Comment repeindre une façade comme un professionnel ?

Comment repeindre une façade comme un professionnel ?
4.5 (90%) 2 votes

Repeindre façade rouleau

Repeindre une façade au rouleau

Réaliser la peinture d’une façade permet de lui rendre son apparence initiale. Entre la pollution des villes et les intempéries, la façade d’une maison est en effet exposée à de nombreuses intempéries. Dès lors, savoir comment peindre sa façade est idéal pour lui rendre ses couleurs d’antan. Notre méthode complète vous explique comment repeindre une maison comme un pro !

Les outils pour peindre une façade

Faire peindre une façade par un professionnel est coûteux. Si vous tenez à faire des économies, pourquoi ne pas vous attaquer seul à ces travaux ?

Mais pour cela, il est indispensable de rassembler du matériel de qualité. Pour faciliter les travaux et assurer un bon résultat, nous vous conseillons d’éviter les outils et peintures de façade bas de gamme.

Nous avons listé pour vous tous les outils et matériaux indispensables pour rénover votre façade de maison. Rendez-vous dans une grande surface spécialisée pour trouver tout le matériel nécessaire.

À savoir : certes, l’achat du matériel peut représenter un certain investissement, mais cette opération sera quoi qu’il en soit moins chère que de passer par un artisan.

Les outils de peinture pour façade

Un bon peintre façadier dispose d’un certain nombre d’outils. Pour suivre notre méthode, vous aurez besoin de :

  • Brosses et pinceaux,
  • Rouleau,
  • Échelle ou échafaudage,
  • Nettoyeur haute pression,
  • Grattoir,
  • Perceuse électrique avec malaxeur.

Certains de ses équipements sont assez coûteux. Pour faire des économies, pensez à les louer ou à les emprunter à des proches.

Notre astuce : pour un parfait résultat, achetez des brosses et rouleaux neufs et de qualité. Pensez simplement à bien les nettoyer après chaque usage, pour assurer leur longévité.

Les matériaux indispensables

Vous avez rassemblé les outils nécessaires. Il est désormais utile d’acheter le matériel indispensable, ainsi que les produits de traitement pour façade. Il vous faut :

  • Un traitement de façade antifongique,
  • Une bâche plastique,
  • Un adhésif de marquage,
  • Une peinture spéciale extérieure (adaptée au matériau de votre façade),
  • Une sous-couche pour mur extérieur,
  • Un nettoyant de façade,
  • Un enduit de réparation.

Quels vêtements pour peindre ma façade ?

Pour finir, n’oubliez pas que repeindre une façade est un travail salissant et potentiellement dangereux.

Pensez donc à acheter :

  • Une blouse de travail ou une combinaison de bricolage,
  • Des chaussures de bricolage,
  • Des gants de protection,
  • Ainsi qu’un casque d’ouvrier.

Ne négligez jamais l’impact de l’équipement sur la facilité et la sécurité des travaux !

Peindre la façade d’une maison : la méthode !

Nous avons détaillé pour vous une méthode qui explique parfaitement comment peindre une façade comme un professionnel et en toute sécurité.

Pour des murs extérieurs parfaitement repeints, il n’y a plus qu’à suivre les étapes suivantes :

1. Installer l’échafaudage

Installer un échafaudage est plus pratique et sécuritaire qu’une échelle pour repeindre une façade de maison. Vérifiez que l’échafaudage est bien installé, et posez une sangle pour le maintenir près de la façade.

Si la hauteur de votre façade est inférieure à trois mètres, vous pouvez utiliser une simple échelle pour mener les travaux, mais cela sera plus contraignant et plus long.

2. Protéger l’espace

Tous les travaux de peinture sont salissants.

Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à protéger tout ce que vous n’allez pas peindre ! Pour cela, appliquez un adhésif de marquage le long des fenêtres, et étendez une bâche plastique sur le sol.

Si vous avez des plantes ou un potager à proximité, pensez également à les protéger à l’aide d’une bâche. L’utilisation de produits chimiques, comme l’antifongique ou la peinture, pourrait abîmer vos plantes.

3. Préparer sa façade

On ne repeint pas une façade sale ! Il est important de commencer par la préparation de la façade. Il est indispensable de nettoyer la façade et de la protéger à l’aide d’un anti-mousse. Cela permet une meilleure adhérence de la peinture, ainsi qu’une plus grande longévité.

Pour préparer la façade, suivez la méthode suivante :

  1. Utilisez une brosse métallique ou un grattoir pour dégager les imperfections.
  2. Passez une couche de nettoyant pour façade à l’aide d’un vaporisateur (laissez sécher)
  3. Rincez à l’aide du nettoyeur haute pression (laissez sécher)
  4. Appliquez un anti-mousse pour façade (laissez sécher, sans rincer)
  5. Reboucher les fissures à l’aide d’un enduit de réparation (laissez sécher)

Le temps de séchage entre chaque étape dépendra des produits que vous utilisez. Consultez leur notice pour plus d’informations.

