Comment poser de la moquette comme un professionnel ?

Comment poser de la moquette comme un professionnel ?
5 (100%) 1 vote

matériel pose moquette

Le matériel indispensable pour la pose de moquettes

Avant de s’attaquer à la pose d’une moquette, mieux vaut bien se renseigner sur les conditions de pose. En effet, il est important de travailler avec rigueur quand on cherche à mettre en place une nouvelle tapisserie. Autrement, vous risquez d’obtenir un résultat très décevant et peu durable : moquette mal coupée, trop juste, qui ne colle pas… Pour éviter cela, découvrez comment poser de la moquette comme le font les professionnels !

Le matériel nécessaire pour poser de la moquette

Poser un revêtement de sol en rouleau est une tâche relativement accessible.

Et pour cause, les moquettes nécessitent très peu d’outils et de matériel, contrairement aux parquets ou à d’autres revêtements.

Pour mettre en place une moquette, vous aurez simplement besoin :

  • Rouleaux de moquette,
  • Colle spécialie pour tapisseries,
  • Fixateur pour moquette,
  • Adhésif double-face,
  • Mètre mesureur,
  • Couteau à enduire,
  • Paire de ciseaux,
  • Araseur,
  • Cutter.

Ce matériel se trouve dans la boîte à outil de n’importe quel bricoleur… ou dans une grande surface de bricolage si vous n’êtes pas encore équipé.

À savoir : avant l’achat de rouleaux de tapisserie, prenez le temps de mesurer la surface à couvrir. Achetez environ 10 % de moquette supplémentaire, de manière à assurer les découpes et les pertes.

Comment poser une moquette efficacement ?

Pour être certain d’obtenir un résultat de qualité pour vos sols, mieux vaut bien vous renseigner sur les techniques d’installation des moquettes.

Nous avons détaillé pour vous les différentes étapes nécessaires pour la mise en place d’une moquette:

1) Le choix de la tapisserie

Avant la pose, il faut bien entendu acheter vos rouleaux de moquettes !

Pensez à opter pour une moquette de bonne qualité, sans quoi votre revêtement ne sera pas durable. Évitez donc les moquettes pas chères, qui ont tendance à s’effilocher.

Lors de l’achat, renseignez-vous sur les méthodes de pose prescrites et prenez des conseils auprès du vendeur.

À savoir : pour connaître la surface de sol à couvrir (en m2), multipliez la longueur de la pièce (en m) à sa largeur (en m). Cela vous aide à déterminer la quantité de moquette à acheter.

2) La préparation du sol

Impossible de poser un nouveau revêtement sans avoir bien préparé le sol.

Voici les différentes étapes de préparation à suivre :

  1. Vous commencerez par vider intégralement la pièce,
  2. Puis, enlevez l’ancien revêtement de sol,
  3. Enfin, nettoyez parfaitement le sol.

Votre sol doit être plane, propre et sec. Si nécessaire, pensez à le nettoyer et à la dépoussiérer. Décapez toutes les traces de colle pour éviter qu’il y ait des bosses dans votre moquette.

Avant la pose, il faut bien vérifier que le sol est parfaitement propre et sans aspérités. C’est une étape essentielle pour éviter les futures imperfections.

Pensez également à retirer les plinthes (vous les poserez à nouveau une fois la moquette en place).

3) La préparation de la moquette

Une fois votre sol totalement prêt, déroulez-y vos rouleaux de moquette. La moquette est toujours conditionnée en rouleaux. Si c’est une bonne manière de faciliter son transport, cela a aussi pour effet de la déformer.

En conséquence, il faut ouvrir les rouleaux au moins une journée avant la pose, de manière à ce que la moquette regagne sa forme originale.

Sans cette précaution, elle risque d’être plus difficile à poser.

4) La pose de la moquette

Une fois les rouleaux de moquette ouverts depuis 24 heures, il est temps d’installer la moquette au sol. Commencez par bien la disposer, en prévoyant 15 cm de surplus de chaque côté de la pièce.

