Tous les conseils pour bien choisir sa chaudière à granulés

Tous les conseils pour bien choisir sa chaudière à granulés
5 (100%) 1 vote

Granulés pour chaudière

Granulés pour chaudière

La chaudière à granulés à le vent en poupe ces dernières années. Il faut dire que ce type de chauffage écologique permet de faire de grandes économies, surtout en comparaison avec le fioul ! Néanmoins, il faut noter que le prix d’une chaudière à granulés est un véritable investissement. Dès lors, mieux vaut savoir comment choisir une chaudière à granulés pour être certain d’un retour sur investissement. Rénovation & Travaux vous donne tous les conseils à connaître avant d’acheter une chaudière à granulés.

Comment fonctionne une chaudière à granulés ?

Avant de parler plus en détail du choix d’une chaudière à granulés, il est de bon ton de rappeler le fonctionnement d’une telle chaudière.

Fonctionnant grâce à la combustion, ce nouveau type de chauffage produit de la chaleur en brûlant des granulés de bois. La chaleur est transmise au chauffage avec l’aide d’un fluide caloporteur, qui permet de diffuser la chaleur dans toute la maison, et de chauffer à la fois l’eau et l’air.

Aujourd’hui, la majorité des chaudières à granulés fonctionnent de manière pratiquement automatique. Les granulés de bois sont en effet directement injectés dans le système, et la chaudière est presque entièrement autonettoyante.

Il s’agit donc d’un système de chauffage à la fois pratique, agréable et écologique.

Comment choisir sa chaudière à granulés ?

Si le fonctionnement d’une chaudière à granulés est assez simple à comprendre, il est tout de même nécessaire de faire très attention au moment d’acheter une chaudière à granulés. Véritable investissement (le prix d’une chaudière à granulés se situe généralement entre 10 000 et 20 000€), cette chaudière ne doit pas être choisie au hasard !

Voici les différents facteurs sur lesquels vous devrez porter votre attention au moment du choix d’une chaudière à granulés :

  • Le système d’alimentation : il y a deux types de systèmes d’alimentation pour les chaudières à granulés. Le plus courant, la vis sans fin, lie directement le silo et la chaudière. Les granulés sont alors versés progressivement du silo à la chaudière. Il est le moins coûteux des deux, mais nécessite une vaste place car le silo et la chaudière sont placés au même endroit. Le second système d’alimentation, l’aspiration, permet de placer le silo à plus de 30 mètres de la chaudière. Les granulés sont alors aspirés par la chaudière, ce qui permet de gagner de l’espace. L’aspiration coûte néanmoins plus cher à installer que la vis sans fin. On compte une différence de prix de 10% environ. La place dont vous disposez pourra vous faire pencher pour l’un ou l’autre de ces systèmes.
  • Le rendement : le rendement d’une chaudière est un pourcentage qui vous permet de connaître la quantité d’énergie qu’elle produit par rapport à la quantité d’énergie qu’elle consomme. Plus le rendement de votre chaudière à granulés est important, et plus votre chaudière sera efficace. Si votre modèle de chaudière à granulés offre un rendement inférieur à 85%, c’est que ce n’est pas un bon achat !
  • La puissance : autre élément primordial à prendre en compte pour choisir sa chaudière : la puissance. Exprimé en kW, la puissance d’une chaudière à granulés vous permet de connaître la quantité d’énergie qu’elle peut produire en un temps donné. Il est primordial d’opter pour une chaudière dont la puissance réponde à vos besoins. Pas assez puissante, votre chaudière ne parviendra pas à répondre à vos besoins. Trop puissante, votre chaudière consommera trop d’énergie pour vos besoins.

En examinant chacun de ces facteurs, vous serez en mesure de trouver la chaudière à granulés la mieux adaptée à votre utilisation et à vos besoins. Dernier conseil : en plus de choisir une chaudière à granulés, il vous faudra aussi choisir un prestataire pour son installation. Pour vous garantir de disposer du meilleur prix de chaudière à granulés, pensez à contacter au moins trois installateurs différents, et à comparer vos devis chaudière granulés.

Recevez des devis gratuits pour une chaudière à granulés