Courtier en travaux : comment trouver et choisir un bon courtier

Courtier en travaux : comment trouver et choisir un bon courtier
4.5 (90%) 2 votes

courtier en travaux

courtier en travaux

À une époque où il est de plus en plus difficile de trouver des artisans qualifiés, avoir recours à un courtier en travaux peut vite devenir indispensable. Mais encore faut-il connaître un minimum le courtage en travaux pour trouver un professionnel compétent et qui pourra vous accompagner dans vos travaux. Sur cette page, découvre tout ce qu’il faut savoir sur les courtiers en travaux et partez à la rencontre des meilleurs courtiers du marché.

Qu’est-ce que le courtage en travaux ?

Tous les particuliers ne connaissent pas la profession de courtier en travaux. Et pour cause, il s’agit d’un métier encore jeune. Il y a quelques années encore, ces professionnels ne travaillaient que pour les grandes sociétés, et non pas directement pour le particulier.

Quel est le rôle d’un courtier en travaux ?

Les courtiers en travaux sont des professionnels dans la recherche et le choix d’artisans du bâtiment. Lorsque vous faites confiance à un tel expert, ce dernier va endosser différents rôles :

  • Il vous accompagne lors de vos projets de chantier,
  • Il vous aide à trouver le ou les artisans les plus qualifiés pour mener vos travaux,
  • Il vous conseille sur le choix d’une entreprise de bâtiment.

Grâce au courtage en travaux, vous n’avez plus à chercher des entreprises de construction ou des artisans. Il vous suffit de détailler vos projets auprès du courtier, qui vous recommandera ensuite, grâce à son réseau, les artisans les plus recommandés pour réaliser votre projet.

À savoir : les courtiers ne sont pas des spécialistes de la construction. En revanche, ils n’ont pas leur pareil pour trouver les entreprises du bâtiment les plus efficaces et compétentes.

Puis-je tout de même choisir mon artisan si j’ai recours à un courtier ?

Naturellement, avoir recours à un courtier en travaux ne vous force pas à accepter de travailler avec n’importe quel artisan.

Le métier du courtier est de sélectionner différents choix d’artisans, et de vous indiquer leurs tarifs pour la réalisation de votre projet de rénovation ou de construction.

Votre courtier se contentera de vous livrer différents devis pour travaux, sélectionnés parmi les spécialistes de son réseau. Le choix d’une entreprise reviendra à vous et à vous seul, et vous resterez libre de ne pas entamer les travaux si les tarifs affichés vous semblent trop élevés.

Pourquoi passer par un courtier en travaux ?

Il est toujours intéressant de faire appel à un service de courtage en travaux, en particulier :

  • Si votre projet de construction est complexe.
  • Si vous ne parvenez pas à trouver des entreprises de construction proches de chez vous.
  • Si vous n’avez pas l’habitude de rechercher des artisans.

Il existe ainsi trois raisons principales de recourir à un tel spécialiste :

1) Pour trouver un spécialiste du bâtiment

Le courtier en travaux est un allié de taille pour des projets complexes, dans lesquels les artisans sont rares et difficiles à contacter.

Vous pouvez ainsi vous fier à un professionnel habitué au monde des travaux, qui sera un excellent recours pour vous présenter les meilleurs artisans à proximité de chez vous.

2) Pour faire jouer la concurrence entre plusieurs artisans

L’autre intérêt d’un courtier en travaux est qu’il peut vous recommander plusieurs spécialistes et entreprises pour la même tâche, et vous fournit leurs devis.

Connaître les tarifs de plusieurs professionnels des travaux vous permet d’estimer au plus juste le budget à prévoir. C’est aussi l’occasion de faire jouer la concurrence, de manière à profiter du tarif le plus juste.

3) Pour trouver le meilleur artisan au meilleur prix

Au final, le courtier vous permet de trouver une entreprise spécialisée qui rassemble toutes les qualités :

  • Elle est installée à proximité de chez vous.
  • Elle est intéressée par votre projet de rénovation.
  • Elle dispose du savoir-faire nécessaire pour le mener à bien.
  • Elle propose un tarif raisonnable.

Le rôle d’un tel spécialiste est de prendre en charge les contacts avec les artisans de A à Z, mais aussi de tout faire en sorte pour limiter le coût des travaux et trouver la solution la plus intéressante pour vous.

Les tarifs des courtiers de travaux

Il faut noter que vous ne paierez jamais directement les services de courtage pour vos travaux. Ainsi, le prix d’un courtier est généralement défini par un pourcentage du montant total des travaux, que l’artisan remettra au courtier si vous acceptez son devis.

Qui doit payer un courtier ?

C’est l’artisan qui paie une commission au courtier qui vous a envoyé son chantier.

En revanche, cette commission peut se répercuter sur le coût final des travaux. En conséquence, le prix d’un courtier en travaux se répercutera souvent sur la facture.

Mais, étant donné que le courtier fera tout en sorte pour limiter les coûts et trouver la solution la plus intéressante pour vous, il reste très pertinent d’avoir recours à ce professionnel.

De quoi dépend sa rémunération ?

Le montant perçu par ce spécialiste dépend :

  • Du budget total du chantier,
  • Des missions que vous lui confiez.

Il faut noter que votre courtier de travaux peut aussi, éventuellement, intervenir sur le chantier.

Le prix du courtage sera alors plus important, car le courtier devra facturer ce service supplémentaire et ses différents déplacements.

Trouver un courtier pour réaliser vos travaux

Au final, choisir un spécialiste du courtage ne sera pas la plus difficile des choses, car ses services ne sont pas facturés directement.

Autrement dit, vous n’aurez pas à payer un courtier dont les services ne vous ont pas satisfait.

Pour choisir un professionnel efficace, fiez-vous toujours à sa maîtrise du domaine :

  • Votre courtier connaît-il véritablement le secteur des travaux ?
  • A-t-il l’air de savoir de quoi il parle ?
  • Est-il disponible et de bon conseil ?

Renseignez-vous également sur la taille de son portefeuille d’artisans. Naturellement, plus un courtier en travaux connaîtra de prestataires, et plus il sera en mesure de vous rendre service.

Recevez des devis gratuits pour tous les types de travaux