Comment poser des volets roulants ? Les étapes et astuces

Comment poser des volets roulants ? Les étapes et astuces
5 (100%) 1 vote

Volet roulant installé

Volet roulant installé

Un volet roulant peut réellement apporter un plus dans une maison. Que ce soit tout simplement pour réguler la lumière de manière automatique, ou encore pour protéger ses fenêtres des intrusions, l’installation d’un volet roulant a de nombreux avantages. Néanmoins, poser un volet roulant reste une opération difficile, qu’il vaut mieux aborder avec méthode. Si vous voulez faire des économies sur le prix de pose d’un tel volet, Rénovation & Travaux vous propose sa méthode pour poser des volets roulants !

Installer un volet roulant : avant de commencer

Nous vous proposons ici une méthode générale pour poser un volet roulant. Avant de suivre notre méthode, il est indispensable de consulter la notice de vos volets roulants. En effet, chaque marque et chaque modèle pourra avoir ses spécificités. Il est donc toujours nécessaire de suivre les recommandations du constructeur avant de poser un nouveau volet.

Avant de démarrer l’installation, vérifiez toujours que vous disposez du matériel et des outils nécessaires, à savoir au minimum :

  • Une perceuse électrique
  • Un niveau à bulles
  • Un mètre
  • Des calles
  • Un joint de mousse

Veillez également à ce que votre volet roulet soit en bon état, comporte toutes les pièces nécessaires et n’ait pas été endommagé pendant le transport.

La pose de volets roulants : notre méthode

  1. Vérifiez les mesures : pour commencer, il est important de vérifier que le volet roulant est adapté à la taille de votre fenêtre. Il vous faudra pour cela noter la longueur du linteau et la hauteur des tableaux de votre fenêtre. Vous aurez le choix pour un volet roulant sur-mesure (plus coûteux) ou un volet roulant en kit, qui vous permet d’adapter la taille à votre fenêtre. Si nécessaire, coupez les coulisses du volet roulant pour que leur longueur soit adapté à la hauteur des fenêtres.

  2. Percez la fenêtre : le câble électrique du volet roulant doit passer par le bâti de la fenêtre. Il vous faudra donc mesurer précisément la position du cable électrique, et percer un trou au-dessus de la fenêtre, à l’aide d’une perceuse électrique.

  3. Percer les points de fixation : une fois votre volet bien proportionné, la pose va pouvoir démarrer. Commencer plaquer le cadre du volet contre l’extérieur de votre fenêtre, et marquer au crayon les différents points de fixation. Utilisez un niveau à bulle pour vérifier le niveau du volet. Une fois tous les points marqués, retirer le volet et percez les points à l’aide d’une perceuse électrique. Fixez des chevilles dans chacun des trous.

  4. Poser le volet roulant : après avoir posé un joint en mousse sur le dessus du coffre, remettez le autour de votre fenêtre. Passez en premier le fil électrique à travers le bâti, de manière à ce qu’il ne gène pas la pose. Fixez le volet à l’aide de vis. Si besoin, ajouter des calles pour ajuster le niveau du volet le long de la fenêtre. Une fois le volet en place, appliquez et lissez du mastic le long de chaque coulisse.

  5. Brancher le volet roulant : pour assurer l’installation électrique d’un volet roulant, commencez par couper le courant. Il vous faudra installer un interrupteur électrique, relié au câble du volet roulant. L’utilisation de gaines vous permettra d’assurer les raccordements avec plus de discrétion. Creusez une tranchée pour la gaine, pratiquez vos raccordements (moteur du volet électrique et tableau électrique) puis rebouchez le tout au plâtre pour masquer les raccordements.

Naturellement, si vous souhaitez poser des volets roulants non électrique, la démarche sera la même ! Elle sera néanmoins simplifiée par le fait que vous n’aurez pas à toucher à votre installation électrique, puisqu’une simple manivelle vous permettra de referme le volet.

Recevez des devis gratuits pour vos volets roulants ou autre