Comment bien choisir son type de toiture : tous les conseils

Comment bien choisir son type de toiture : tous les conseils
5 (100%) 1 vote

choisir toiture

quel type de toiture choisir?

Il est assez difficile de choisir son revêtement de toit quand on fait construire sa maison. Faut-il opter pour le classique toit en tuile, ou préférer une toiture en ardoise ? À moins que le bon choix soit la toiture végétalisée ou le toit plat ? Pour avoir plus de repères dans le choix d’une toiture, nous vous aidons à vous poser les bonnes questions !

À savoir avant de choisir son revêtement de toiture

Avez-vous vraiment le choix du type de toiture que vous voulez poser ? Sachez que la réponse est non. En effet, la pose d’un revêtement de toiture est encadrée par les lois d’urbanisme de votre ville.

Ainsi, si vous avez toujours rêvé d’une belle toiture en chaume, il se peut que votre mairie n’autorise pas sa pose sur votre maison. Les règles imposées par les éventuels plans locaux d’urbanisme visent en effet à unifier les toitures et façades des maisons d’une même ville. Ce sera particulièrement vrai si vous vivez en centre-ville.

De ce fait, avant de faire poser une toiture, pensez à bien vous renseigner auprès de votre mairie. Cela vous permettra d’identifier les types de toiture qu’il est possible de faire poser dans votre ville.

Le passage à la mairie sera quoi qu’il en soit indispensable, puisque la pose d’une toiture nécessite de déposer une déclaration préalable de travaux.

Les différents points à prendre en compte pour choisir une toiture

Vous envisagez de faire construire une maison, mais ne savez pas vers quel revêtement de toit vous pencher ?

Dans ce cas, il vous suffit tout simplement d’examiner tour à tour les principaux critères de choix d’un revêtement de toiture. Notez que cette catégorie de notre site vous aidera à en savoir plus sur les différents types de toiture existants.

Voilà les facteurs principaux à prendre en compte au moment de choisir son type de toiture :

Les règles locales d’urbanisme

Nous vous l’expliquions au début de cet article, il est indispensable de bien vous renseigner sur les types de toiture acceptée dans votre ville.

Inutile de déposer une déclaration préalable de travaux si vous savez que le revêtement qui vous intéresse est interdit dans votre ville : la déclaration serait refusée aussi sec !

Le prix

Naturellement, les tarifs de pose d’une toiture sont un facteur très important à prendre en compte. En bas du panier, on trouvera forcément les classiques toitures en tuiles et en ardoise, qui sont des valeurs sûres.

En revanche, si vous êtes intéressé par la pose d’une toiture plus originale, comme le toit végétalisé ou la toiture en verre, il faudra vous attendre à payer plus cher.

Ainsi, il arrive que le coût d’une toiture au m2 vous aide à choisir un revêtement à la place d’un autre. Ce sera notamment le cas si vous hésitez entre deux types de tuiles ou d’ardoises.

La durée de vie d’une toiture

Prenez toujours le temps de bien mettre en relation le coût d’une toiture et sa durée de vie. Les caractéristiques d’une toiture pourront jouer pour beaucoup dans votre choix.

Ainsi, il sera deux fois moins cher de poser un toit goudronné qu’un toit en ardoise, mais la durabilité de l’ardoise peut dépasser trois fois celle d’un toit en goudron !

Si on vous propose un tarif de toiture en ardoise supérieur au coût de pose d’un toit en tuile, prenez bien le temps de comparer les qualités des différents revêtements de toit. Il peut être intéressant de payer plus cher si vous êtes certain de ne jamais avoir à changer votre revêtement.

La difficulté d’entretien

Autre facteur qu’il est bon de connaître : le type d’entretien nécessaire pour votre toiture. En effet, on ne peut pas comparer un simple nettoyage de toiture en tuile et l’entretien nécessaire pour le maintien de son toit végétalisé intensif.

N’oubliez pas que le prix d’entretien d’une toiture aura une influence importante au fil des années. On évitera ainsi de faire poser une toiture en chaume sans se renseigner avant tout sur le coût de son entretien.

La présence d’entreprises locales

Avant de faire poser un certain type de toiture, vérifiez que des entreprises de qualité proposent ce type de service dans votre ville ou à proximité.

En effet, certaines toitures complexes (toiture en verre, toiture végétalisée, toiture en chaume, etc.) ne peuvent être posées que par des entreprises spécialisées. Si les meilleures entreprises se situent dans la région voisine, les coûts de déplacement risquent d’être astronomiques !

N’oubliez pas que la meilleure manière de profiter d’un tarif de couvreur abordable est de faire jouer la concurrence. Moins il y aura d’entreprises de toiture qualifiées à proximité de chez vous, et moins vous serez en position de négocier les prix.

L’esthétique

Naturellement, un dernier critère à prendre en compte est la beauté de la toiture qui vous intéresse. Le toit d’une maison représentant la moitié de son apparence extérieure (avec la façade), il est important de choisir un revêtement de toit qui vous plaît.

Nous vous conseillons cependant d’examiner en premier lieu le prix d’une toiture, avant de céder à vos préférences visuelles. Bien souvent, les toitures les plus esthétiques et originales sont également les plus coûteuses !

Trouver sa toiture au meilleur prix

Pour conclure, nous tenions à rappeler qu’il existe une excellente manière de faire poser sa toiture au moindre prix.

Plutôt que de rogner sur la qualité de votre revêtement de toiture, préférez simplement faire jouer la concurrence locale.

Pour cela, il vous suffit de demander trois à cinq devis de pose de toiture différents. Cette technique vous permettra :

  • De connaître les prix exacts des différents revêtements de toiture
  • De comparer les coûts de pose de plusieurs couvreurs de votre ville
  • De négocier les devis de toiture qui vous sont proposés

Au final, il est possible de gagner plusieurs centaines d’euros si vous êtes capable de bien comparer vos devis de pose de toiture.

Pour commencer dès à présent, n’hésitez pas à utiliser notre formulaire de demande de devis, et à examiner dès à présent les coûts de pose d’une toiture dans votre ville !