Comment nettoyer une moquette : les astuces et conseils

Comment nettoyer une moquette : les astuces et conseils
4 (80%) 1 vote

nettoyer moquette

nettoyer moquette

Si la moquette reste très appréciée pour le confort qu’elle procure, notamment dans les chambres, il reste un problème de taille : son nettoyage ! Nettoyer une moquette exige en effet une véritable méthode. Il s’agit d’ailleurs de ne pas négliger le nettoyage moquette si on tient à la durabilité de son sol. En effet, entretenir une moquette est indispensable pour un sol sain au toucher agréable. Si vous vous demandez toujours comment nettoyer une moquette, vous voilà à la bonne adresse !

L’intérêt du nettoyage moquette

Si vous envisagez de faire installer une moquette mais ne savez pas comment nettoyer une moquette, il convient de vous renseigner avant toute chose. En effet, nettoyer une moquette de manière régulière est indispensable pour une bonne hygiène de vie.

Une moquette non entretenue va en effet perdre son éclat, et garder des tâches moquettes indélébiles. Pire encore, une moquette mal nettoyée laissera s’accumuler la poussière, et deviendra facteur d’allergies ou de troubles respiratoires. Dès lors, mieux vaut se renseigner sur le nettoyage moquette avant d’opter pour la moquette.

Comment nettoyer une moquette ? Les différentes méthodes

L’entretien d’une moquette nécessite simplement un peu d’ordre et du matériel spécifique. Voici nos conseils pour entretenir une moquette et la nettoyer.

  • Aspirateur : L’entretien d’une moquette doit se faire de manière régulière à l’aide d’un aspirateur. Optez pour un aspirateur à brosse pour un effet optimal (un système d’aspiration centralisé pourra également vous faciliter la tache). Aspirer une moquette au grand minimum une fois par semaine pour dégager la poussière et assainir votre moquette.
  • Nettoyage au shampoing : Pour nettoyer une tâche moquette, optez pour un nettoyage moquette au shampoing. Utilisez une brosse ou une éponge spéciale, que vous imbiberez de shampoing moquette, et frottez vigoureusement tout autour de la tâche. Une fois la moquette shampouinée, essuyez à l’aide d’un linge sec, puis à l’aide d’un séchoir à cheveu avec de l’air tiède (et non pas chaud).
  • Les recettes de grand mère : S’il existe de nombreux détachants pour moquettes, sachez qu’il est souvent moins coûteux d’opter pour des recettes de grand-mère pour enlever une tâche moquette. Un peu d’eau de Perrier ou de Bicarbonate de soude (idéal aussi pour nettoyer les joints de salle de bain) peuvent être tout aussi efficaces qu’un détachant industriel ! L’essentiel est de toujours traiter une tâche en fonction de sa nature. Une tâche de sang ne se traite pas comme une tâche de boue.
  • Nettoyage à la vapeur : Pour entretenir la moquette plus en profondeur, rien ne vaut un nettoyage vapeur. Environ une fois tous les deux ans, vous pouvez louer une machine vapeur pour traiter votre moquette. Le nettoyage à la vapeur permettra de rendre à votre moquette son éclat d’antan sans pour autant la mouiller. Préférez une machine à injection extraction pour un résultat optimal.

Nettoyer moquette : nos conseils

Si vous avez suivi nos méthodes de nettoyage moquette à la ligne, vous devriez être capable d’entretenir une moquette propre et saine tout au long de l’année. Voici néanmoins quelques conseils supplémentaires pour nettoyer une moquette de manière optimale :

  • Aspirez partout : Ne négligez aucune partie de la moquette pour ne pas vous retrouver avec une partie de la moquette décolorée ou abîmée. Aspirez dans tous les sens et n’oubliez jamais les coins.
  • Testez vos produits d’entretien : Quel que soit le produit choisi, nous vous recommandons de le tester sur une partie peu visible de votre moquette avant toute chose. Certains produits peuvent faire perdre de l’éclat à votre moquette. Mieux vaut faire attention !
  • Réagissez rapidement : En cas de tâche, réagissez au plus vite. Nombreuses sont les tâches moquette à s’être incrustées pour ne pas avoir été traitées assez rapidement. Ayez toujours un papier absorbant sous la main pour traiter immédiatement la tâche, avant de nettoyer la moquette aussitôt.
  • Utilisez le moins d’eau possible : Quelle que soit votre méthode pour nettoyer une moquette, limitez l’eau utilisée. Cela diminuera le temps de séchage et vous permettra surtout d’éviter les moisissures ou l’humidité.
  • Limitez le passage : Comme tout revêtement de sol, la moquette sera sensible aux nombreux passages. On ne choisira pas la moquette pour une pièce en contact direct avec l’extérieur, ni pour un lieu de fort passage. Evitez également de laisser vos animaux de compagnie marcher sur votre moquette. Sans cela, vous seriez contraint de passer l’aspirateur au moins deux à trois fois par semaine pour aspirer les poils.

Découvrez les tarifs pour faire nettoyer vos moquettes par un pro ici

Vous souhaitez changer votre moquette ou bien réaliser tous autres travaux dans votre maison ? Remplissez le formulaire suivant et recevez gratuitement des devis d’artisans qualifiés près de chez vous.