Le comparatif des détecteur de fumée et conseils pour bien le choisir

Le comparatif des détecteur de fumée et conseils pour bien le choisir
5 (100%) 2 votes

détecteur de fumée

comparatif détecteur de fumée

A l’heure où l’installation d’un détecteur de fumée devient obligatoire pour tous les propriétaires de logement, il devient primordial de s’intéresser au choix d’un détecteur de fumée. En effet, il existe de nombreux modèles et solutions différentes, plus ou moins satisfaisants en fonction de vos besoins. Pour vous aider dans votre recherche, Rénovation & Travaux vous livre son comparatif détecteur de fumée et vous aide à trouver des devis détecteur de fumée !

Comparatif détecteur de fumée : comment choisir ?

Il existe un large choix de types de détecteur de fumée, et mieux vaut se renseigner avant de faire installer un détecteur. Voici un petit comparatif détecteur de fumée qui vous expliquera les différent points sur lesquels vous devrez faire attention au moment d’acheter un détecteur de fumée :

Détecteur de fumée indépendant ou détecteurs de fumée interconnectables ?

Un détecteur de fumée indépendant ne vous permettra de vous alerter que dans la pièce où le feu se déclare. Il est à choisir dans un petit studio, et uniquement dans le cas où vous n’utilisez qu’un seul détecteur de fumée (non recommandé dans les maisons les plus vastes).

Au contraire, des détecteurs de fumée interconnectables sont reliés entre eux et sonneront tous automatiquement si l’un d’entre eux détecte de la fumée. Cela permet d’avertir toute la maison et est donc plus efficace pour vous protéger en cas d’incendie. A choisir impérativement dans les maisons vastes et sur plusieurs étages.

Détecteur de fumée sur secteur ou détecteur de fumée à pile ?

Votre choix devra également se faire entre un détecteur sur secteur ou à pile. Un détecteur de fumée sur secteur est directement relié à votre réseau d’électricité, mais reste actif en cas de panne d’électricité, grâce à une pile. L’avantage par rapport à un détecteur de fumée à pile est qu’il ne faudra pas changer la pile de manière régulière. En revanche, le détecteur de fumée sera plus difficile à installer, et donc plus coûteux.

Un détecteur de fumée à pile ne nécessitera quant à lui aucune pose difficile, et pourra généralement être posé seul. En contrepartie, il faudra changer la pile du détecteur tous les ans ou tous les cinq ans, ce qui nécessite donc un entretien supplémentaire.

Les normes des détecteurs de fumée :

Si le prix d’un détecteur de fumée vendu à l’étranger peut vous paraître attractif, méfiez-vous ! N’achetez qu’un détecteur de fumée qui porte le marque CE (conforme aux directives européennes) et le label EN 14 604. Ils sont obligatoires et garantissent un niveau de sécurité acceptable.

Les marques de détecteurs de fumée

Un conseil pour choisir votre détecteur de fumée ? Optez pour une marque connue. Parmi les marques de détecteurs de fumée les plus reconnues en France, on retrouve Ei Electronics, Lifebox et Kidde. Le choix d’une marque connue offre une certaine garantie de qualité. Mieux vaut ainsi éviter l’achat d’un détecteur de fumée premium, qui risque d’être peu efficace et de mettre en danger votre famille.

Pile à lithium ou alcaline :

Une pile permet de faire fonctionner un détecteur de fumée. Elle est généralement d’une durée de vie de 1 an pour une pile alcaline et 5 ans pour une pile lithium. Après cette période, il faudra remplacer la pile. De manière générale, les détecteurs de fumée avec pile à lithium sont plus pratiques, mais aussi plus coûteux. Ils ont néanmoins l’avantage d’être assurés plus longtemps dans la plupart des cas.

Comment trouver des devis détecteur de fumée ?

Notre comparatif des modèles de détecteurs de fumée ne vous a pas totalement permis de faire votre choix ? Il est peut être temps de faire appel à un professionnel de la pose de détecteur de fumée. En effet, un artisan professionnel sera le mieux à même de vous conseiller en fonction de vos besoins, et aussi de vous livrer un prix d’installation de détecteur de fumée clair et précis.

Recevez des devis gratuits pour en détecteur de fumée