4. Appliquer la sous-couche

Pour faciliter l’adhérence de la peinture de façade, il est conseillé d’appliquer une sous-couche adaptée. On optera généralement pour une sous-couche spéciale pour murs extérieurs, ou encore pour un fixateur de fond… voire pour les deux (auquel cas le fixateur de fond s’applique en premier) !

Appliquez-les à l’aide du rouleau sur l’ensemble de la surface, et au pinceau sur les endroits qui nécessitent davantage de précision (le contour des fenêtres ou les angles, par exemple). Au rouleau, pensez à croiser les passes, c’est à dire à alterner les passes horizontales et verticales.

Pensez bien à vérifier le temps de séchage avant de démarrer la peinture. Pour un fixateur de fond, ce temps peut aller jusqu’à 4 jours !

5. Appliquer la peinture pour façade

Il est à présent temps de peindre votre façade ! Tout comme pour la sous-couche, on utilisera le pinceau pour les zones délicates et le rouleau pour le reste.

Il est idéal de travailler par petites zones (environ 60 centimètres sur un mètre). Pour un résultat impeccable, on préférera travailler chaque pan de façade en une seule fois. Évitez donc de commencer une partie de la façade si vous ne pensez pas avoir le temps de la terminer.

Avant d’appliquer la peinture, pensez à bien la mélanger à l’aide de votre malaxeur. Une fois encore, pensez à croiser les passes pour un résultat de qualité. Repeindre un mur en extérieur nécessite d’appliquer au minimum deux couches. Vous respecterez le temps de séchage entre chaque couche.

Le tutoriel vidéo

Besoin d’une petite piqûre de rappel sur toutes les étapes à suivre ?

Si vous pensez qu’une vidéo vaut mieux que des mots pour vous présenter cette méthode, nous vous invitons à consulter en détail cette vidéo explicative des travaux de peinture :

Tous ces travaux vous semblent délicats ? Dans ce cas, n’hésitez pas à demander des devis de peintre façadier pour connaître leurs tarifs pour une telle opération…

Conseils pour repeindre une façade

En suivant la méthode détaillée plus haut ou le tutoriel vidéo situé ci-dessus, vous êtes certain d’obtenir un résultat digne d’un professionnel !

Attention cependant, il y a quelques conseils et précautions à connaître avant de démarrer ces travaux :

Se renseigner sur la façade

En premier temps, pensez bien à identifier la nature de votre façade. Tous les matériaux de façade ne vont pas tolérer n’importe quel traitement. Il est donc indispensable d’acheter des produits adaptés à votre type de façade.

Par exemple, il sera toujours plus délicat de peindre des façades poreuses. De même, appliquer de la peinture sur une façade en bois nécessite des produits spécifiques.

L’utilisation du nettoyeur haute pression est à bannir sur tout mur extérieur friable ou fragile.

Toujours consulter les notices des produits

Une seconde précaution à prendre systématiquement est de toujours vérifier les précautions d’usage des produits que vous utilisez. Cela concerne aussi bien la peinture que le nettoyant de façade ou le traitement anti-mousse.

Vérifiez systématiquement :

  • Les conditions d’application,
  • Le temps de séchage,
  • Les matériaux adaptés,
  • Les précautions à prendre.

Cela vous permet d’être certain d’utiliser correctement tous vos produits de façade.

Faire attention aux conditions climatiques

Il convient de toujours se renseigner sur la météo avant de démarrer des travaux de façade. Les conditions idéales pour refaire une façade sont un temps sec et ombragé, et une température située entre 10 et 20°.

On évitera absolument de travailler :

  • Sous la pluie,
  • En période de gel,
  • Sous un soleil intense.

Ces précautions vous permettent de vous assurer d’un meilleur séchage et d’obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes.

Travailler à plusieurs

Enfin, notez qu’il est toujours préférable de travailler à deux (ou plus) pour des travaux en hauteur. Qui dit échelle ou échafaudage dit en effet risque de chute. Si vous tombez, mieux vaut qu’une seconde personne soit présente pour vous secourir ou alerter les secours.

La présence d’une autre personne est d’autant plus importante si vous travaillez sur une échelle, car on pourra alors soutenir l’échelle pendant que vous vous occupez de peindre la façade.

N’oubliez pas que la seconde personne doit également être protégée (combinaison de travail, etc) et porter un casque d’ouvrier, en cas de chute des outils.

Recevez des devis gratuits pour peindre (ou repeindre) une façade