Comment poser du carrelage au sol : les étapes et astuces

Comment poser du carrelage au sol : les étapes et astuces
5 (100%) 1 vote

poser du carrelage

Comment poser un carrelage au sol ?

Réaliser la pose d’un carrelage au sol est une belle manière de faire des économies sur vos travaux. Mais c’est loin d’être simple ! Vous vous demandez comment poser des carreaux au sol ? Vous aimeriez disposer d’une technique de pose de carrelage ? Cette page vous explique en détail toutes les étapes des travaux, et vous aide à poser un nouveau revêtement de sol en toute simplicité.

Matériel de pose du carrelage

Réaliser vous-même la mise en place de votre carrelage est une belle manière de faire des économies sur le prix des travaux. Mais cela nécessite une bonne technique… et d’un matériel de qualité !

Pour réaliser cette tâche, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Du carrelage,
  • Un mètre à mesurer,
  • Un crayon,
  • De la colle pour carrelage,
  • Du joint pour carrelage,
  • Une truelle,
  • Une spatule,
  • Un maillet en caoutchouc,
  • Une machine à découper le carrelage,
  • Un chiffon et une éponge,
  • Une raclette en caoutchouc.

Ce matériel est très simple à trouver dans une grande surface de bricolage. Avant l’achat de votre revêtement de sol, suivez nos conseils pour choisir votre carrelage. Il est important que le revêtement choisi soit adapté à la pièce que vous allez couvrir.

Notre conseil : pour l’achat du carrelage, prévoyez environ 10 % de carreaux supplémentaires par rapport à vos besoins. De cette manière, vous pourrez sans mal assurer les chutes et remplacer les carreaux cassés. 

Comment poser du carrelage ?

Si la mise en place d’un carrelage au sol peut être technique, il s’agit d’une opération assez simple quand on la prépare correctement.

Nous avons détaillé pour vous les différentes étapes essentielles pour poser votre carrelage au sol. Suivre scrupuleusement ces étapes vous permettra de profiter d’un revêtement de sol parfaitement posé.

1. Préparer le support

Pour un carrelage parfait, il faut que votre sol soit parfait ! La préparation du support est donc essentiel avant de poser votre nouveau revêtement.

Avant même d’acheter votre carrelage, assurez-vous que votre sol est :

  • Propre : vérifiez qu’il n’y a ni tâches ni poussières sur votre sol. Le mieux reste encore de lessiver, puis de passer l’aspirateur avant les travaux.
  • Sain : vérifiez qu’il n’y a aucune trace de moisissure ou de champignons sur votre sol. Dans le cas contraire, traitez la pièce avant de poser le carrelage. Sans cela, les moisissures risquent d’abîmer rapidement votre sol et de détacher les carreaux.
  • Plane : vérifiez que votre sol est parfaitement plat. Un carrelage posé sur un sol non plat risque de se fissurer à votre passage.

Avant de débuter le chantier, vérifiez enfin que le sol est sec. C’est un indispensable pour que les carreaux tiennent correctement.

2. Planifier la pose

Pour éviter une pose peu esthétique, commencez par placer (sans les coller) une ligne de carreaux de carrelage le long de la pièce à couvrir.

Cela vous permet de juger si la pose est esthétique et droite. C’est aussi une occasion de vérifier que vous avez suffisamment de carrelage, et de préparer ls découpes.

Commencez à poser du carrelage à partir du seuil de la porte pour un résultat optimal.

3. Appliquer la colle pour carrelage

Une fois que vous êtes certain de la future disposition des carreaux, vous pouvez commencer. La première véritable étape de pose du carrelage consiste à étaler la colle.

Suivez les instructions du fabriquant pour préparer la colle pour carrelage, avant d’étaler le mélange à l’aide d’une truelle. Vous traiterez environ 1 mètre carré de sol à la fois.

Une fois la colle posée, étalez-la en lignes droites à l’aide d’une spatule. Pour une adhérence optimale, pensez également à placer une fine couche de colle sous chacun des carreaux.

À savoir : on parle de « double encollage » pour désigner la technique qui consiste à poser de la colle à la fois sur le sol et sur les carreaux. Cette technique assure une efficacité optimale.

