Comment installer une douche ? La méthode des pros

Noter cet article

cabine de douche installée

cabine de douche venant d’être installée

Un bon moyen de faire des économies sur le coût de sa douche est de l’installer soi-même. Mais attention : l’installation d’une douche est assez délicate. Mieux vaut bien vous renseigner sur la méthode de pose avant d’entamer les travaux. Voilà qui tombe bien, l’article du jour vous explique comment installer une douche, que vous ayez besoin de poser un receveur de douche ou encore une cabine de douche.

Peut-on poser une douche soi-même ?

Il est souvent tentant d’effectuer des travaux sans passer par un artisan. Et pour cause, le prix d’installation d’une salle de bain sera nettement plus raisonnable si vous effectuez vous-même la pose de la douche ou du lavabo.

Cependant, il faut garder en tête que l’installation d’une douche nécessite un minimum de savoir-faire. Vous devez en effet être suffisamment habitué à de tels travaux pour assurer l’étanchéité de votre receveur ou de votre cabine de douche.

Si vous ne vous sentez pas prêt à installer une douche, nous vous conseillons de demander un devis de pose de douche à un professionnel. Il s’agit généralement d’une tâche assez abordable, et qui vous évitera de gros problèmes d’humidité ou de moisissures.

Quels types de douche peut-on poser ?

Il faut savoir qu’il existe trois types de douches différentes :

  • La cabine de douche : une douche « prête à l’emploi », qu’il suffit de poser dans sa salle de bain.
  • Le receveur de douche : une douche maçonnée, dont il faudra construire ou poser les parois (murs ou parois de plastique ou de verre).
  • La douche à l’italienne : une douche sans receveur, entièrement maçonnée.

Cet article va vous expliquer comment installer une douche à receveur ou une cabine de douche. Il faut en effet savoir que la pose d’une douche à l’italienne est très complexe, et nécessitera le recours à un expert.

La pose d’un receveur de douche

Commençons par détailler ici les étapes de pose d’un receveur de douche. Nous nous concentrerons dans cet article sur l’installation du receveur. Les autres étapes de la pose d’une douche (cloisons ou maçons) diffèrent en effet des purs travaux de plomberie.

Voici comment installer un receveur de douche :

Matériel nécessaire à l’installation d’un receveur de douche

Vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Votre receveur (adapté à la taille souhaitée pour votre douche)
  • Un flexible d’évacuation
  • Du béton cellulaire
  • De colle spéciale pour béton cellulaire
  • Une bonde
  • Une cartouche de silicone pour salle de bain
  • D’alcool à brûler

Il vous faudra également rassembler des outils adéquats :

  • Un mètre
  • Un crayon
  • Un niveau à bulle
  • Une scie
  • Une truelle
  • Une auge de maçon
  • Un pistolet extrudeur

Pour l’installation d’une douche à receveur, il vous faudra suivre les étapes suivantes :

1) Prenez vos mesures

Il faut savoir que la pose d’un receveur pour douche ne se fait pas directement sur le sol, à moins que votre salle de bain ne dispose déjà d’une évacuation verticale dans le sol.

Il faudra donc poser votre receveur sur un socle qui permette de raccorder l’évacuation verticale du receveur à l’évacuation latérale de votre salle de bain.

Pour commencer, vous allez prendre les mesures à l’aide d’un crayon gris. Pour cela, posez votre receveur à l’endroit où vous souhaitez l’installer, et dessinez son périmètre au crayon sur le sol.

2) Installez la robinetterie

Certains receveurs sont livrés avec des pieds de receveur, qui permettent de régler leur hauteur pour laisser passer la canalisation. Si ce n’est pas le cas du vôtre, vous pouvez au choix acheter des pieds de receveur réglables ou utiliser des cales en béton cellulaire.

Posez les pieds ou le béton cellulaire à la hauteur prévue, puis posez le receveur sur ces pieds. Au niveau du mur de la robinetterie, tracez l’axe médian sur cent vingt centimètres pour visualiser l’emplacement de la robinetterie. Le mitigeur sera installé à cent dix centimètres .

Encastrez immédiatement les canalisations d’eau chaude et froide, de manière à préparer la pose du mitigeur. N’hésitez pas à consulter notre article sur la pose d’un mitigeur pour en savoir plus.

4) Scellez les supports

Après avoir vérifié le niveau du receveur de douche, vous allez pouvoir sceller les supports directement sur le sol.

Ce sera uniquement nécessaire si vous utilisez des blocs de béton cellulaire comme cales. Vous les fixerez alors avec de la colle à béton cellulaire.

