Le comparatif des installations de chauffage au bois

Le comparatif des installations de chauffage au bois
4 (80%) 1 vote

Le chauffage au bois

Le chauffage au bois

Depuis la préhistoire l’homme à bien compris que la combustion du bois a de nombreux avantages ! Délaissé un temps par les Français à une époque où les prix de l’électricité et du fioul étaient compétitifs, ce moyen de chauffage est aujourd’hui revenu à la mode.

Le chauffage au bois est la première source d’énergie renouvelable utilisé par les foyers Français!.

L’énergie bois dans son ensemble représente 80% de la chaleur renouvelable, l’État veut en faire une énergie d’avenir, pour dynamiser cette industrie il lance la simplification du crédit d’impots développement durable.

Les raisons pour s’équiper ou renouveler votre installation:

  • Crédit d’impôt sur 2014
  • Aides financières 2014
  • TVA réduite à 5,5% (uniquement pour les travaux de rénovation énergétique)
  • Eco prêt à taux zéro sur 2014.

Les avantages du bois de chauffage comme source d’énergie: écologique et économique !

Le chauffage au bois reste l’un mode des modes de chauffage les moins polluant mais attention une mauvaise utilisation peut entrainer une pollution aux particules fines.

C’est pourquoi il est important de bien s’équiper et d’éviter les feux en foyers ouverts ou les appareils de mauvaise qualité. La pollution est aussi due à la qualité du combustible, si le bois est humide sa mauvaise combustion entraine de la polution aux particules fines dans l’air mais aussi diminue trés fortement le rendement calorifique.

Rejet en CO2 (g/Kwh)

Rejet en CO2 (g/Kwh)

Ce Graphique montre que le chauffage au bois bien utilisé fait parti des ressources les moins polluantes mais aussi les moins chères.

Les différentes installations performantes pour votre habitation:

La cheminée à foyer

La cheminée à foyer ouvert est l’installation la moins performante, les cheminées ne restituent que trés faiblement le pouvoir calorique du bois, le seul avantage est dans le plaisir visuel et olfactif d’un bon feu de bois.

L’insert

L’insert est un appareil moins performant que le poêle mais il a comme avantage d’avoir un visuel sur le feu, d’être plus performant qu’une cheminée ouverte et il peut être utilisé en complément avec un système de soufflerie et de tubage permettant de faire circuler la chaleur dans plusieurs pièces.

Le poêle à bois

Le poêle reste le système de chauffage au bois le plus performant, sa fabrication en majorité en fonte ou en faïence permet de garder et de restituer la chaleur tout au long de la combustion , il exite aujourd’hui des poêles avec un système de régulation et de thermostat permettant de faire varier le débit d’air et donc de réguler la combustion en fonction de la température souhaitée.

Le Poêle à bois avec distribution automatique

Depuis peu de temps les constructeurs de poêles ont mis sur le marché des poêles à bois avec distribution automatique de buches compressées permettant une alimentation autonome de la buche, avec un réservoir de 10 buches vous pouvez utiliser votre poêle sans le recharger manuellement pendant presque 20 heures. Ce type de système rend votre poêle à bois aussi pratique qu’un poêle à granulés tout en vous garantissant de continuer à vous chauffer le jour où en raison d’intempéries votre maison n’est plus alimentée en électricité.

Le poêle à granulé

Le poêle à granulé est un systeme de chauffage au bois performant car il utilise du pellet, appelé aussi granulé de bois. Ce combustible est issu du recyclage des déchets de l’industrie bois et est composé uniquement de sciure compactée, ce qui garantie un taux d’humidité faible (+/- 12%) et donc un pouvoir calorifique supérieur au bois classique qui lorsqu’il est de très bonne qualité est aux alentours de 20% d’humidité. Le poêle à granulé a aussi l’avantage d’être composé d’un réservoir pouvant habituellement contenir un sac de 15kg de granulés donc un autonomie d’environs 10 à 12heures. Il peut aussi être régulé grâce à un thermostat et a l’avantage de pouvoir être allumé et éteint à tous moments.

De l’innovation dans le chauffage au bois :

Depuis maintenant plusieurs années nous trouvons sur le marché du bois de chauffage « nouvelle génération » qui permet d’éviter tous les désagréments que l’on peut avoir avec le bois de chauffage traditionnel.

Grâce au bois densifié ou compressé, le bois de chauffage devient un produit industriel ayant une qualité et une performance constante. En plus d’être écologique et pratique le bois de chauffage compressé permet de gérer son budget car le fournisseur leader du marché Brazeco vient de lancer la mensualisation du bois de chauffage tout comme EDF avec l’électricité.

Utilisez notre simulateur et calculez votre consommation de bois compressé en fonction de votre lieu d’habitation et des performances énergétiques de votre maison.

Recevez des devis gratuits pour l’installation d’un système de chauffage au bois