Conseils d’aménagement d’un petit jardin

Conseils d’aménagement d’un petit jardin
3.5 (70%) 2 votes

aménager jardin

Aménagement d’un petit jardin avec terrasse.

Mieux vaut chercher différentes idées d’aménagement d’un petit jardin quand on souhaite optimiser son espace extérieur. Si vous disposez d’un mini jardin, sachez que cela ne vous empêche en rien d’en profiter au maximum. Besoin d’astuces pour aménager un petit jardin dans les meilleures conditions ? Nous vous accompagnons pas à pas dans votre projet !

La spécificité de l’aménagement d’un petit jardin

Avoir un petit espace extérieur n’est pas une fatalité… à condition de l’optimiser au mieux.

Il faut comprendre que l’aménagement d’un petit jardin est une tâche assez technique, puis qu’elle comporte certaines contraintes évidentes :

  • Il est important d’optimiser votre terrain, pour profiter au mieux du jardin et du plein-air.
  • Il faut penser à des méthodes pour tirer partie de chaque mètre carré extérieur.
  • Mieux vaut chercher des techniques d’aménagement qui permettent de donner une impression d’espace tout en dissimulant les limites du jardin.

Bien aménager son petit jardin permet de le rendre fonctionnel et d’en oublier sa petite taille, mais il est pour cela essentiel d’éviter certaines erreurs courantes…

Que vous cherchiez à profiter au mieux d’un petit jardin, ou à bien aménager votre terrain pour mieux vendre votre maison, vous avez tout intérêt à connaître les meilleures techniques pour l’aménagement d’un mini jardin.

Comment aménager un petit jardin ?

Rassurez-vous : aménager un petit terrain pour lui donner les atouts d’un grand est loin d’être impossible. Mais cela nécessite une certaine préparation.

Voici nos conseils :

1) Réaliser le plan d’aménagement d’un mini jardin

Plus un jardin est petit, et plus son aménagement devra être réfléchi. Ainsi, il est impératif de réaliser un plan à l’échelle avant de refaire un jardin de petite taille :

  • Représentez l’intégralité de votre jardin dans son état actuel, en vérifiant que le plan est à l’échelle (équipez-vous d’un mètre pour prendre les mesures si nécessaires).
  • Dans un premier temps, représentez l’état actuel du jardin, en notant la position de la terrasse, des arbres, des buissons, etc.
  • Etablissez ensuite différents croquis pour visualiser vos projets d’aménagement extérieur. Où souhaiteriez-vous un arbre ? Une clôture ? Un éclairage ? une décoration extérieure ? Etc.

Vos plans vont vous permettre de mieux visualiser vos projets, et d’éviter les erreurs au moment d’aménager un petit jardin.

Notre astuce : si vous n’êtes pas doué pour les plans, n’hésitez pas à chercher les plans de la maison pour les reproduire. Vous pouvez aussi examiner votre maison depuis Google Earth, si votre jardin y est visible et découvert.

2) Instaurer les limites du petit jardin

Dans un premier temps, il est utile de réfléchir à la délimitation de votre jardin. Le choix à faire peut dépendre de la position, du jardin et de son environnement direct :

  • Si vous vivez en ville, investir dans la pose d’une clôture peut vous aider à mieux délimiter le jardin, et à en faire un espace privilégié, loin des regards indiscrets. L’idéal est de faire poser des panneaux pleins (en bois, par exemple), pour faire du jardin un petit refuge. Vous pouvez aussi y fixer des plantes grimpantes pour bien dissimuler les murs.
  • Si vous vivez à la campagne, et que votre jardin donne sur un champ ou sur une étendue naturelle, laisser le jardin sans clôture sera une belle manière de donner une impression d’espace. Contentez-vous d’une simple bordure de jardin si vous souhaitez une délimitation claire.

Dans tous les cas, mieux vaut éviter de planter des haies pour délimiter un petit jardin. Ces dernières risquent en effet de trop entamer l’espace de votre terrain lorsqu’elles pousseront.

En revanche, n’hésitez pas à planter des fleurs ou buissons sur tous les contours du jardin. La présence de plantes rendra les murs moins visibles, et permettra de donner une apparence plus champêtre et accueillante.

