertise du bâtiment dépend de différents critères.

Notre conseil ? Comparez systématiquement trois devis d’expertise de fissure, voir plus si nécessaire. C’est une manière simple de connaître et de comparer les tarifs.

Pour être certain de votre choix, n’hésitez pas à prendre les précautions suivantes :

  • Préférez contacter un bureau d’expertise du bâtiment plutôt qu’un artisan indépendant. Tous les autoproclamés « experts » ne le sont pas forcément !
  • Assurez-vous que votre bureau d’expertise est indépendant, et non pas lié à une assurance ou à un constructeur.
  • Renseignez-vous toujours sur la réputation de votre expert et sur ses précédentes missions. A-t-il l’habitude d’expertiser des fissures de façade ? Quelle est sa formation ? Est-il reconnu dans la région ? Etc.
  • Comparez plusieurs tarifs d’expertise du bâtiment, de manière à avoir une idée des prix du marché. Évitez les experts aux tarifs abusifs, ou au contraire aux tarifs trop avantageux.

Il est souvent conseillé de confier l’expertise des fissures à une société qui ne pratique pas leur réparation. Sans cela, il risque d’y avoir conflit d’intérêts, car l’expert pourrait être tenté de noircir le tableau pour vous convaincre de payer plus cher pour la rénovation de façade.

Besoin de repères plus précis sur les tarifs ? Remplissez le formulaire situé ci-dessous, et nous nous chargeons de vous envoyer jusqu’à cinq devis d’experts du bâtiment, le tout gratuitement et sans engagement !

N’oubliez pas que faire réaliser l’expertise au plus tôt évite de voir votre maison s’abîmer, et vous permet de limiter les frais de réparation. Des fissures peuvent avoir de grandes conséquences sur l’état d’une façade. Consultez cette page si vous souhaitez connaître nos conseils sur l’étanchéité d’une façade.