Comment poser du lino : toutes les étapes et astuces

Comment poser du lino : toutes les étapes et astuces
3.67 (73.33%) 3 votes

Poser facilement lino

Comment poser facilement son lino ?

Si la pose du lino est réputée comme facile, mieux vaut tout de même bien s’y préparer. Pour profiter d’un revêtement de sol en lin de haute qualité, il faut en effet le mettre en place avec précaution. Cette page vous explique justement comment poser un lino comme le font les artisans. C’est le moment de prendre des notes si vous vous apprêtez à installer un revêtement de sol souple !

Matériel nécessaire pour poser du linoléum

Si vous vous sentez de taille à poser vous-même votre sol en lino, la première étape sera de rassembler le matériel nécessaire à la pose.

Poser du linoléum nécessite d’acheter un certain nombre d’outils et de matériaux. Vérifiez bien que vous disposez de chacun d’entre eux avant de démarrer le chantier :

Les matériaux nécessaires

  • Le linoléum : il faut bien entendu avoir acheté la quantité de lino nécessaire. Pour la calculer, prenez les mesures de votre pièce et ajoutez 10 centimètres de plus sur la longueur et la largeur, de manière à profiter d’une marge de sécurité. Multipliez longueur par largeur (en incluant les 10 centimètres supplémentaires à chaque étape) pour connaître la surface de linoléum nécessaire.
  • De la colle pour lino : fiez-vous à la notice d’une colle pour sol en lino, de manière à déterminer la quantité de colle nécessaire pour couvrir votre pièce.
  • Des plinthes : utilisez une fois de plus vos mesures pour déterminer la longueur de plinthes nécessaire.
  • Une barre de seuil : que vous adapterez aux dimensions de votre porte. Pensez bien à acheter une barre par porte !
  • De l’adhésif double-face : un rouleau neuf devrait suffire !

Les outils nécessaires

  • Un maroufleur,
  • Un mètre,
  • Un crayon gris,
  • Un niveau à bulle,
  • Une spatule,
  • Une règle,
  • Un cutter.

Tous ces matériaux devraient être très faciles à trouver dans n’importe quelle grande surface de bricolage.

À savoir avant la pose d’un lino

La qualité de pose d’un lino dépend pour beaucoup de la qualité de votre revêtement de sol :

  • Pour éviter les mauvaises surprises, évitez le lino pas cher : les linoléum entrée de gamme sont souvent trop fins et de qualité médiocre.
  • De même, pensez à faire attention au moment d’entreposer un lino avant la pose. Pour éviter des traces indélébiles, laissez le lino en rouleau et ne le pliez jamais sur lui même. Entreposez-le également dans une pièce chauffée (au-delà de 15°), sans quoi il risque de se déformer avant la pose et sera plus facile à déchirer.

Si votre budget est limité et que vous n’avez pas les moyens d’acheter un sol en linoléum de qualité, tournez-vous davantage vers les sols en PVC, souvent un peu moins coûteux.

Comment poser un lino ? Notre méthode détaillée

Une fois que vous aurez rassemblé les différents matériaux nécessaires pour poser un linoléum, il va vous falloir faire preuve de méthode.

Pour éviter de faire la moindre erreur de pose, suivez attentivement chacune des étapes suivantes :

1) La préparation du sol

La pose d’un lino nécessite un sol plat, propre et sec. La planéité du sol est très importante pour ce type de travaux. En effet, en fonction de l’épaisseur de votre lino, il y a des chances pour que les imperfections du sol soient très visibles après la pose.

Pour garantir une pose impeccable, vous allez devoir bien préparer le sol :

  1. Videz la pièce de tous ses meubles,
  2. Éliminez les imperfections au sol (type traces de colle),
  3. À l’aide d’un niveau à bulle, vérifiez que le sol est parfaitement plat,
  4. Si nécessaire, ragréez le sol à l’aide d’un mortier de ragréage,
  5. Une fois le sol plat, lessivez toute la surface et laissez sécher.

La préparation d’un sol joue pour beaucoup dans la qualité d’un linoléum. Veillez donc à ne jamais négliger cette étape.

2) La préparation du lino

Une fois votre sol propre et sec, et votre pièce vide, vous allez pouvoir dérouler le lino sur toute la surface.

Voici quelques conseils de préparation :

  • Prévoyez une marge d’environ cinq centimètres sur l’ensemble des murs.
  • Si votre lino dépasse, il va falloir le couper pour l’ajuster et éliminer le surplus.
  • Pour couper du lino, utilisez un cutter suffisamment aiguisé. Utilisez également une règle métallique pour assurer une coupe droite.
  • L’idéal est de se servir d’un support au moment de la coupe pour éviter d’abîmer le mur ou le sol.