Si votre receveur de douche est équipé de pieds, cette étape ne sera pas nécessaire.

5) Raccordez l’évacuation

Pour terminer l’installation d’une douche, il vous reste à raccorder l’évacuation et à fixer le receveur. Pour commencer, vous allez poser le receveur sur ses pieds, et marquer l’emplacement de la bonde sur le sol. Enlevez ensuite le recevoir.

Raccordez ensuite la bonde au tuyau d’évacuation, en respectant le marquage que vous venez de faire. Vous pouvez si nécessaire utiliser un coude flexible d’évacuation. Fixez la bonde en suivant la notice (n’oubliez pas le joint d’étanchéité !) et vérifiez son étanchéité une fois qu’elle est fixée.

Il vous sera devenu impossible de vérifier l’étanchéité une fois le receveur posé

6) Habillez l’assise

Avant de fixer le receveur, il va falloir habiller son socle. Comme pour les cales, vous utiliserez du béton cellulaire pour habiller l’assise du receveur.

Prenez les mesures et fixez l’habillage de l’assise tout autour de la future position du receveur de douche. Il ne devra pas rester de zone creuse entre le sol et le receveur.

Vous fixerez les blocs au sol à l’aide de colle pour béton cellulaire.

7) Fixez le receveur

L’installation de la douche est pratiquement terminée. Il vous reste à placer de la colle pour béton cellulaire au-dessus des supports, puis à coller directement le receveur sur l’habillage.

Vérifiez bien le niveau du receveur, et utilisez un maillet en caoutchouc pour assurer sa fixation aux supports. Le receveur devra être parfaitement droit et positionné juste au-dessus de la bonde.

Une fois qu’il est fixé, il vous reste à vous assurer de son étanchéité. Pour commencer, vous allez fixer un joint sur le corps de la bonde, et en raccorder la partie supérieure.

Il vous faudra également placer du joint autour du receveur. Nettoyez les bords du receveur, et faites un joint d’étanchéité le long du ou des murs à l’aide de silicone pour salle de bain et d’un pistolet extrudeur. Lissez le joint du bout du doigt.

8) Les finitions de l’installation d’une douche

Votre receveur est parfaitement fixé ! Il ne vous reste plus qu’à habiller les murs de votre douche, à l’aide de carrelage, et à placer des parois ou une porte de douche.

Ce sont autant de travaux qui seront à la portée de n’importe quel bricoleur !

La pose d’une cabine de douche

L’installation d’une cabine de douche reste la manière la plus simple de profiter rapidement d’une douche fonctionnelle. En plus du receveur de douche, dont nous venons de détailler la pose, vous allez devoir poser les parois de votre douche.

Voici les différentes étapes de la pose d’une cabine de douche

1) Posez le receveur

N’hésitez pas à consulter la partie précédente de cet article pour avoir plus de détail sur la pose du receveur de douche.

2) Préparez la paroi de fond

Une fois votre receveur en place, l’installation d’une douche débutera par la pose de la paroi de fond de la cabine, c’est à dire de la paroi sur laquelle sera situé le mitigeur.

En suivant la notice du constructeur, fixez-les éléments sur la paroi de fond : mitigeur, connecteur, flexible de douche, support de douchettes et raccordements. N’oubliez jamais les joints d’étanchéité lorsque vous fixez des éléments sur votre cabine de douche.

3) Montez les parois et la porte de la cabine de douche

Une fois la paroi de fond préparée, vous allez préparer les joints entre les différentes parois. Commencez par nettoyer le profil de la paroi de fond, puis fixez les joints en bas de la paroi et sur les côtés.

Une fois l’étanchéité des parois posée, vous allez pouvoir fixer les parois sur le receveur. Commencez par fixer la paroi de fond, puis les parois latérales. Vissez les différentes parois à l’aide des vis fournies par le constructeur.

Une fois les parois posées, il vous reste à fixer la porte, toujours en prenant bien soin de fixer les joints d’étanchéité le long des parois avant la pose.

4) Raccordez la cabine à l’eau

Votre cabine est posée et fixée ! Il ne vous reste plus qu’à connecter le mitigeur à l’eau pour profiter d’une douche parfaitement fonctionnelle.

Il vous suffit pour cela de raccorder les flexibles aux arrivées d’eau, en utilisant du ruban d’étanchéité et des joints d’étanchéité.

Vous y êtes ! Votre cabine de douche est enfin installée. Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre nouvelle salle de bain aménagée.

Et pour continuer dans cette lancée, pourquoi ne pas découvrir comment installer un lavabo ? Découvrez la méthode des pros en cliquant sur ce lien !