Comparatif des cartes de fidélité pour magasin de bricolage

Noter cet article

fidélité

Panel de cartes de fidélité.

Il peut être intéressant de demander une carte de fidélité d’un magasin de bricolage si vous effectuez régulièrement des travaux. Dans bien des cas, les cartes de fidélité des grandes surfaces de bricolage, comme Leroy Merlin, Castorama ou encore Bricorama, vous permettent de bénéficier de remises sur les produits. Mais est-ce toujours intéressant ? Cette page fait le point sur les programmes fidélité des magasins de bricolage en France !

À quoi servent les cartes de fidélité pour magasins de bricolage ?

On trouve de très nombreuses grandes surfaces de bricolage en France, qui vous permettent d’acheter des matériaux de construction et des équipements pour tous vos travaux.

La majorité des enseignes de bricolage proposent des cartes de fidélité, qui peuvent être gratuites ou payantes. Ces cartes de fidélité peuvent permettre :

  • De bénéficier de réductions sur certains achats de matériaux de construction,
  • De profiter de certains avantages, comme des offres promotionnelles ou des garanties,
  • De recevoir des chèques fidélités ou de cumuler vos points pour profiter de bons cadeaux.

Il ne faut pas non plus oublier que les cartes de fidélité des enseignes de bricolage sont aussi une technique marketing pour collecter certaines données et vous inciter à l’achat.

Dès lors, avant de souscrire à une offre fidélité pour l’achat de matériaux de construction, mieux vaut être sûr qu’elle sera vraiment intéressante. Notre site a justement mené l’enquête pour vous !

Comparatif des cartes de fidélité pour bricolage

Si vous avez souvent besoin de matériaux de bricolage, ou si vous rénovez toute une maison, il peut être utile de profiter des certes de fidélité de certaines enseignes de bricolage.

Parfois, des offres de fidélité peuvent vous aider à baisser le coût de rénovation d’une maison, en vous permettant d’acquérir certains matériaux à prix avantageux.

Mais comme certaines cartes de fidélité ne sont pas si avantageuses qu’elles en ont l’air, mieux vaut bien savoir vers quoi vous vous engagez… Étudions ensemble les cartes fidélités des grandes surfaces de bricolage les plus populaires :

La carte Castorama

Si vous souhaitez devenir client régulier de Castorama, il faut savoir que la carte de fidélité est payante dans cette enseigne. Il faut payer 9,90 €/an pour profiter de cette offre de fidélité.

Voici les caractéristiques de l’offre fidélité Casto :

  • Lors de l’adhésion, vous profitez d’un coupon de 5 % de réduction sur vos achats, valable jusqu’à un an suivant l’adhésion.
  • Tous les 1500 euros dépensés, vous profitez d’un coupon de 10 % de réduction sur vos prochains achats.
  • Vous bénéficiez de certaines promotions exclusives.
  • Vous bénéficiez de garanties : casse et vol pendant 30 jours, 1 an d’extension constructeur, et erreur de coupe pendant 30 jours.

Notre avis : cette carte est avant tout utile si vous envisagez de faire un gros achat chez Castorama (pour bénéficier de 5 % de réduction à l’adhésion), ou si vous achetez très régulièrement des matériaux de construction dans l’enseigne.

La carte maison Leroy Merlin

La carte de fidélité Leroy Merlin est surnommée « Carte maison ». Cette carte de fidélité est payante, et coûte 9 euros par an, ou 24 euros pour 3 ans (soit 8 euros par an).

Voici comment le programme fidélité de Leroy Merlin vous récompense :

  • Vous profitez d’un bon de remise de 5 % sur vos prochains achats (à utiliser dans les 3 mois suivant l’adhésion).
  • Vous bénéficiez d’un bon de remise de 10 % tous les 1500 euros dépensés en magasin.
  • La reprise des marchandises est assurée jusqu’à un an suivant vos achats.

Si vous optez pour la carte maison 3 ans, vous bénéficiez en plus :

  • De la garantie casse : si votre matériel casse dans les un an suivant l’achat, Leroy Merlin s’engage au remplacement, à hauteur de 1000 euros par an.
  • De la garantie sérénité nouvel emménagé : si l’un de vos appareils fixes est endommagé dans les 6 mois suivant votre emménagement, Leroy Merlin s’engage à le réparer, à hauteur de 1000 euros par an.
  • L’assistance fin de travaux : Leroy Merlin propose un service de conseil si vous ne parvenez pas à terminer vos travaux.

