Comment installer une antenne ou une parabole ?

Comment installer une antenne ou une parabole ?
3.5 (70%) 4 votes

antennes et paraboles

antennes et paraboles

Installer une antenne de télévision ou une parabole reste le meilleur moyen de recevoir des chaînes câblées, ou tout simplement d’accéder à la télévision. Le problème est que les services de pose d’une parabole peuvent être coûteux. Poser une antenne soi-même sera donc un bon moyen de faire des économies. À condition de disposer d’une méthode efficace. Nous vous expliquons tout dans notre article.

Demander un devis pour parabole

Avant de vous compliquer la vie, gardez en tête que certains services de télévision par satellite incluent la pose d’une parabole gratuite dans leur contrat. Faire poser sa parabole par son fournisseur de télévision peut donc être la méthode la plus simple.

Nos conseils vont cependant s’appliquer si vous souhaitez poser une antenne de télévision sans avoir forcément recours à un fournisseur. Ce sera par exemple le cas si vous souhaitez installer une antenne de TNT, qui permet de recevoir des chaînes gratuites.

Peut-on installer une antenne soi-même ?

Il est tout à fait possible d’installer une parabole ou une antenne de télévision seul. Nous vous partageons à ce propos une méthode simple et efficace dans la suite de cet article.

Cependant, gardez en tête que la pose d’une parabole reste assez complexe si vous n’avez pas l’habitude de ce type de travaux. C’est le cas de tous les travaux de toiture qui exigent de grimper sur votre toit ou votre façade.

Si notre méthode de pose d’une antenne TV vous semble trop compliquée, nous vous invitons à demander un devis de pose de parabole. Cela peut être effectué par un électricien professionnel ou par un installateur spécialisé.

Dans tous les cas, suivez attentivement nos conseils de travaux pour éviter les accidents.

Les outils indispensables à la pose d’une antenne TV

Avant de pouvoir poser votre parabole, il va vous falloir vous équiper. Voici les outils nécessaires pour vos travaux :

  • Un kit de pose de parabole (qui contient tous les éléments de votre antenne TV, y compris le support et les câbles)
  • Un tournevis
  • Une clef à molette
  • Une clé à cliquet
  • Un cutter
  • Une pince de serrage pour colliers
  • Un niveau à bulle
  • Une perceuse électrique

Comment poser une antenne chez soi ?

Il existe un grand nombre d’antennes de télévision. Antennes paraboliques, antenne TNT, antenne extra-plate, etc. Dans tous les cas, la méthode de pose d’une antenne TV restera la même. Voici les différentes étapes nécessaires pour poser votre antenne :

1) Où poser son antenne de télévision ?

Pour commencer, il va falloir déterminer l’emplacement de votre parabole. Cette dernière doit se situer :

  • Le plus en hauteur possible (le plus souvent sur le toit ou sur un mur de façade)
  • Dirigée vers le Sud
  • Sans aucun obstacle face à elle (cheminée, mur, arbres, etc.)
  • Sur un support solide (n’installez pas une antenne sur une cheminée, le vent risquerait de la faire tomber)

Cela vous garantira une réception optimale des chaînes de télévision.

2) Assembler votre antenne télévision

Un kit pour parabole est le plus souvent livré démonté. Il va falloir commencer par monter votre parabole en suivant les instructions du constructeur.

Utilisez un tournevis pour fixer la parabole au support, sans oublier aucun élément. Vissez également le bras de tête à son support, puis fixez la tête au support.

Au moment de visser le support d’antenne, laissez suffisamment de jeu pour pouvoir orienter la parabole dans la direction désirée.

En fonction de la taille de votre antenne TV, il sera préférable d’assembler l’antenne à proximité du point de pose.

3) Fixer le bras coudé de la parabole

Une parabole sera fixée sur un bras coudé, qui sera le plus souvent à visser sur un mur de façade. Une fois que vous avez déterminé l’emplacement de votre parabole, vous allez pouvoir poser le bras coudé.

Il est indispensable que ce dernier soit parfaitement parallèle au mur. Utilisez donc votre niveau à bulle pour vérifier le niveau du bras. Après avoir tracé des points de repère sur le mur, percez les trous nécessaires à l’aide de votre perceuse électrique. Il faudra ensuite y insérer des chevilles pour visser le bras coudé.

On fixera le bras coudé à l’aide de tire-fonds, posé à la clé à cliquet. Vérifiez bien la verticalité du bras coudé à l’aide du niveau à bulle avant de visser définitivement les tire-fonds.

4) Poser la parabole

Une fois le bras coudé posé et bien vertical, il va suffire d’y glisser la parabole. Une fois la parabole bien en place, resserrez le support d’antenne autour du bras coudé à l’aide d’une clé plate.

Si vous travaillez en hauteur, à l’aide d’une échelle par exemple, effectuez la pose d’une antenne TV à deux. Une personne s’occupera de fixer le bras coudé et la parabole, pendant que l’autre maintiendra l’échelle et s’assurera de la sécurité du chantier.

5) Raccorder la parabole

Une fois l’antenne fixée, il va falloir y raccorder le câble.

Pour commencer, vous allez dénuder le câble à l’aide d’un cutter. Coupez la gaine de protection sur un peu plus d’un centimètre (vérifiez les conditions de pose de votre kit de parabole), en laissant le fil électrique à nu.

Cela vous permettra de fixer la fiche F à l’extrémité du câble. Faites de même à l’autre extrémité du câble, après avoir bien pris vos mesures pour vous assurer que la longueur du câble sera suffisante. La longueur totale du câble ne doit pas dépasser les 25 mètres, pour une réception optimale.

Une fois le câble préparé, vissez la première fiche F sur la tête de la parabole. L’autre partie devra être raccordée au démodulateur.

Utilisez votre pince de serrage pour colliers de manière à attacher le câble le long du bras de la parabole, à l’aide d’un ou plusieurs colliers.

6) Orienter l’antenne

Enfin, pour terminer, il va vous falloir orienter la parabole dans la bonne direction. La direction d’une parabole va dépendre de votre région de France et de l’état de votre réception.

Quand vous avez trouvé la bonne inclinaison de parabole, fixez là définitivement à l’aide de votre clef à cliquet.

Je n’arrive pas à installer une antenne TNT

Si la programmation ou le raccordement d’une antenne TNT ou d’une parabole vous semble compliqué, il vous reste la possibilité de contacter un spécialiste, qui viendra vous aider à poser ou à installer votre antenne.

Pour être certain de payer un prix raisonnable, nous vous conseillons de comparer les devis pour parabole en premier lieu. Si vous souhaitez en savoir plus sur le prix des petits travaux d’électricité, cliquez ici.

Approfondir ce thème :

Les normes électriques du bâtiment

Recevez des devis gratuits pour l’installation d’une antenne ou parabole