Tous les conseils et astuces pour bien choisir sa cuisine

Tous les conseils et astuces pour bien choisir sa cuisine
5 (100%) 1 vote

cuisine que vous choisirez ?

Est-ce cette cuisine que vous choisirez?

Y a-t-il une pièce plus difficile à refaire que sa cuisine ? En effet, cette dernière doit à la fois être esthétique et fonctionnelle… sans pour autant négliger le budget, qui peut représenter une forte somme. Pour vous guider dans la rénovation d’une cuisine et vous aider à faire votre choix, Rénovation & Travaux vous livre tous les conseils pour choisir une cuisine.

Refaire sa cuisine : les solutions qui s’offrent à vous

Quand on décide d’acheter une nouvelle cuisine, différentes solutions s’offrent à nous. Pour faire simple, on peut dire qu’il existe trois manières d’équiper une cuisine :

  • Monter une cuisine en kit (petit budget) : des magasins comme Ikéa ou Conforama vous propose des meubles en kit, et vous permettent de sélectionner vous-même la cuisine de vos rêves. Certes, vous devrez choisir vous même les meubles qui composent votre cuisine, et les monter seul, mais ces inconvénients seront vite contrebalancés par un coût accessible. Notez au passage qu’Ikéa peut être un endroit idéal pour avoir des idées de cuisine aménagées.
  • Acheter une cuisine prête à poser (budget moyen) : si votre budget le permet, vous pouvez également opter directement pour du prêt à poser. Vous achetez ainsi vos meubles déjà conçus, dans un magasin spécialisé. L’inconvénient est qu’il faudra sûrement louer une camionnette ou vous faire livrer les meubles chez vous, sans compter que votre cuisine sera plus coûteuse que si vous l’achetiez en kit.
  • Acheter une cuisine sur-mesure (gros budget) : si le budget n’est clairement pas votre problème, vous pouvez également faire appel à un cuisiniste, de manière à acheter une cuisine sur-mesure. Vous n’avez alors pas à vous soucier de la mise en place ou de l’association des meubles, mais paierez le prix fort !

Comment choisir sa cuisine ? Notre méthode pas à pas

Changer sa cuisine nécessitera toujours un peu d’ordre et de méthode. En effet, changer une cuisine est un projet complexe, puisque vous devez à la fois réfléchir aux matériaux, aux meubles, à la disposition des lieux… Pour mieux vous guider, voici une méthode pas à pas pour changer une cuisine :

  1. Fixer votre budget : la première étape pour des travaux de rénovation est bien entendu de se fixer un budget ! En effet, les alternatives qui s’offriront à vous dépendront essentiellement de votre budget. Rassurez-vous cependant : des solutions pour refaire une cuisine s’offrent à tous les budgets. Repeindre vos anciens meubles plutôt que de les changer est par exemple une excellente manière de changer sa cuisine à moindre coût.

  2. Créer un plan : une fois le budget fixé, vous pouvez déterminer un plan de votre nouvelle cuisine. De combien de meubles avez-vous besoin ? Combien d’électroménager ? Combien de plans de travail ? Réfléchissez à tout ce qui vous paraît indispensable dans une cuisine… en accord avec votre budget bien sûr !

  3. Choisir les couleurs : une fois votre plan préparé, il est temps de réfléchir à la couleur de votre cuisine. Il est indispensable de réfléchir à des tons et à une ambiance. Si vous disposez déjà de l’électroménager, choisissez des teintes qui concordent avec votre équipement de cuisine. N’oubliez pas que les couleurs claires donneront plus d’espace que les couleurs foncées… et sachez jouez sur les contrastes !

  4. Choisir les matériaux : vous avez votre plan et votre gamme de couleurs, il ne reste plus qu’à choisir les matériaux de votre cuisine. Optez pour un type de bois pour les meubles, ou encore pour un certain carrelage sur les plans de travail. Naturellement, choisissez des matériaux dont les couleurs concordent avec les vôtres. Vous n’avez pas assez de budget pour changer une cuisine ? Optez pour du vernis à bois ou une nouvelle peinture qui permettra de donner une seconde jeunesse à vos meubles !

  5. Choisir les accessoires : une fois toute votre cuisine prête, il ne reste plus qu’à choisir les accessoires qui vous manquent : luminaires, rangements, etc.

Demandez des devis gratuits pour votre cuisine