Notre avis : tout comme la carte fidélité Casto, ce programme n’est réellement intéressant que si vous faites des achats réguliers, ou si vous devez faire un gros achat chez Leroy Merlin (vous profitez alors de 5 % de réduction à l’adhésion). Les avantages liés à la carte maison 3 ans nous paraissent quant à eux très peu utiles, mais mieux vaut adhérer 3 ans si vous réalisez régulièrement des travaux (le coût d’adhésion sera en effet moins cher). 

Carte de fidélité Weldom

Si vous souhaitez faire vos courses de bricolage chez Weldom, notez que leur carte de fidélité est gratuite !

Elle vous permet de bénéficier de certains avantages :

  • Vous bénéficiez de bons de 5 euros tous les 200 euros dépensés.
  • Vous profitez de certaines offres exclusives.

Notre avis : les réductions obtenues avec cette carte de fidélité équivalent à 2,5 % sur vos achats, ce qui reste relativement faible. Toutefois, comme le programme fidélité est gratuit, mieux vaut adhérer à la carte si vous êtes client régulier de Weldom.

Carte client Brico dépôt

Si vous êtes client régulier d’un magasin Brico dépôt, pourquoi ne pas chercher à profiter d’une carte client ? Cette carte de fidélité est gratuite.

Le programme de fidélité Brico dépôt vous permet de bénéficier des avantages suivants :

  • Vous avez jusqu’à 3 mois pour vos retours, même si le ticket de caisse a été perdu.
  • Si vous réalisez 350 euros d’achat en une seule fois, vous bénéficiez d’une heure de location de camionnette gratuite.

Notre avis : cette carte de fidélité ne présente pratiquement aucun intérêt, puisqu’elle ne vous permet de bénéficier d’aucune réduction sur vos achats.

La carte Bricobonus de Bricorama

Si vous faites vos courses de bricolage chez l’enseigne Bricorama, il peut être utile de demander votre carte Bricobonus, qui est le nom de la carte de fidélité de ce magasin de bricolage. Le programme de fidélité de Bricorama est gratuit.

Il vous permet de bénéficier de différents « bricobonus » :

  • Vous bénéficiez d’un bon d’achat de 5 euros tous les 250 euros dépensés en magasin.
  • Vous bénéficiez de 20 % sur la location du matériel.
  • Vous bénéficiez de 10 % sur le coût de la livraison.
  • Vous bénéficiez de 10 % sur le prix de déplacement du métreur, si vous optez pour l’option « pose à domicile ».

Notre avis : la réduction sur les achats reste minime (uniquement 2 %). En revanche, comme cette carte est gratuite, il serait dommage de ne pas y adhérer si vous louez du matériel chez Bricorama, ou si vous fréquentez régulièrement le magasin. 20 % de réduction sur la location est en effet une offre à côté de laquelle il serait dommage de passer !

La carte Ikea Family

Pour conclure, évoquons également les magasins Ikea et leur carte de fidélité. Ikea est une enseigne incontournable pour les équipements, notamment pour la cuisine (voir les prix des cuisines Ikea dans notre dossier spécial)… et la carte Ikea Family est gratuite !

Le programme fidélité Ikea vous permet de bénéficier des avantages suivants :

  • Vous recevez un bon d’achat de 10 euros si vous cumulez 100 euros d’achat lors de vos derniers 3 passages en caisse.
  • Des tarifs avantageux sur certains produits.
  • Des offres spéciales de certains partenaires d’Ikea.
  • Thé ou café gratuit dans les restaurants Ikea pendant la semaine.

Notre avis : cette carte de fidélité reste très peu utile dans le cadre de travaux ou d’équipements de maison. Si vous faites régulièrement vos courses chez Ikea, elle peut cependant vous permettre de bénéficier de quelques offres spéciales.

Le point sur les programmes fidélités des magasins de bricolage

Pour conclure sur le sujet, remarquons que les cartes fidélités des grandes surfaces de bricolage restent relativement peu intéressantes dans la majorité des cas. Si elles vous permettent de faire quelques économies, elles ne vont pas faire baisser considérablement le coût de vos travaux !

Bien entendu, les cartes de fidélité qui offrent les remises les plus intéressantes sont les cartes payantes (de Castorama et de Leroy Merlin).

Notre conseil ? Investissez dans l’une de ces cartes uniquement en prévision d’un grand achat chez ces enseignes. Les 10 euros d’adhésion seront immédiatement rentabilisés si vous profitez des 5 % de remise à l’adhésion sur un achat conséquent.

Au final, il est souvent plus intelligent de comparer les prix des matériaux de construction chez plusieurs enseignes pour faire baisser le prix de vos travaux. On trouve parfois des écarts de prix de plus de 5 % entre deux catalogues de magasins concurrents.

Par ailleurs, miser sur les soldes, offres spéciales et déstockages et souvent bien plus avantageux que de miser sur le programme de fidélité.