Il existe différentes méthodes de pose pour les moquettes, à choisir en particulier en fonction de la taille de la pièce et de son usage :

  • Pour une pièce de 10 m2 ou moins : on se contentera de placer de l’adhésif double-face le long des murs. On posera ensuite la moquette en marouflant sur toute la surface, depuis le centre de la moquette jusqu’à l’extérieur.
  • Pour une pièce de 10 m2 à 20 m2 : on posera non seulement de l’adhésif double face le long des murs, mais aussi à chaque mètre. N’oubliez pas, une fois de plus, de passer la maroufle.
  • Pour une pièce de 20 m2 : pour une pièce plus vaste ou à fort passage, on utilisera directement de la colle à moquette (voir la vidéo ci-dessous).

Pour couvrir une vaste surface, vous pouvez opter au choix :

  • Pour de la colle spéciale pour moquettes : à poser au sol à l’aide d’une spatule)
  • Ou pour du fixateur de moquette : à poser derrière la moquette à l’aide d’un rouleau.

L’utilisation de fixateur pour moquette est plus pratique. La méthode la plus simple est de plier la moquette en deux sur elle-même, de recouvrir la moitié du sol à la colle ou la moitié de la moquette au fixateur, puis de poser la moquette moitié par moitié.

Une fois la colle posée, attendez 20 minutes avant de poser la moquette. Une fois la moquette posée, marouflez du centre vers l’extérieur.

Cette vidéo vous explique en détail comment pratiquer la pose collée pour une moquette :

À savoir : notez que vous pouvez poser de la moquette à la colle même pour les pièces de petite surface. Cela garantira une tenue parfaite de votre moquette. L’utilisation d’un adhésif double-face sera tout simplement plus facile et moins coûteuse pour ce type de pièce, ce pour quoi nous la recommandons.

5) Les coupes

Une fois la moquette posée, il faut encore s’occuper des découpes à chaque coin de la pièce.

Pour découper la moquette, vous utiliserez au choix un araseur ou un cutter et une règle métallique. Utilisez une cale en bois ou un support solide pour découper votre moquette aux bonnes dimensions.

Sur les coins ou les parties découpées, pensez à utiliser à nouveau de la colle pour moquette ou de la bande adhésive, pour vous assurer de la tenue de la moquette.

6) Les finitions

Le plus dur est derrière vous ! Il vous reste désormais à vous occuper des finitions.

Pour chaque porte de la pièce, pensez à visser un seuil de porte, qui recouvre parfaitement votre moquette. Cela permet d’éviter qu’elle ne se décolle à chaque passage.

Veillez bien à ce que vos vis ne traversent pas la moquette.

Le long des murs, reposez des plinthes, qui permettront de couvrir vos coupes et de renforcer la moquette.

Poser une tapisserie : le tutoriel vidéo

Vous connaissez désormais toutes les étapes nécessaires pour poser votre revêtement de sol.

Pour revoir en détail chaque étape de pose libre pour une moquette, et découvrir les astuces d’un poseur de moquette professionnel, n’hésitez pas à consulter cette seconde méthode vidéo :

Les règles à suivre pendant la pose

Savoir comment poser de la moquette passe aussi et surtout par certaines astuces à suivre absolument. Vous n’êtes pas sûr d’être 100% préparé pour poser votre revêtement de sol ?

Dans ce cas, découvrez nos tous derniers conseils ! Voici les règles élémentaires, à suivre à tout prix quand on applique une moquette :

  • Placer les raccords de moquette : si vous avez des raccords à effectuer, faites-les à l’opposé de la porte, de manière à ce qu’il y ait le moins de passages possibles sur le raccord. Idéalement, on placera un raccord dans un endroit discret et sur lequel personne ne marche.
  • Faire un raccord de moquette : pour un raccord réussi et invisible, vous devez superposer deux pans de moquette sur une dizaine de centimètres.
  • Couper de la moquette : si vous devez découper des pans de moquette, utilisez systématiquement un cutter et une règle en métal. Coupez en une seule fois, et non par à coups.
  • Poser de la colle à moquette : pensez à être généreux au moment d’appliquer un fixateur ou de la colle pour moquette. La colle à moquette doit être répartie partout sur le sol, sans quoi des cloques risquent de se former. Mieux vaut être trop généreux que pas assez, car le marouflage permettra de supprimer l’excédent.

Tous ces travaux semblent trop difficiles ? Dans ce cas, pourquoi ne pas faire appel à un poseur de moquette professionnel ? Découvrez tous les tarifs pour poser de la moquette ici !

Demandez des devis pour faire poser de la moquette