Comment poser un store banne comme un pro ?

Comment poser un store banne comme un pro ?
5 (100%) 1 vote

store banne terrasse

store banne de terrasse

La pose d’un store banne peut clairement rendre une terrasse extérieure plus agréable. Disposer d’un store de terrasse est en effet la manière la plus simple et pratique de se protéger du soleil. Mais pour éviter les erreurs, il est recommandé de bien se renseigner avant de poser un store. Si vous vous demandez encore comment poser un stoaqre banne, il est plus que temps de découvrir notre méthode !

Le principe d’un store banne

Avant d’apprendre comment poser un store banne, encore faut-il que vous soyez familier avec le fonctionnement d’un store de terrasse.

Le store banne est une toile de protection pour terrasse, enroulée sur elle-même et déroulée grâce à des bras métalliques. Poser un store banne sur votre maison peut donc vous permettre de protéger votre terrasse en cas d’ensoleillement important ou encore d’intempéries.

Le grand avantage du store banne est qu’il est automatique, et peut donc être ouvert ou fermé sur commande, en fonction de la météo.

Comment poser un store banne ? Notre méthode

La pose d’un store banne est relativement complexe pour un novice. Si vous n’avez pas l’habitude des travaux extérieurs, nous vous recommandons de la confier à un artisan professionnel. Si, au contraire, vous vous sentez de taille à installer un store de terrasse seul, notre méthode devrait vous intéresser.

Notez qu’il est préférable d’installer un store banne à deux. Être accompagné d’une autre personne sera indispensable au moment de soulever et positionner votre store.

Voici comment poser un store banne, étape par étape :

1. Déterminer l’emplacement du store de terrasse

La toute première étape de pose d’un store de terrasse consiste à prendre les mesures. Mieux vaut bien réfléchir à l’emplacement d’un store banne. Votre store doit être placé de telle manière qu’il offre la meilleure protection possible en période d’ensoleillement maximal.

Avant d’installer un store banne, il peut donc être intéressant d’étudier l’emplacement du soleil aux différents moments de la journée, et de voir où le store sera le mieux situé.

Il faut savoir que la pose d’un store de terrasse doit respecter les mesures suivantes :

  • Il faut laisser un espace d’au moins trente centimètres entre une fenêtre ou une porte et le bloc de store.
  • L’inclinaison d’un store banne dépendra de la position du soleil par rapport à la terrasse. On préconise une inclinaison de 5° minimum et de 30° maximum.
  • La pose d’un store banne doit se faire aux alentours de 3 mètres de hauteur.
  • Il faut prévoir une zone de passage de 1,80 mètre minimum à l’extrémité du store, quand celui-ci est totalement déployé.

2. Tracez les mesures

Une fois que vous savez à quel emplacement poser votre store, pensez à tracer vos mesures à l’aide d’un papier à crayon, directement sur votre mur. Commencez par mesurer la largeur du store, et tracez un léger trait de chaque côté de l’emplacement du futur store.

Mesurez ensuite la hauteur du store, en fonction de l’emplacement que vous désirez. Il faudra tracer un simple trait en haut et en bas, pour représenter la hauteur du store. Avant de tracer vos mesures, prenez bien en compte la taille du bloc de store.

Utilisez ensuite une règle métallique, en vous aidant d’un niveau à bulle, pour lier les différents points entre eux et tracer un rectangle qui représentera exactement l’emplacement de votre store.

Tracez ensuite l’emplacement des supports du store banne. Idéalement, vous allez placer un support de part et d’autre du store, puis répartir les supports restants de manière équitable. Veillez bien à ce que l’emplacement des supports ne gêne pas l’ouverture et la fermeture des bras.

Une fois que vous avez mesuré l’emplacement de chaque support, matérialisez-le à l’aide d’un trait perpendiculaire sur le mur. À l’aide de l’un des supports du store comme modèle, tracez également l’emplacement des points de perçage sur le mur.

3. La fixation des supports de store banne

Une fois les mesures effectuées et vérifiées, vous allez commencer par percer à l’emplacement des différents supports de store banne. Utilisez pour cela une perceuse électrique, en choisissant une mèche adaptée au diamètre de vos vis et au matériau dont est composé votre mur. Le diamètre des trous doit être supérieur de 2 millimètres à celui des tiges fournies.

Il convient ensuite de fixer les supports sur le mur :

  • Sur un mur creux : vous allez procéder à un scellement chimique pour la pose des supports. Commencez par dépoussiérer les trous percés, puis insérez les tamis directement dans les trous. Il vous suffit ensuite d’injecter le scellement, puis de visser les tiges avant que le scellement ne sèche. Une fois que le scellement chimique est sec, il ne vous reste plus qu’à placer le support de store sur les tiges, et d’y visser les écrous.
  • Sur un mur plein : vous allez directement visser les supports. Commencez par enfoncer des chevilles dans chaque trou. Il vous suffit ensuite d’y visser directement les supports.

Dans tous les cas, pensez à ajuster la position de votre support avant de le visser complètement. Collez pour cela le niveau à bulle contre le support au moment de terminer le vissage.

4. La pose du store banne

Après avoir enlevé les écrous et les rondelles de vos supports, insérez-y directement le store banne. Pour cela, placez un escabeau de chaque côté de l’emplacement du store, et montez-le à deux. D’autres personnes peuvent vous accompagner pour soulever le store banne ou s’assurer qu’il ne tombe pas.

Emboitez simplement le store dans ses supports, puis fixez-le en remontant les rondelles et les écrous sur chaque support. Assurez-vous d’effectuer cette étape à l’abri du vent, pour que le store reste bien en place le temps que vous placiez les écrous.

5. Le réglage des bras mécaniques

Votre store banne est posé ! Mais il reste à régler son inclinaison. Pour cela, il va falloir le dérouler sur au moins un mètre. Le réglage des bras d’un store banne se fait grâce à des boulons de réglage. Commencez par dévisser les boulons de déblocage (sur le côté du bras mécanique), du bas vers le haut.

Puis, vissez le boulon de réglage (face au bras mécanique), de manière à régler l’inclinaison. Vissez-les en fonction de la position de votre store et de l’inclinaison désirée.

Une fois l’inclinaison idéale obtenue, et après avoir vérifié le niveau du store banne, revissez les deux boulons de déblocage, de manière à verrouiller l’inclinaison obtenue.

6. La motorisation du store banne

Un store banne manuel ne nécessite bien entendu aucune installation électrique. En revanche, si vous souhaitez motoriser votre store banne, il va falloir se charger de le relier à votre installation électrique.

Pour cela, l’idéal est de contacter un électricien professionnel. Il faudra en effet placer une gaine dans le mur pour raccorder un store de terrasse. Si vous désirez brancher vous même votre store, consultez la notice de votre motorisation de store. N’oubliez jamais de couper votre disjoncteur avant tous types de travaux sur votre installation électrique !

Demandez des devis pour un store extérieur