3) Préparer le sol extérieur

Il ne faut jamais négliger l’impact du sol de votre terrain sur la perception d’espace. Pour l’aménagement d’un petit jardin, différents choix s’offrent à vous :

  • Une terrasse : une terrasse en bois ou en pierre vous permet d’accueillir un petit salon de jardin, voire un barbecue.
  • Du gazon : faire pousser du gazon reste une belle manière d’apporter un peu de verdure à votre espace extérieur.
  • Du gravier : un chemin pavé ou du gravier peuvent permettre d’habiller le jardin, ou encore de former des allées praticables.

Pour donner une plus grande impression d’espace, il peut être conseillé de mêler ces différentes solutions. Une petite terrasse ouverte sur un jardin en gazon, parcouru d’une allée sinueuse, vous permet de créer un espace extérieur charmant, malgré sa petite taille.

La réalisation d’une allée de jardin (à voir ici) n’est pas forcément incompatible avec un petit jardin, puisqu’une allée en gravier ou en dalles permet de jouer avec les espaces et de casser la monotonie.

4) Que planter dans un mini jardin ?

Ce n’est pas parce qu’un jardin est petit qu’il vous empêche de profiter de la végétation.

Au contraire, quelques plantes luxuriantes permettent de sublimer votre jardin, et peuvent faire oublier sa petite taille.

Voici quelques conseils pour choisir les meilleures plantes :

  • Poser des plantes grimpantes sur les murs de clôture reste le meilleur moyen de « dissoudre » les limites du jardin, et de les faire se perdre dans la végétation.
  • Pour ne pas surcharger l’espace, mieux vaut éviter les plantes trop hautes et trop larges, sauf peut-être sur la périphérie du jardin.
  • Pensez à organiser les plantes par ordre de hauteur. De petites plantes positionnées devant des plantes plus hautes permettront de créer un effet d’ascenseur esthétique et idéal pour donner une impression de volume.
  • Si vous ne savez pas où planter, le mieux est d’aménager un parterre de fleurs sur tous les bords du jardin. Cela permet d’ajouter de la verdure sans entamer l’espace intérieur.
  • N’hésitez pas à planter des fleurs tout au fond du jardin. Elles attireront l’attention et donneront un sentiment de profondeur. Vous pouvez décider de poser une fontaine ou un objet décoratif pour compléter cette manière d’attirer l’attention.

L’une des règles à retenir est de ne jamais planter au centre du jardin. Conserver un espace central dégagé, avec si possible un peu de gazon, est le meilleur moyen de donner une forte sensation d’espace.

À savoir : n’hésitez pas à mettre en valeur la diagonale la plus longue du jardin. Laisser un espace bien dégagé tout au long de cette diagonale, et planter en extrémité des fleurs très décoratives, permet d’accentuer l’aspect de profondeur de votre jardin.

5) Mobilier et décoration pour petit jardin

Il reste à présent à choisir votre mobilier de jardin ou vos différents équipements extérieurs :

  • Privilégiez une petite table ronde si l’espace est fortement limité, avec deux ou trois chaises.
  • Vous pouvez compléter la terrasse d’un petit barbecue si l’espace s’y prête.
  • En fond de jardin, pourquoi ne pas aménager un petit espace avec banc, desservi par une allée sinueuse ?
  • Vous pouvez aussi utiliser des pots de fleurs ou petits objets décoratifs pour ponctuer le jardin, voire pour former des bordures entre différents espaces (gazon, gravier, terrasse, etc.).
  • Si l’espace le permet, un petit abri de jardin en périphérie peut donner une impression de profondeur, à condition de ne pas trop empiéter sur la surface au sol.

Naturellement, il est bon de bannir tout meuble ou déco de jardin qui serait trop imposant. Les décorations ou le mobilier doivent se limiter au strict minimum.

Comme précédemment, n’hésitez pas à repousser vos meubles et décors sur les bords du jardin, pour laisser un espace central bien dégagé.

L’aménagement d’un mini jardin en vidéo

Besoin d’autres conseils pour profiter d’un petit jardin qui a les qualités d’un grand ? Dans ce cas, la vidéo suivante devrait vous intéresser :

Vous savez désormais tout sur l’aménagement d’un jardin de petite taille. Il ne reste plus qu’à préparer votre budget. Si vous cherchez de l’aide pour aménager votre jardin, notez que notre site vous permet de recevoir gratuitement jusqu’à cinq devis pour l’aménagement d’un petit jardin.

C’est encore le meilleur moyen de profiter d’un jardin parfaitement aménagé, pour un budget maîtrisé.

Pour toujours plus d’infos sur l’entretien extérieur, continuez à consulter nos articles. Notre page dédiée au coût d’entretien d’un jardin pourrait par exemple vous intéresser !