Comment trouver un artisan et bien le choisir pour ses travaux

Comment trouver un artisan et bien le choisir pour ses travaux
4 (80%) 1 vote

Trouver un artisan

Trouver un artisan

Trouver un artisan est une réelle difficulté quand on cherche à faire des travaux ! Entre la crainte de tomber sur un artisan malhonnête ou peu expérimenté et l’envie de faire des économies sur le prix des travaux, trouver un artisan peut facilement devenir un vrai dilemme. Il existe pourtant des méthodes pour chercher un artisan qui vous permettront d’éviter les arnaques. Rénovation & Travaux vous dit tout !

Comment chercher un artisan ?

Pour trouver un artisan, il faut avant tout le chercher ! Avoir la bonne méthode de recherche peut permettre de trouver un artisan qualifié et d’éviter les mauvaises surprises ! Voici nos conseils pour chercher un artisan :

  • Faites confiance au bouche à oreille : La méthode la plus efficace pour trouver un artisan reste encore le bouche à oreille. Si un collègue ou un proche a déjà fait faire le même type de travaux que vous et a été satisfait par son artisan, n’hésitez pas à le contacter. Le bouche à oreille permet en effet de profiter de l’expérience de client, et vous assure donc de trouver un artisan honnête et talentueux. Pour autant, évitez le bouche à oreille de personnes que vous ne connaissez pas (notamment sur les forums internet). Bien souvent, ce sont les artisans eux-mêmes qui s’y recommandent, et non pas des clients comblés !
  • Contactez une enseigne spécialisée : On n’y pense pas souvent, mais les magasins de bricolage peuvent être de très bons prescripteurs d’artisans de la région. En effet, les enseignes spécialisées dans le bricolage ont bien souvent des contacts avec tout types d’artisans, et recommandent exclusivement des artisans qualifiés et déclarés. Les prix risquent néanmoins d’être élevés, mais mieux vaut investir un peu plus et avoir la garantie de travaux irréprochables.
  • Utilisez Rénovation & Travaux : Si vous êtes en train de chercher un artisan, notre site peut vous être d’une grande aide ! En effet, nous vous permettons de recevoir gratuitement 5 devis de professionnels qualifiés et proches de chez vous, et ce pour tous types de travaux. Il vous suffit simplement de remplir le formulaire ci-dessous.

Dernier conseil pour chercher un artisan : ne vous laissez jamais démarcher ! Si vous avez reçu un prospectus d’un artisan ou qu’un artisan essaie de vous contacter sans même que vous lui ayez demandé un devis, restez sur vos gardes. Un bon artisan n’a pas besoin d’aller ferrer le client, au contraire, le bouche à oreille lui permet généralement de remplir son agenda.

Trouver un artisan : les précautions essentielles

S’il est impossible d’être sûr à 100% de l’honnêteté et de la fiabilité d’un artisan, certaines précautions vous permettront d’éviter à coup sûr les mauvais artisans. Pour trouver un artisan de confiance, nous vous conseillons systématiquement d’appliquer les précautions suivantes :

  • Faites établir plusieurs devis : Voici le conseil N°1 de Rénovations & Travaux, qui sera valable pour tout type de travaux ! Chercher un artisan ne se résume pas à contacter une seule personne. Faites le tour des artisans proches de chez vous et exigez systématiquement un devis. Disposer de 3 à 5 devis artisan vous permettra de comparer les prix et de repérer immédiatement les artisans dont le tarif est malhonnête. C’est aussi un bon moyen de profiter d’un tarif artisan accessible.
  • Jugez le professionnalisme de l’artisan : Dès le moment de faire établir un devis, n’hésitez pas à faire attention au détail. L’artisan met trop longtemps (plus d’une semaine) à vous proposer un devis ? Son devis semble brouillon et peu professionnel ? Il ne semble pas certain de quoi il parle ? Il vous semble méprisant ou imbu de lui-même ? Fuyez-le et cherchez un autre artisan, car ce sont autant d’indices qui trahissent un mauvais artisan.
  • Exigez des références : Si vous souhaitez vous assurer des compétences de l’artisan, rien ne vous empêche de demander des références. Un bon artisan n’aura aucun mal à vous donner les contacts de clients satisfaits. Si l’artisan s’offusque de votre demande, méfiez-vous !
  • Visitez l’un des chantiers de l’artisan : Faute de références, et si l’artisan contacté travaille sur un autre chantier, vous pouvez lui demander de visiter le chantier en question. Voir un artisan travailler vous permettra de vous assurer de ses compétences.
  • Demandez les documents nécessaires : Enfin, demandez à l’artisan son numéro de SIRET (logiquement présent sur le devis) ou encore une copie de son assurance de Responsabilité Civile. Cela vous permettra de trouver un artisan bien en règle. Attention, si le travail au black peut être tentant, vous vous exposez à de gros risques en faisant confiance à un artisan non déclaré. En effet, vous ne serez pas couvert en cas de malfaçon et vous pourriez tomber sur un artisan tout simplement non qualifié.

Les différents labels des artisans

Si vous cherchez un artisan compétent, sachez qu’il existe un certain nombre de labels artisans, qui peuvent vous en dire plus sur la manière de travailler d’un artisan, et sur ses qualités. Si tous les labels artisans ne sont pas forcément des gages de sécurité, nombre d’entre eux peuvent vous aider à bien choisir un artisan.

Voici quelques labels artisans qui peuvent vous guider vers un bon artisan :

Le label AB5 :

Label très réputé dans le bâtiment, le label AB5 est un label bâtiment concentré sur 5 points :

  • L’artisan s’engage à toujours donner suite à un contacte
  • L’artisan identifie clairement ses compétences auprès du client
  • L’artisan respecte toujours les délais indiqués
  • L’artisan respecte toujours l’ensemble des clauses du devis
  • L’artisan s’inquiète toujours de la satisfaction du clien

Le label AB5 vous permet, grâce à ces cinq engagements, d’être certain du sérieux et du professionnalisme de votre artisan.

Le label éco artisan

Pour assurer de plus grandes économies d’énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre, les éco-artisans s’engagent à tout mettre en place pour promouvoir une énergie plus propre et limiter les gaspillages d’énergie. Faire confiance à un éco-artisan vous permet donc d’être assuré de l’éco-responsabilité de votre artisan.

Les labels par profession

Il existe un certain nombre de labels artisan pour chaque professions du bâtiment. Nous pouvons notamment évoquer Professionnels du gaz, Qualifelec ou encore QualiEau. Ces labels spécialisés pour chaque profession peuvent être des assurances d’un certain niveau de qualité. La bonne chose à faire est de vérifier la signification de chaque label pour mieux comprendre leur intérêt.

Label artisan : mise en garde

Attention, il existe une flopée de labels artisans, pas tous forcément valorisants. Si un artisan se vante un peu trop du nombre de ses labels et de leur qualité, ne vous laissez pas impressionner et vérifiez la qualité et la signification desdits labels sur internet avant de vous engager. Un artisan correct et sérieux aura tendance à se fixer sur la tâche à accomplir plutôt qu’à se pavaner !

Recevez gratuitement des devis d’artisans qualifiés près de chez vous