Cette étape vous permet de bien vérifier que vous avez acheté suffisamment de linoléum. Dans le cas contraire, allez acheter de nouveaux rouleaux avant de démarrer la pose à proprement parler.

3) La pose du linoléum

L’idéal pour poser un lino de manière pratique est de travailler séparément chaque moitié de la pièce. Voici comment procéder :

  1. Une fois votre linoléum aux bonnes mesures, libérez la moitié de la pièce pour faciliter la pose.
  2. Placez ensuite du scotch double-face sur tous les rebords de murs. Ce dernier permet d’assurer le maintien du lino aux bords de la pièce.
  3. Pour un lino durable, il est indispensable de pratiquer la pose collée, qui va assurer une meilleure tenue. Ce sera notamment d’usage en cas de pièce vaste ou de pièce de passage (type couloir ou entrée de la maison).
  4. Vous allez étaler une couche de colle sur l’ensemble de la surface à poser (pour commencer la moitié de la pièce) à l’aide d’une spatule.
  5. Déroulez progressivement le rouleau de lino sur la surface couverte de colle.
  6. Sans attendre, marouflez le lino de manière à bien l’aplatir et à éliminer toute trace de colle. Travaillez du centre de la pièce vers les murs, pour que le surplus de colle s’évacue en bordure du lino.
  7. Une fois la moitié de la pièce couverte, vous pouvez vous attaquer immédiatement à la seconde moitié. Essayez pour cela de marcher le moins possible sur la surface nouvellement couverte.

Pour poser un lino dans une pièce de petite taille, on peut se passer de colle et se concentrer essentiellement sur le marouflage. Mais cette technique de pose simple ne sera pas envisageable dans une vaste pièce (supérieure à 10 m2).

4) Les finitions

Une fois que vous aurez parfaitement marouflé votre linoléum et éliminé le surplus de colle, il va falloir procéder aux finitions.

Celles-ci consistent essentiellement à la pose de plinthes le long des murs. Grâce au lino supplémentaire laissé sur les bords des murs, vous n’aurez aucun mal à poser des plinthes, qui permettront de dissimuler les jointures du lino.

Si nécessaire, coupez le surplus de lino à l’aide d’un cutter. Au niveau de la porte de la pièce, prenez bien soin de poser une barre de seuil. Sans cela, vous risquez de décoller le lino à chaque passage.

Important : avant d’installer à nouveau vos meubles et de circuler dans la pièce, attendez 48 à 72 heures pour laisser le temps à la colle de sécher correctement, et éviter les imperfections.

Comment poser un revêtement de sol souple ? La méthode vidéo

Vous avez peut d’être un peu perdu par tous nos conseils d’installation d’un lino ? Pas de panique ! Pour résumer toutes les étapes pourquoi ne pas regarder un tutoriel de pose pour revêtement de sol souple ?

Dans cette vidéo de moins de 5 minutes, vous allez retrouver toutes les étapes indispensables à la mise en place de votre nouveau revêtement de sol en lin :

À savoir : cette méthode est aussi bien utilisée pour un linoléum que pour un sol en PVC.

Pourquoi choisir du lino comme revêtement au sol ?

Poser un lino vous intéresse, mais vous n’êtes pas encore certain de votre choix ? Pour vous convaincre, voici quelques un des plus grands avantages du linoléum comme revêtement de sol :

  • Le linoléum est composé en grande partie de matières renouvelables (liège, huile de lin et bois),
  • Ce revêtement existe en de multiples motifs et coloris,
  • La pose de lino est moins coûteuse que celle d’autres revêtements de sol,
  • C’est un revêtement sain et facile à entretenir,
  • Il permet d’imiter n’importe quel revêtement de sol,
  • La mise en place d’un linoléum est relativement simple, et ne nécessite pas forcément de recourir à un professionnel

En bref, poser un lino  au sol vous permet de profiter d’un revêtement de sol durable, peu coûteux et esthétique. Seule ombre au tableau : le linoléum est sensible à l’humidité. On l’évitera donc dans les pièces de service, comme la salle de bain et la cuisine.

Recevez des devis gratuits pour la pose de lino !

Pour terminer, gardez en tête qu’il est toujours conseillé de confier la pose du linoléum à des spécialistes. C’est en particulier le cas si vous disposez d’une vaste pièce à couvrir.

Besoin de connaître les tarifs de pose des professionnels ? Dans ce cas, remplissez simplement notre formulaire gratuit et sans engagement. Vous recevrez des estimations tarifaires fiables et précises !