Comment poser une gouttière : la pose étape par étape

Comment poser une gouttière : la pose étape par étape
5 (100%) 2 votes

pose d'une gouttière

pose d’une gouttière

S’occuper soi-même de la pose d’une gouttière permet de faire des économies sur les travaux de toiture. Mais pour s’occuper d’une telle tâche, mieux vaut bien se renseigner. Vous vous demandez comment poser une gouttière comme un professionnel ? Notre méthode vous explique tout ce qu’il y a à savoir, pas à pas.

Tout savoir sur la pose des gouttières

Si on l’oublie parfois, la gouttière est un élément essentiel de l’étanchéité d’une toiture. Il est donc important qu’elle soit parfaitement posé, de manière à éviter tout risque d’infiltration d’eau dans le mur.

Le problème ? Faire poser sa gouttière à un artisan peut coûter plusieurs centaines d’euros. Il peut donc être intéressant de se renseigner sur la manière de monter soi-même ses gouttières.

Réussir la pose d’une gouttière en PVC

Si vous tenez à installer vous-même votre gouttière, privilégiez l’achat de modèles en PVC. En effet, une gouttière en plastique est bien plus facile à manipuler et à poser qu’un modèle en zinc ou en acier.

Voici notre méthode pour la pose d’une gouttière en PVC :

  1. Préparer la pose : commencez par installer un escabeau ou une échelle sous la toiture. L’idéal est de travailler à deux : une personne tient l’échelle, l’autre s’occupe de la pose.
  2. Installer les crochets : une gouttière est fixée grâce à des crochets. Commencez par installer ces crochets en suivant une pente de 5 mm par mètre, tout au long de votre toiture. Cette pente permet d’éviter la stagnation des eaux. Il vous faut fixer un crochet tous les 40 centimètres environ, toujours en respectant cette légère pente.
  3. Poser la gouttière : une fois vos crochets installés, la gouttière peut y être clipsée directement. Installez un à un tous les éléments de votre gouttière, pour assurer son étanchéité. N’hésitez pas à suivre les recommandations de la vidéo ci-dessous.
  4. Poser la descente : pour finir, il vous faut poser la descente. Elle doit être située à deux centimètres du mur, et peut être emboîtée dans les autres éléments de gouttière.

 

Il existe différents accessoires de gouttière en PVC qui peuvent rendre votre installation plus efficace.

Rénovation & Travaux vous recommande en particulier le « stop-feuille », qui permet d’éviter l’accumulation de feuilles dans votre gouttière, et l’empêche donc d’être bouchée.

À savoir : au moment de l’achat de votre gouttière en PVC, il est conseillé d’éviter les modèles d’entrée de gamme. Ces derniers sont en effet connus pour leur manque de durabilité. 

Comment poser une gouttière en zinc ?

Plus complexe, la mise en place d’une gouttière en zinc nécessite plus de temps et de savoir-faire, car il vous faut utiliser du matériel de soudure. On déconseille donc cette méthode à toute personne qui n’a jamais effectué de soudure auparavant.

Si vous vous y connaissez suffisamment dans ce types de travaux, voici comment réaliser la pose :

  1. Mesurez la longueur de gouttière : toujours en suivant une pente de 5 mm par mètre, mesurez la longueur de gouttière nécessaire.
  2. Installer les crochets : comme précédemment, vous commencerez par fixer ou visser les crochets à 40 centimètres d’intervalle.
  3. Préparer les tronçons : grâce à vos mesures, vous pouvez préparer le nombre de tronçons nécessaires à votre gouttière en zinc.
  4. Assembler la gouttière : la gouttière en zinc s’assemble jointure par jointure. Entre chaque joint, utilisez du mastic siliconé pour faciliter la colle.
  5. Souder la gouttière : à l’aide de votre matériel de soudure, faites des points tout au long de la jointure et assemblez la gouttière.
  6. Poser la gouttière : une fois la gouttière préparée, il vous faut encore la poser. Mieux vaut vous faire accompagner d’au moins une personne pour ce faire.

Vous l’aurez compris, installer des gouttières en zinc reste assez technique. Préférez confier cette tâche à un spécialiste

Installer une gouttière : la méthode vidéo

Besoin des conseils vidéo d’un spécialiste pour installer votre gouttière ?

Dans ce cas, ce tutoriel complet résume toutes les étapes de pose pour votre gouttière et ses descentes :

Demander un devis pour la pose d’une gouttière

S’il est assez aisé de monter une gouttière en PVC, ce n’est pas la même paire de manches pour un modèle en zinc ou en métal. Voilà pourquoi il est conseillé de faire appel à un zingueur pour l’installation d’une gouttière métallique.

Si vous avez besoin d’un expert pour ce type de travaux, pensez toujours à demander un devis pour gouttières. Et pour cause, les devis vous permettent :

  • De connaître précisément le budget à accorder à votre gouttière,
  • De comparer les gouttières qui vous sont proposées,
  • De trouvez les artisans les moins coûteux de votre région.

Rien ne vaut le savoir-faire et les compétences d’un artisan pour mettre en place une gouttière rapidement et simplement.

Si c’est le prix de pose d’une gouttière qui vous effraie, sachez que vous pouvez faire une demande de devis dès à présent pour connaître précisément le prix de l’installation d’une gouttière.

Recevez des devis gratuits pour vos gouttières