4. Poser les carreaux

Une fois la colle prête (sur le sol et sur les carreaux) vous pouvez commencer à poser le carrelage. Voici quelques conseils pour une pose réussie :

  • Suivez les lignes de votre tracé initial, et posez délicatement chaque carreau.
  • Vous pouvez utilisez un marteau en caoutchouc (et seulement en caoutchouc !) pour taper délicatement sur chaque carreau, de manière à assurer son adhérence.
  • Entre chaque carreau, pensez à placer un croisillon de plastique, qui vous aidera à placer le joint par la suite.
  • Vérifiez régulièrement que votre tracé est droit, par exemple à l’aide d’un mètre ou d’une longue règle.

5. Effectuer les découpes

La découpe du carrelage est certainement l’étape la plus délicate. Le risque principal est de casser les carreaux… et donc de multiplier les pertes.

Voici comment découper précisément vos carreaux :

  1. Vous devez, pour commencer, mesurer précisément la taille de la coupe à effectuer. Pour cela, placez le carreau à découper aussi de l’avant-dernier carreau, faites le glisser le long du mur et faites un tracé pour déterminer la taille de la coupe. Pensez systématiquement à l’épaisseur du joint !
  2. Vous pouvez ensuite procéder à la découpe des carreaux grâce à une carrelette.

Mieux vaut prévoir un peu plus de carrelage, au cas-où la découpe nécessiterait plusieurs carreaux.

À savoir : s’il reste du carrelage après la pose, gardez le de côté. Les carreaux neufs seront très utiles si jamais vous devez remplacer un carreau de carrelage cassé.

6. Poser les joints de carrelage

Une fois tous vos carreaux collés, la dernière étape reste d’assurer les joints. Il s’agit une fois encore d’un moment important, car la pose des joints de carrelage détermine l’étanchéité et la longévité de votre carrelage.

La réalisation est heureusement assez simple :

  1. Utilisez une raclette en caoutchouc (pas de métal pour ne pas abîmer le carrelage neuf !) pour étaler le joint tout au long du carrelage.
  2. Vous enlèverez soigneusement l’excédent, immédiatement après l’application du joint.
  3. Suivez les indications du fabricant à propos du temps de séchage. Une fois le joint sec (généralement une dizaine d’heures après la pose), passez la serpillière pour nettoyer les traces de joints.

Votre nouveau carrelage est enfin posé, et parfaitement propre ! Il ne vous reste plus qu’à réaménager la pièce, et à profiter de votre nouveau revêtement de sol.

À savoir : cet article sur le nettoyage des joints de carrelage pourrait vous être utile à l’avenir !

Carrelage au sol : la méthode vidéo

Vous connaissez désormais toutes les étapes indispensables pour coller du carrelage au sol ! Besoin de quelques repères visuels pour mieux vous y retrouver ?

Dans ce cas, n’hésitez pas à prendre 6 minutes de votre temps pour consulter ce tutoriel de pose d’un carrelage au sol. Il retrace les différentes étapes de pose et vous donne de nombreux conseils dans sa réalisation :

Les différentes techniques de pose d’un carrelage

Cet article, et la vidéo ci-dessus, ont résumé pour vous tout ce qu’il faut connaître pour mettre en place un carrelage.

Notez qu’il existe différentes techniques pour poser vos carreaux. Ces techniques ont un impact visuel fort sur le résultat final. On peut ainsi disposer son carrelage de différentes manières :

  • La pose droite : classique est très répandue, la pose droite est parallèle aux murs et voit chaque carreau aligné aux autres. Elle offre un style classique et sérieux.
  • La pose en damier : traditionnelle et appréciée, la pose en damier consiste à alterner des carreaux de deux couleurs différentes, comme pour reproduire le plateau d’un jeu de dame. Elle est très appréciée en cuisine ou en salle de bain.
  • La pose en diagonale : plus complexe et plus surprenante, la pose en diagonale créé un effet de décalage entre les carreaux, ce qui donne plus de volume à la pièce et un certain effet d’espace.
  • La pose en calepinage : étonnante mais très difficile à effectuer, la pose en calepinage consiste en un entremêlement de carreaux de différentes tailles et/ou de différentes couleurs. Le tout offre un effet surprenant et décoratif, mais gagne à être effectué par un artisan pour une pose impeccable.

Notre conseil si vous souhaitez effectuer la pose : pratiquez une pose droite, qui est la plus accessible pour un amateur.

Si vous souhaitez un carrelage original avec une pose complexe, préférez confier les travaux à un carreleur. Peur des tarifs d’un tel professionnel ? Dans ce cas, n’hésitez pas à demander des devis de pose de carrelage en remplissant le formulaire suivant.

Il vous permet de connaître les tarifs des carreleurs pour votre projet, le tout gratuitement et sans engagement.

Demandez des devis gratuits pour poser du carrelage !